Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 06 février 2016
Anglais : calandar
Espagnol : calandaria
Étymologie : latin călendārĭum registre, livre de comptes, calendrier
n. m. Système recensant les jours, les semaines, les mois et les années.


Calendrier pollinique

Anglais : pollen calendar
Espagnol : calendaria polinico
Calendrier permettant de connaître la succession, dans l’année, des différents pollens présents dans l’air. L’ordre d’apparition étant presque toujours le même, il a pu être établi en fonction des saisons et des régions. Il prend seulement en compte les pollens les plus allergisants. Exemple : mai à juillet, région ouest de la France, saison des Poaceae, anciennement Graminées : chiendent, dactyle, céréales.

Calendrier vaccinal français

Calendrier qui fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et résume les recommandations vaccinales « générales ».

Il existe en outre des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. Ces recommandations sont présentées depuis 2009 vaccin par vaccin. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, qui a créé le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), précise que « la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du HCSP ». Le Comité technique des vaccinations (CTV) du HCSP élabore une proposition de calendrier vaccinal qui est ensuite validée par le Haut Conseil de la santé publique. Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales selon l’avis du HCSP sont publiés dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) par l’Institut national de Veille sanitaire (InVS).
Références et annexes :
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal