A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Camphre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Camphre selon Groupe 4


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Camphre.

Anglais : camphor
Espagnol : alcanfor
Étymologie : persan كافور, kāfūr, étymologiquement apparenté au sanscrit कर्पुर karpura, arabe كافور kāfūr camphre
n. m. Cétone monoterpénique obtenue à partir du bois de camphrier sous forme dextrogyre et par synthèse sous la forme racémique utilisée aujourd’hui. Masse cristalline blanche, d’odeur pénétrante caractéristique.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 0655 (camphre racémique) et 01/2015, 1400 (d-camphre).

Le camphre est présent à des teneurs variables dans de nombreuses plantes aromatiques alimentaires (coriandre, romarin, sauge...), ce qui en fait la principale source d’exposition de la population générale.

Usages pharmaceutiques

Très utilisé autrefois comme analeptique cardio-respiratoire. Présent encore aujourd’hui en association dans quelques spécialités antitussives à usage interne (sous forme de camphosulfonate de codéine) et surtout à usage externe (crème, pommade, tampon pour inhalation) comme décongestionnant respiratoire et dans le traitement d’appoint des douleurs musculaires et tendino-ligamenteuses. Ne pas administrer aux nourrissons et aux jeunes enfants (risque d'accidents convulsifs).


Usages en cosmétologie

En cosmétologie, le camphre est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie, voire comme antiseptique. Neurotoxique pouvant provoquer des convulsions chez l’enfant, il ne peut être ajouté tel quel à des produits cosmétiques qui lui sont destinés (voir rubrique toxicologie).Il ne peut être apporté que par des huiles essentielles parfumantes (par exemple le lavandin) à une concentration inférieure à 0.15% pour les produits destinés aux enfants.


Usages divers

Au niveau industriel, le camphre est notamment utilisé dans la fabrication de plastifiants pour cellulose, de laques, de vernis et, plus récemment, de nanotubes de carbone.



Toxicologie



Le camphre est facilement absorbé après inhalation (instillation nasale) et par voie dermique. Son absorption par le tractus gastro-intestinal est rapide.
Le camphre n’est pas mutagène ni tératogène chez l’animal.
Chez l’homme, le camphre est un produit irritant à forte concentration pour la peau et les muqueuses.
Chez le jeune enfant, des doses voisines de 1 g de camphre par voie orale se sont avérées mortelles. Le camphre est également toxique chez l’enfant par inhalation, conduisant à des collapsus. Enfin, il peut entrainer des effets systémiques, pertes de connaissance, convulsions, quand il est appliqué sur la peau. En conséquence, l’administration aux nourrissons et aux jeunes enfants (moins de 36 mois) est strictement contre-indiquée.
Chez l’adulte, la toxicité aigüe s’observe à des doses plus élevées ; des doses supérieures à 2 g entrainent des symptômes toxiques Les signes cliniques sont principalement neurologiques avec vertige, confusion mentale, delirium, convulsions, coma, suivis d’une insuffisance respiratoire pouvant conduire à la mort.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler