A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Calcium (Ca) : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=20 décembre 2016
+
|VM_Date_de_révision=16 décembre 2017
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 16 décembre 2017 à 20:02

Dernière modification de cette page le 16 décembre 2017
Anglais : calcium
Espagnol : calcio
Étymologie : grec χάλιξ χάλικος khálix khálikos petite pierre, caillou, pierre à chaux, chaux, latin calx calcis petite pierre, caillou servant à jouer, chaux, suffixe –ium utilisé pour créer des noms de matériaux
n. m. [math]{}^{40,08}_{20}\mathrm{Ca}[/math], métal le plus commun des alcalino-terreux (colonne 2), appartenant à la 4e période de la classification périodique, indispensable à la vie.


calcium (bromogalactogluconate de)

Anglais : calcium bromogalactogluconate
Espagnol : bromogalactogluconato de calcio
Complexe osidique utilisé en thérapeutique substitutive calcique et comme dérivé bromé sédatif.


calcium ionisé

Cf calcémie.


calcium (lévofolinate de)
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Calcium (lévofolinate de)..

Anglais : calcium levofolinate
Espagnol : levofolinato de calcio
C20H21CaN7O7, sel de calcium de l’acide folinique sous sa forme lévogyre, qui permet de stabiliser le complexe formé avec le métabolite actif du fluorouracil (le 5-fluoro-desoxyuridine monophosphate) et la thymidylate synthétase, conduisant à l’inhibition de la synthèse de la thymidine à partir de l’uracile, donc à l’arrêt de la synthèse de l’ADN et à la mort cellulaire.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Est utilisé, en association avec le fluorouracil, pour diminuer la toxicité de cet antimétabolite sur les cellules saines et contrecarrer l’action du métothrexate en cas de surdosage chez l’enfant et l’adulte (« sauvetage folinique »). Il peut provoquer de la fièvre et des réactions au point d’injection et, associé au fluorouracil, il engendre des troubles gastro-intestinaux et des mucites.


Calcium (polycarbophile de)

Polymère synthétique d’acide polyacrylique réticulé par du divinylglycol (dérivé du glycérol), contenant du calcium. Cette composition pharmaceutique est dégradée dans un environnement à pH acide, comprenant du polycarbophile de calcium et un dérivé de la cellulose (carboxyméthylcellulose ou hydroxypropylcellulose faiblement substituée).

Utilisé comme régulateur des selles (consistance, temps de transit, fréquence) pour traiter la constipation, la diarrhée et l’inconfort abdominal.


calcium (polystyrène-sulfonate de)

Résine échangeuse de cations constituée d’acide styrène sulfonique polymérisé et salifié, non résorbée dans le tube digestif, échangeant le calcium contre le potassium.

Est utilisée dans le traitement des hyperkaliémies observées dans l’insuffisance rénale chronique.


calcium (sels divers de)

Sels de calcium disponibles en thérapeutique utilisés soit par voie parentérale (chlorure, gluconate) dans le traitement des hypocalcémies aiguës ou des tétanies hypocalcémiques, soit per os (phosphate, carbonate) dans le traitement des carences calciques, en période de croissance, lors de la grossesse et de l’allaitement, en cas de rachitisme, en traitement d’appoint de la déminéralisation osseuse après immobilisation prolongée ou chez la femme ménopausée, éventuellement associé à la vitamine.

Calcium et gluconate de calcium sont inscrits sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.