Carbétocine

De Le dictionnaire
Canitie ←

Capréomycine n. f. Antibiotique antibactérien constitué par un mélange de cyclopeptides de structure voisine (les capréomycines I, principalement la capréomycine IB, étant les constituants majoritaires) produit par fermentation de certaines souches d’une actinobactérie, Streptomyces capreolus. Inhibe la synthèse protéique des bactéries sensibles, essentiellement des mycobactéries dont Mycobacterium tuberculosis…

Câprier n. m. Arbuste méditerranéen cultivé dès l’Antiquité, connu des Grecs et des Romains. À l’origine, muni d’épines. Actuellement, la culture concerne une nouvelle variété obtenue par greffage sans épine (inerme. Les boutons floraux constituent ce qu’il est convenu d’appeler les « câpres » et les fruits les…

Capripoxvirus Genre de virus de la famille des Poxviridae, sous-famille des Chordopoxvirinae qui infectent les mammifères et les oiseaux. Gros virus à ADN bicaténaire, à structure ovoïde complexe. Responsable de maladies aiguës ou chroniques chez les ruminants domestiques en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Acide caprique CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1142000).

Acide caproïque CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1142100).

Acide Caprylique CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1142200).

Capsaïcine n. f. Principal représentant dun groupe de substances de structure voisine, les capsaïcinoïdes. Amide lipophile entre la vanillamine et lacide 8-méthyl-non-6-énoïque présent à des teneurs variables dans les fruits despèces des piments forts et enragés (Capsicum spp., Solanaceae) responsable de leur saveur piquante et brûlante ; également…

Capsiate n. m. Principal représentant dun groupe de substances naturelles, les capsinoïdes, de structure analogue à celle des capsaïcinoïdes (capsaïcine et substances apparentées), mais dans lesquels la fonction amide des capsaïcinoïdes est remplacée par un ester. Formé par estérification de l’alcool vanillique par lacide 8-méthyl-non-6-énoïque, il est présent…

Capside n. f. Structure protéique entourant et protégeant le génome des virus, l’association du génome et de la capside formant la nucléocapside. Constituée de capsomères, sous-unités protéiques identiques ou non, ces protéines de structure ont des fonctions antigéniques spécifiques.

Capsomère n. m. Unité morphologique de nature protéique formée d’un petit nombre (un à trois) de polypeptides distincts. L’assemblage des capsomères forme la capside.

Capsosome n. m. Nanocapsule obtenue en plusieurs étapes : recouvrement d’une nanoparticule de silice par un ou plusieurs films de polyélectrolytes puis par une ou plusieurs couches de liposomes et enfin par un nouveau film de polyélectrolytes ; élimination du cœur de silice. Le système obtenu est une…

Capsule n. f. Nom donné à diverses enveloppes ou récipients ; coiffe recouvrant le bouchon ou le goulot dune bouteille.

Capteur n. m. Dispositif qui mesure une propriété du monde extérieur et qui traduit l’information reçue en une grandeur directement mesurable.

Captodiame (chlorhydrate de) n. m. Dérivé soufré du diphénylméthane apparenté aux antihistaminiques H. Antihistaminique sédatif, anxiolytique.

Captopril n. m. Dérivé soufré de la proline, antihypertenseur, inhibiteur de l’enzyme de conversion.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2012, 1079).

Capture n. f. Action de prendre.

Capucine n. f. Grande herbacée (Tropaeolum majus L., Tropaeolaceae) originaire du Pérou, cultivée comme plante ornementale. Feuille renfermant des flavonoïdes et un glucosinolate (glucotropéoline) libérant par hydrolyse de l’isothiocyanate de benzyle à propriétés antibactériennes et antifongiques.

Caractères n. m. Rubrique de monographies de substances à usage pharmaceutique de la pharmacopée européenne, contenant des indications qui ne sont pas à interpréter de manière stricte et qui ne constituent pas des exigences. Cette rubrique énumère des propriétés organoleptiques, des solubilités approximatives, éventuellement des constantes physiques et…

Caractérisation n. f. Processus analytique permettant d’établir l’identité d’un produit par la détermination de certains de ses caractères physiques et chimiques. Fait appel dans sa réalisation à des opérations d’analyse immédiate et d’analyse fonctionnelle.

Carbachol n. m. NHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1971).

Carbamate n. m. Sel ou ester de l’acide carbamique hypothétique NH-COOH, inconnu à l’état libre, car immédiatement décomposé en ammoniac et dioxyde de carbone. Le carbamate d’ammonium est l’un des principaux constituants du carbamate commercial.

Carbamazépine n. f. Dérivé de l’urée à noyau dibenzazépine. Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2010, 0543).

Carbamide n. m. Classe de composés organiques de formule générale R. .

Carbamoylant adj. et n. m. Terme générique utilisé pour désigner ou qualifier une substance réagissant avec les groupes amines ou thiols des protéines.

Carbanion n. m. Espèce chimique caractérisée par une charge négative portée par un atome de carbone. Il est stabilisé par des effets électroattracteurs ou par une mésomérie incluant le doublet et déstabilisé par des effets électrorépulsifs.

Carbapénèmase n. f. Bêta-lactamase ayant une activité hydrolytique vis à vis des carbapénèmes (imipénème, ertapénème, méropénème). Ces enzymes constituent une famille très hétérogène, définie sur la base d’un spectre enzymatique (hydrolyse d’au moins un carbapénème existant) et non sur une base structurale.

Carbapénème n. m. Antibiotique bactéricide de la famille des bêta-lactamines dans lequel le noyau accolé au cycle azétidine est un noyau pyrroline substitué par une chaîne soufrée sur le carbone voisin de celui qui porte la fonction acide. Les carbapénèmes (doripénème, ertapénème, imipénème, méropénème) inhibent la synthèse de…

Carbasalate calcique n. m. Complexe d’acétylsalicylate de calcium et d’urée, soluble dans l’eau.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2010, 1185).

Carbazole n. m. Système aromatique tricyclique formé de deux benzènes encadrant un azole.

Carbène n. m. Espèce chimique très réactive où un carbone globalement neutre ne porte que deux substituants. Il peut être soit à l’état sp2 et simultanément porteur d’une charge positive et d’une charge négative (carbène singulet) soit à l’état d’hybridation sp et biradicalaire (carbène triplet).


Carbidopa n. f. Antiparkinsonien dérivé de l’alpha méthyldopa par remplacement du groupe -NHInscrit sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2015, 0755).

Carbimazole n. m. Dérivé soufré de l’imidazole, antithyroïdien actif per os, rapidement métabolisé en méthymazole biologiquement actif.

Carbinoxamine (maléate acide de) n. f. Antihistaminique H sédatif et anticholinergique, dérivé de l’éthanolamine comme la diphénhydramine dont elle est chimiquement proche.

Carbocation n. m. Espèce chimique caractérisée par une charge positive portée par un atome de carbone. Est stabilisé par des effets électrorépulsifs ou par une mésomérie et déstabilisé par des effets électroattracteurs.

Carbocistéine n. f. HOOC-CHInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0885).

Carbodiimide n. m. Espèce chimique réactive où un carbone, à l’état d’hybridation sp, est engagé simultanément dans deux doubles liaisons avec des atomes d’azote (R-N=C=N-R).Utilisé en synthèse pour activer des acides carboxyliques vis-à-vis de nucléophiles, notamment dans la synthèse peptidique où il active la fonction carboxylique d’un acide…

Carbogène n. m. Mélange d’oxygène (90 %) et de gaz carbonique (10 %) utilisé pour stimuler la respiration des asphyxiés, dans les surdités graves, dans la maladie de Ménière, les acouphènes.

Carboline n. f. Molécule tricyclique résultant de l’accolement d’une pyridine à un indole. Existence de plusieurs isomères dont la bêta-carboline (9H-pyrido[3,4-b]indole) biosynthétiquement formée par une réaction de Pictet-Spengler entre une tryptamine et un groupement carbonyle suivie d’oxydations. Certaines bêta-carbolines sont capables de se fixer sur les récepteurs des…

Carbomère n. m. Nom générique des polymères carboxyvinyliques, (-CH], à propriétés gélifiantes.

Carbonate n. m. Ion formé d’un atome de carbone et de trois atomes d’oxygène portant une double charge électrique négative (CO), ou composé chimique comprenant cet anion. Le bicarbonate de sodium, soluble dans l’eau, les carbonates neutres d’aluminium, de magnésium et surtout de calcium, insolubles dans l’eau, sont…

Carbone n. m. , élément de la colonne 14 (IVB), 2 période de la classification périodique. Corps pur simple présentant plusieurs variétés allotropiques telles que le diamant (non-métal), les graphites α et β (métaux), les fullerènes… Tétravalent le plus souvent, beaucoup plus rarement bivalent. Donne essentiellement des liaisons…

Acide carbonique n. m. Acide faible de formule brute H, se formant par réaction entre l’eau et le dioxyde de carbone. Il n’existe pas à l’état pur à cause de son instabilité. Combiné avec un cation, il forme des sels nommés carbonates et bicarbonates.

Carbonyle n. m. Groupement fonctionnel présent chez les cétones et les aldéhydes, caractérisé par un carbone doublement lié à un oxygène (C=O).

Carboplatine n. m. Complexe organique du platine, cis-diammine(cyclobutane-1,1-dicarboxylate-O,O»)platine(II), CInscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2009, 1081).

Carboxyamidotriazole (orotate de) n. m. Sel du carboxyamidotriazole (CAI) formé avec lacide orotique, administrable par voie orale, avec un potentiel antiangiogénique et antiprolifératif. Le CAI inhibe les canaux calciques non voltage‑dépendants et, ainsi, bloque, à la fois, linflux calcique (ions Ca Le CAI inhibe également lactivité du phosphatidylinositol‑3 (PI3) et…

Carboxyhémoglobine n. f. Complexe stable de monoxyde de carbone et d’hémoglobine présent dans les hématies.

Carboxylase n. f. Enzyme qui catalyse l’incorporation du CO dans une molécule, par exemple la carboxylation du pyruvate en oxaloacétate par la pyruvate-carboxylase. Le cofacteur des carboxylases est la biotine. La réaction nécessite un apport d’énergie sous forme d’ATP.

Carboxymaltose ferrique n. m. Complexe glucidique stable dhydroxyde de fer utilisé, en particulier, pour le traitement intraveineux de la carence martiale, lorsque les préparations orales ne peuvent être employées ou sont inefficaces.

Carboxyméthylamidon n. m. Nom générique donné aux sels sodiques d’un amidon de pomme de terre réticulé et partiellement O-carboxyméthylé. La Pharmacopée européenne distingue les types A, B et C selon le degré de salification. Peuvent être également caractérisés par leur degré de substitution et de réticulation.

Carboxyméthylcellulose n. f. Nom générique donné à des dérivés de la cellulose dans lesquels plusieurs groupes hydroxyles sont remplacés par des chaînes -O-CHInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 2360).

Carboxypeptidase n. f. Exopeptidase qui libère l’acide aminé C-terminal des peptides et protéines.

Carboxypolyméthylène Cf carbomère.

Carbure n. m. Composé binaire comprenant le carbone et un autre élément. Exemple : carbures métalliques (carbure de calcium CaC), hydrocarbures.

Carbutamide n. m. Sulfamide aromatique de type sulfonylurée, hypoglycémiant, antidiabétique oral.

Carcinoïde adj. et n. m. Tumeur maligne des cellules neuroendocrines notamment du tube digestif. Le carcinoïde se développe plus fréquemment au sein de l’appendice, mais peut aussi avoir son siège initial au niveau du grêle, du côlon, des bronches et plus rarement de l’œsophage ou, chez la femme, des ovaires.…

Carcinomateux adj. Relatif à la nature d’une tumeur maligne, d’un cancer.

Carcinome n. m. Tumeur maligne qui se développe à partir d’une cellule épithéliale cancéreuse.

Cardénolide n. m. Structure stéroïdienne à 23 atomes de carbone dont la liaison des cycles C et D est cis et qui est caractérisée par une lactone à cinq chaînons (γ-lactone) αβ-insaturée (buténolide) fixée en 17β.

Cardiobacterium hominis Bacille immobile, à Gram négatif, polymorphe à extrémités bulleuses qui retiennent le violet de gentiane, groupé en rosette, de croissance lente et difficile, de la famille des Cardiobacteriaceae.

Cardiolipine n. f. Lipide spécifique des membranes des bactéries et des mitochondries, dont la fonction est de fournir un potentiel électrochimique pour le transport des électrons et la synthèse d’ATP. Sert d’antigène non spécifique à des réactions d’agglutination in vitro utilisées pour le sérodiagnostic des tréponématoses.



→ Carthame

Carbétocine

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Carbétocine.


n. f.  (DCI). Octapeptide cyclique, analogue de synthèse de l’ocytocine, à durée d’action supérieure, se liant de façon sélective aux récepteurs de l’ocytocine du muscle lisse de l’utérus avec une durée d’action prolongée. Elle augmente la régularité, la fréquence et la force des contractions utérines en stimulant les récepteurs de l’ocytocine.

Utilisée dans la prévention de l’atonie utérine à la suite d’un accouchement par césarienne sous anesthésie péridurale ou rachianesthésie.