A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Cannabinoïde

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Cannabinoïde selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : cannabinoid
Espagnol : cannabinoide
Allemand : Cannabinoid
Étymologie : latin canabis chanvre, grec είδῆς -eidễs suffixe –oïde marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique pour des substances de nature terpénophénolique (plus de 80 sont connues) présentes dans le cannabis. Certains cannabinoïdes sont psychoactifs, en particulier le Δ9-tétrahydrocannabinol9-THC ou plus simplement THC) ; d’autres sont dénués des propriétés psychotropes indésirables du THC : cannabinol (CBN), cannabidiol (CBD très étudié actuellement), cannabidivarine (CBDV), cannabigérol, cannabichromène... Effets pharmacologiques, notamment psychotropes, observés après inhalation ou prise per os. Le THC particulièrement lipophile est rapidement absorbé ; il interagit avec les récepteurs des cannabinoïdes : ce sont des récepteurs physiologiques de ces substances, dont il existe deux sous-types chez l’Homme (CB1 dans le système nerveux central en particulier le système limbique, CB2 dans le système immunitaire), l’anandamide étant l’un des ligands endogènes. Les cannabinoïdes ont également d’autres cibles pharmacologiques.

Parmi les composés qualifiés de « cannabinoïdes », on distingue classiquement :
- les phytocannabinoïdes, présents dans le cannabis (tétrahydrocannabinol [THC], cannabidiol, cannabidivarine, cannabinol…) et leurs précurseurs à fonction acide carboxylique (acide tétrahydrocannabinolique [THCA], acide cannabidiolique [CBDA] ; on leur adjoint les substances issues de la dégradation du THC (cannabinol [CBN] en particulier) ;
- les endocannabinoïdes, substances endogènes produites par certains organismes chez l’Homme et d'autres animaux (anandamide, 2-arachidonylglycérol…) ; ils activent les récepteurs CB1 et CB2 ;
- les cannabinoïdes synthétiques (nabilone…), substances non naturelles produites par synthèse, de structure variée s’éloignant de celle des phytocannabinoïdes, mais présentant un profil pharmacologique proche de celui de certains phytocannabinoïdes. Plusieurs séries de cannabinoïdes synthétiques constituent des « NPS » (nouveaux psychotropes de synthèse) classés stupéfiants en France ou à l’échelle internationale.

À ce jour, les travaux visant à interférer pharmacologiquement, à des fins thérapeutiques, avec les récepteurs des cannabinoïdes (par exemple antagonistes des récepteurs CB1, rimonabant) ont été décevants.

Les cannabinoïdes sont considérés comme des nouveaux aliments non autorisés en Europe.
Cf. cannabis, tétrahydrocannabinol, cannabidiol.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler