Centre

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Cédazuridine ←

Ceftaroline n. f. Céphalosporine à large spectre, active sur Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM, anglais MRSA Methicillin-resistant Staphylococcus aureus) et sur les microorganismes communs Gram négatifs. Son cycle 1,3-thiazole serait à l’origine de cette activité anti-SARM.

Ceftaroline fosamil (acétate de) n. f. Céphalosporine de cinquième génération, active par voie parentérale. Large spectre incluant les Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM).

Ceftazidime (pentahydrate de) n. f. Céphalosporine hémisynthétique de troisième génération, inactive per os, antibiotique antibactérien.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Céftazoline fosamil n. f. Précurseur pharmacologique (prodrogue) hydrosoluble de type phosphoramide de la ceftaroline, céphalosporine à large spectre, active sur Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM, anglais MRSA, Methicillin-resistant Staphylococcus aureus) et sur les microorganismes communs Gram négatifs.

Ceftibuten n. m. Céphalosporine.

Ceftobiprole médocaril sodique n. m. Nouvel antibiotique de synthèse, céphalosporine de génération avancée, qui agit en inhibant la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne.Il possède une activité bactéricide rapide contre un large évantail de bactéries Gram-positives, telles que le Staphylococcus aureus y compris les souches résistantes à la méticilline et…

Ceftolozane n. m. Antibiotique du groupe des céphalosporines de 5 génération, famille des β-lactamines. Il agit en interférant avec la production de certaines molécules dont les bactéries ont besoin pour constituer leurs parois cellulaires protectrices, provoquant un affaiblissement des parois des cellules bactériennes et, finalement, la…

Ceftriaxone sodique n. f. Céphalosporine de troisième génération, active par voie parentérale. Sa demi-vie d’élimination élevée autorise une seule administration par 24 heures.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0991).

Céfuroxime n. f. Antibiotique de la famille des céphalosporines.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0992).

CeGIDD

CEIP

Celastraceae Petite famille de plantes arborescentes des régions tempérées. Genre Evonymus (ou Euonymus, du grec εὖ eû bien et ὄνομα ônoma nom = bien nommé), dont E. atropurpureus Jacq est officinal et E. europaeus L. (Fusain). Les fruits de cette famille sont toxiques.

Célécoxib n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien antiarthritique de la famille des inhibiteurs de Cyclooxygénase-2 (coxib). Le célécoxib appartient à la classe des 1,5-diarylpyrazoles et est un inhibiteur sélectif de la COX-2, forme inductible de cycloxygénase-2 exprimée lors du processus inflammatoire.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 2591).

Céliprolol (chlorhydrate de) n. m. Bêta-bloqueur du groupe des aryloxypropanolamines, avec une fonction uréine, très cardiosélectif, antiangoreux, antihypertenseur.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1632).

Cellobiase n. f. Βêta-glucosidase hydrolysant le cellobiose en deux molécules de glucose. Est présente dans les microorganismes cellulolytiques de la flore digestive des ruminants.

Cellobiose n. m. Dioside réducteur, β-D-glucopyranosyl(1→4)D-glucopyranose, formé au cours de l’hydrolyse de la cellulose par les cellulases et lui-même hydrolysé en glucose par la cellobiase.

Cellodextrine n. f. Mélange d’oligosides de longueur variable, constitué d’unités glycopyranose liées en β1→4. Provient de l’hydrolyse partielle de la cellulose par voie chimique ou enzymatique.

Cellule n. f. Chambre où l’on vit isolé.

Cellulite n. f. Inflammation du tissu cellulaire sous-cutané.

Cellulose n. f. Substance macromoléculaire, polymère du glucose.

Cellulothèque

Celsius

Cémiplimab n. m. Anticorps monoclonal recombinant humain dirigé contre les récepteurs de mort cellulaire programmée de type 1, PD-1 (Programmed cell death 1), points de contrôle immunorégulateurs. La liaison du cémiplimab au récepteur inhibe la fixation du ligand PD-L1 (Programmed cell death ligand 1) et bloque ainsi l’activation…

Cénapse n. m. Terme ancien, aujourd’hui abandonné, donné parfois à certaines structures complexes comme les lipoprotéines.

Cendre n. f. Résidu pulvérulent résultant de la combustion de certaines matières.

Cénégermine n. f. Facteur de croissance bêta des cellules nerveuses - (β‑NGF)-(1-118)-peptide - humain, produit par Escherichia coli, analogue du facteur de croissance du tissu nerveux NGF (Nerve growth factor) qui, entre autres, joue un rôle important dans la croissance et la survie des cellules à…

Cénobamate n. m. Molécule à action antiépileptique. Son mécanisme d’action n’est pas totalement élucidé ; elle agirait par deux mécanismes distincts, diminution des courants excitateurs via le blocage de canaux sodium voltage-dépendants et amélioration des courants inhibiteurs par la modulation positive allostérique des récepteurs GABAergiques…

Centaurée

Centigrade

Centrale n. f. Établissement qui est au centre.


Centrifugation n. f. Méthode permettant la séparation des constituants d’un mélange en fonction de leurs masses par application de la force centrifuge développée au cours d’une rotation à vitesse définie et pendant une durée déterminée. Cette force est fonction des caractéristiques de l’appareil et s’exprime en g, l’accélération…

Centrifugeur n. m. Appareil permettant la réalisation d’une centrifugation. La pièce principale est un rotor (partie mobile) tournant autour d’un axe principal. Il est pourvu de cavités régulièrement espacées, en nombre pair, destinées à recevoir les récipients contenant les échantillons à centrifuger disposés par paires de même masse…

Centriole n. m. Arrangement cylindrique court de microtubules.

Centrosome n. m. Organite localisé au centre des cellules animales. Principal centre organisateur des microtubules, agit comme pôle de fuseau pendant la mitose. Contient deux centrioles dans la plupart des cellules animales.

Cénure n. m. Larve à un seul protoscolex d’un cestode, Taenia multiceps, qui vit à l’état adulte dans l’intestin grêle du chien. Se développe dans l’encéphale du mouton et provoque le tournis du mouton.

Cénurose n. f. Parasitose due au cénure, très rare chez l’Homme où elle détermine une forme cérébrale souvent mortelle avec lésions pluriviscérales.

Cephaelis

Céphaline n. f. Nom donné à un mélange de phosphatidyléthanolamine et de phosphatidylsérine, réactif utilisé in vitro pour la réalisation d’un test de coagulation du plasma, le temps de céphaline activée (TCA).

Céphalorachidien

Céphalosporine n. f. Groupe d’antibiotiques de la famille des β-lactamines avec un noyau dihydrothiazide accolé au noyau bêta-lactame (l’ensemble constituant le noyau céphem) et avec une fonction acide carboxylique portée par le carbone voisin de l’azote commun aux deux cycles. Les céphalosporines sont soit naturelles (céphalosporine C, isolée…

Céphem

CEPS

Céramide n. m. Famille de lipides résultant de l’amidification de la sphingosine par un acide gras. Intermédiaire dans la synthèse des sphingolipides.

Cérat n. m. Préparation de consistance semi-solide, riche en cire, destinée à la voie cutanée. Exemple cérat de Galien (de Galien ou Claudius Galenus, environ 129 – 201) dont la formule originale contient notamment de la cire d’abeille, de l’huile d’amande douce, du borate de sodium et de…

Ceratonia

Cercaire n. f. Stade larvaire des trématodes (douve, schistosome), formé dans un mollusque aquatique puis émis dans l’eau.

Cérébroside n. m. Sphingolipide membranaire présent notamment dans le tissu nerveux, comportant un ose ou un oligosaccharide fixé à la fonction alcool primaire de la sphingosine.

Cérimétrie n. f. Méthode titrimétrique fondée sur le pouvoir oxydant fort de l’ion Ce) de 1,44 V à 1,62 V suivant la nature de l’acide.

Cerisier du Brésil

Céritinib n. m. Inhibiteur des récepteurs à activité tyrosine kinase (RTK, receptor tyrosine kinase), agissant sur la kinase ALK (anaplastic lymphoma kinase).

Cérium n. m. Ce, Lanthanide le plus commun, dur, présentant l’aspect du fer, s’oxydant facilement à l’air et décomposant lentement l’eau, soluble dans les acides dilués.

Cérivastatine n. f. Hypolipidémiant inhibiteur de la HMG-CoA réductase.

Cerliponase alfa n. f. Forme recombinante de la tripeptidyl-peptidase I humaine, TPP1 (ou tripeptidyl-aminopeptidase), enzyme lysosomale qui clive des tripeptides à lextrémité N-terminale de polypeptides. La carence de cette enzyme, par suite dune mutation du gène, est responsable dune forme clinique de maladies neurodégénératives, la céroïde lipofuscinose neuronale…

Certificat n. m. Document attestant un fait.

Certification n. f. Procédure permettant d’établir, au regard d’exigences spécifiées (référentiel), la conformité de produits et de services, de processus, de systèmes ou de personnes. Elle ne doit pas être confondue avec laccréditation.

Certolizumab pégol n. m. Fragment Fab danticorps humanisé recombinant, dirigé contre le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), exprimé dans Escherichia coli, et conjugué à du polyéthylène glycol (PEG) ; il a une affinité élevée pour le TNFα auquel il se lie avec une constante de dissociation (KD)…

Céruléoplasmine n. f. Chromoprotéine chélatant le cuivre dont elle assure le transport. Glycoprotéine d’origine hépatique appartenant au groupe des α2-globulines, présente dans le plasma sanguin et fixant réversiblement 90 % du cuivre sanguin.

Cervical adj. Qui se rapporte au cou (exemple : vertèbre cervicale) et, par extension, au col de certains organes, de l’utérus ou de la vessie en particulier.

Césium n. m. , métal alcalin. Le radioisotope Cs, largement produit lors de la fission de l’uranium est particulièrement dangereux pour l’homme et l’environnement du fait de ses caractéristiques: demi-vie de 30 ans et énergie de son émission β.

Cespharm



→ Chambre

Centre

Dernière modification de cette page le 16 novembre 2021


Anglais : center
Espagnol : centro
Allemand : Zentrum
Étymologie : Grec κέντρον kéntron aiguillon, dard, point central, latin centrum la branche fixe du compas autour de laquelle l’autre pivote, centre du cercle, nœud, nodosité dans le bois ou le marbre.

n. m. Point de convergence, lieu où sont regroupées des activités pour une fin commune.



Immunologie



Centre germinatif

Anglais : germinal center
Espagnol : centro germinativo
Étymologie : Latin centrum la branche fixe du compas autour de laquelle l’autre pivote, centre du cercle, nœud, nodosité dans le bois ou le marbre et germěn, génitif germĭnis, germe, bourgeon, rejeton.

Zone centrale claire d’un follicule secondaire intra-ganglionnaire développé à partir d’un follicule primaire à la suite d’une stimulation antigénique. Site d’une prolifération intense de lymphocytes B activés. On distingue une zone plus sombre du côté du pôle basal, occupée par les cellules en division (centroblastes) et une zone claire du côté du pôle apical orienté vers le sinus marginal, occupée par les cellules-filles (centrocytes) issues des divisions.

Entouré d’une couronne de petits lymphocytes, très épaisse du côté du pôle clair où elle forme une espèce de « coiffe » et qui s’amenuise à mesure que l’on se rapproche du pôle plus sombre. La descendance des lymphocytes B migre vers la zone apicale du follicule avant de gagner d’autres territoires tissulaires par la lymphe. Aux côtés des lymphocytes B à différents stades d’activation et de différenciation, les follicules sont peuplés de cellules dendritiques, de macrophages et de quelques lymphocytes T.



Santé publique



Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD)

Anglais : welcome and support Center for the reduction of the risks for drug users
Espagnol : Centro de acogida y de acompañamiento a la reducción de los riesgos para los usuarios de drogas
Allemand : Aufnahme- und Betreuungszentrum für Drogenkonsumenten zur Schadensminimierung

Structure d’accueil collectif ou individuel de toute personne en difficulté avec son usage actif de drogues. Les CAARUD proposent de l'information, des conseils personnalisés, un soutien dans l'accès aux soins, la mise à disposition de matériel de prévention des risques et de réduction des dommages, l'incitation au dépistage des infections transmissibles, le soutien dans l'accès aux droits, au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Les CAARUD, agréés par l'Etat et financés par l'Assurance maladie, sont coordonnés par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales et un siège national.

Références et annexes : http://www.anpaa.asso.fr.


Centre d'acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST)

Anglais : Center of acquisition and diffusion of the scientific and technical information
Espagnol : Centro de adquisición y de difusión de la información científica y técnica

Structure créée en 1980 et gérée par une grande bibliothèque universitaire ou un grand établissement de recherche. L’ensemble des centres constitue un réseau documentaire de bibliothèques spécialisées.


Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Anglais : Early Childhood Support Center
Espagnol : Centro de atención precoz médico-social

Établissement et organisme accueillant des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.


Centre antipoison (CAP)

Anglais : antipoison Center
Espagnol : Centro antivenenos

Unité implantée dans un centre hospitalier régional (CHR), chargée de donner avis et conseils spécialisés en matière de diagnostic, pronostic, traitement et éventuellement prévention des intoxications humaines par les produits médicamenteux, cosmétiques, industriels, phytosanitaires, domestiques etc. Au nombre de 10 répartis sur l’ensemble du territoire, les CAP participent à l’aide médicale urgente et apportent leur concours aux systèmes de vigilance, notamment la toxicovigilance et la pharmacovigilance (Article L. 6141-4 du code de la santé publique).

Depuis 2002, un système informatique homogène commun a été mis en place pour une circulation quasiment immédiate des données recueillies et pour une meilleure traçabilité.


Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias)

Anglais : Support Center for the prevention of healthcare associated infections
Espagnol : Centro de apoyo para la prevención de las infecciones asociadas con los cuidados
Allemand : Unterstützungszentrum zur Vorbeugung von therapieassoziierten Infektionen

Structure régionale publique chargée de la mise en œuvre des orientations de la politique de santé concourant à la prévention des infections associées aux soins (IAS). Créées par un décret du 3 février 2017, ces structures remplacent les centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et les antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) (articles R. 1413-83 à R. 1413-86 du Code de la santé publique).

Membre du réseau régional de vigilance et d’appui de sa région, le centre assure des missions d’expertise et d’appui aux professionnels de santé pour la prévention des IAS, de coordination ou d’animation de réseaux de professionnels de santé concourant à cette prévention et d’investigation et de suivi des déclarations des infections associées aux soins. Il est implanté au sein d’un établissement de santé par décision du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS).
Les 17 CPias forment le réseau CPias, ensemble de structures publiques hébergées dans des centres hospitaliers universitaires, chargées par le ministère de la santé de mettre en œuvre la politique nationale de prévention des infections nosocomiales (IN) et associées aux soins (IAS) et de contribuer à la maîtrise de l’antibiorésistance bactérienne.

Références et annexes : http://www.cpias.fr


Centre communal d’action sociale (CCAS)

Anglais : Local Center for social action
Espagnol : Centro municipal de acción social

Etablissement public communal qui dispose d’une personnalité juridique le distinguant de la commune. Il est chargé de la mise en œuvre d’une politique d’action sociale locale (prévention, habitat, éducation, santé, emploi...), de l’établissement des dossiers d’aide sociale et de la coordination de l’action sociale.


Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CClin)

Anglais : Coordination Center for the fight against nosocomial infections
Espagnol : Centro de coordinación de la lucha contra las infecciones nosocomiales
Allemand : Koordinierungszentrum zur Bekämpfung nosokomialer Infektionen

Structure interrégionale publique qui était chargée par le Ministère de la santé d’apporter un appui technique aux établissements ou organismes publics et privés de prévention ou de soins, dans leur lutte contre les infections nosocomiales.

En 2017, la réforme des vigilances a entrainé une réorganisation générale : les 5 CClin et les 26 Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) ont été remplacés par 17 Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias). Cf Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias).


Centre départemental d’incendie et de secours (CODIS)

Anglais : County Center for fire and assistance
Espagnol : Centro provincial para incendios y salvamento

Structure créée par une Loi du 22 juillet 1987. Organise la sécurité civile, la protection de la forêt contre l’incendie et la prévention des risques majeurs.


Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)

Anglais : Anonymous and free of charge screening Center
Espagnol : Centro de despistaje anónimo y gratuito
Allemand : Anonymes und kostenloses Screening-Zentrum

Structure ouverte à tout citoyen pour effectuer un test de dépistage anonyme et gratuit des virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites B et C. Il existe au moins un CDAG par département.

Depuis le 1er janvier 2016, les CDAG ont été remplacés par le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Cf centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)


Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS)

Anglais : Center of study and preservation of human eggs and sperm
Espagnol : Centro de estudio y conservación de óvulos y esperma humanos

Structure implantée dans un centre hospitalier universitaire (CHU) ayant pour mission de conserver les ovocytes, le sperme et les embryons humains en vue d’une assistance médicale à la procréation (AMP).

Au nombre de 23 répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont formés d’une équipe médicale pluridisciplinaire et d’une plateforme de cryobiologie hautement spécialisée.


Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et addictovigilance (CEIP)

Anglais : Center of evaluation and information about drug addiction
Espagnol : Centro de evaluación y de información sobre la farmacodependencia

Structure située dans un établissement public de santé et chargée d’évaluer et de surveiller le risque d’abus et de dépendance lié à la prise de substances ou plantes ayant un effet psychoactif ainsi que de tout médicament ou autre produit en contenant, à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac (Article R. 5132-112 du Code de la santé publique).

Organisés en réseau, les 13 CEIP et les 7 centres correspondants recueillent et évaluent les cas de pharmacodépendance qui leur sont transmis et préparent les travaux de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes (CNSP) de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La déclaration des cas d’abus et de pharmacodépendance graves est obligatoire (Article R.5132-114 du Code de la santé publique).


Centre d’examens de santé

Anglais : Checkup Center
Espagnol : Centro de revisión médica

Structure médicale placée le plus souvent sous l’autorité d’une caisse d’assurance maladie, d’un organisme mutualiste ou d’une collectivité territoriale où est accueillie toute personne non malade désirant subir un examen de santé, indépendamment de tout soin à apporter.

Un bilan de santé gratuit et complet peut être sollicité tous les 5 ans par les assurés sociaux et leurs ayants droits. Les données numériques recueillies par ces centres contribuent à la connaissance de la santé des populations.


Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)

Anglais : free Center of information, screening and diagnosis
Espagnol : Centro gratuito de información, de depistaje y de diagnóstico
Allemand : Kostenloses Informations-, Screening- und Diagnosezentrum

Structure ouverte gratuitement à tout citoyen ayant pour mission la prévention, le dépistage et le diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Les CeGIDD se sont substitués le 1er janvier 2016 aux centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Il existe au moins un CeGIDD par département.

Leurs missions sont élargies à l’ensemble des maladies sexuellement transmissibles et à la prévention des autres risques liés à la sexualité, notamment par la prescription de contraception (Article L. 3121-2 du code de la santé publique).


Centre hospitalier

Anglais : general hospital
Espagnol : centro hospitalario
Allemand : Krankenhaus

Etablissement public recevant et traitant des personnes nécessitant des soins pendant un temps relativement limité. Cf hôpital, hospitalisation.


Centre hospitalier régional (CHR)

Anglais : regional hospital
Espagnol : centro regional hospitalario
Allemand : Regionale Krankenhaus

Etablissement public ayant pour mission de répondre aux besoins les plus courants et les plus complexes de la population locale et de la région. Cf hôpital, hospitalisation.


Centre hospitalier universitaire (CHU)

Anglais : university hospital
Espagnol : centro hospitalario universitario
Allemand : Universitätskrankenhaus

Etablissement public ayant une triple mission d’enseignement, de soins et de recherche. En liaison avec une UFR de médecine, éventuellement avec une UFR de Pharmacie.


Centre hospitalier spécialisé (CHS)

Anglais : psychiatric hospital
Espagnol : centro psiquiatrio hospitalario
Allemand : spezialisierte Krankenhaus

Etablissement public prenant en charge, d’une manière sectorisée géographiquement, les patients relevant de la psychiatrie.


Centre d’information et de soins de l’immunodéficience humaine (CISIH)


Structure mise en place dans les hôpitaux en juin 1988. Lieu d’accueil destiné en priorité aux patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui bénéficient d’un suivi régulier médical et biologique.

Les CISIH ont été remplacés en 2005 par des comités de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH).


Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)

Anglais : International Agency for Research on Cancer (IARC)
Espagnol : Agencia Internacional para la Investigación del Cáncer
Allemand : Internationales Zentrum für Krebsforschung

Agence internationale de l’OMS, créée en 1965, située à Lyon, chargée de diriger et coordonner la recherche sur les causes des cancers (hors traitement) et d’effectuer des études épidémiologiques sur l’incidence et les facteurs de risque des cancers dans le monde.

Il publie une série de monographies sur les risques cancérogènes pour l’Homme concernant divers agents, mélanges ou expositions. En se fondant sur les données épidémiologiques et toxicologiques du moment, il évalue leurs potentialités cancérogènes et il les classe en cinq catégories : cancérogène avéré (groupe 1), probablement cancérogène (groupe 2 A), possiblement cancérogène (groupe 2 B), inclassable (groupe 3) et probablement non cancérogène (groupe 4).


Centre médico-psychopédagogique

Anglais : Medico-Psycho-Educational Center
Espagnol : Centro medico psicopedagogico

Organisation rattachée ou non à un centre hospitalier ou à une collectivité territoriale, conçue pour apporter une aide aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs se révélant le plus souvent en milieu scolaire.

Les équipes de ces centres sont pluridisciplinaires (pédiatres, psychologues, psychiatres, éducateurs) et opèrent en liaison avec les enseignants.


Centre médico-social

Anglais : Health and social center
Espagnol : centro comunitario de salud

Centre rattaché à une collectivité territoriale où des professionnels médicaux et sociaux proposent conjointement, à titre gratuit, un accueil adapté pour les personnes en difficultés, des consultations de dépistage et de prévention, des informations, des conseils et une orientation médicale et sociale.


Centre national de gestion des essais de produits de santé (CeNGEPS)

Anglais : French Management Center for Clinical Trials
Espagnol : Centro nacional de gestión de ensayos clínicos de Francia
Allemand : Nationales Zentrum für die Erprobung von Gesundheitsprodukten in Frankreich

Groupement d’intérêt public (GIP) associant des partenaires publics et privés (hôpitaux, Inserm, Les entreprises du médicament-Leem), créé en 2007 pour renforcer l’attractivité de la France en matière de recherche clinique à des fins commerciales. Il constituait une interface entre les établissements publics de santé, les investigateurs et les promoteurs d’essais cliniques, les patients et les volontaires sains

La mission du CeNGEPS s’est achevée fin 2014. Son financement a été transféré sur la Mission d’intérêt général « Qualité et performance de la recherche à finalité commerciale impliquant la personne humaine » (MIG D27), pilotée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la santé.


Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG)

Anglais : National Centre for the Management of Hospital Practitioners and Executives of Hospital Public Service
Espagnol : Centro Nacional de Gestión de Profesionales Hospitalarios y Personal Directivo de la Administración Pública Hospitalaria
Allemand : Staatliches Verwaltungszentrum für Krankenhausärzte und Führungskräfte im öffentlichen Dienst

Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé, créé en 2007 pour assurer notamment la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des praticiens hospitaliers et des directeurs de la fonction publique hospitalière des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Le CNG gère la carrière de plus de 62 000 praticiens hospitaliers, praticiens hospitalo-universitaires et directeurs de la fonction publique hospitalière. Il organise leur recrutement, les oriente tout au long de leur carrière, et soutient professionnels et établissements dans la gestion des ressources humaines et le développement des compétences.

Références et annexes : https://www.cng.sante.fr


Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Anglais : French National Center for Scientific Research
Espagnol : Centro nacional para la Investigación científica de Francia

Établissement public à caractère scientifique et technique, créé en 1939, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, qui couvre l’ensemble de la recherche fondamentale. Dispose de centres de recherche qui lui sont propres et implante des unités de recherche dans les universités où sont également installées des équipes de recherche associées.


Centre national de référence

Anglais : French National Reference Center
Espagnol : Centro nacional de referencia de Francia
Allemand : Nationales Referenzzentrum

Laboratoire localisé au sein d’un établissement public ou privé de santé, d’enseignement ou de recherche et participant au réseau de surveillance sur lequel s’appuie l’Agence nationale de santé publique.

Il a pour principales missions :
1° L'expertise concernant la microbiologie et la pathologie des agents infectieux, le développement, l'optimisation, la validation et la diffusion d'examens de biologiemédicale ; l'identification et la confirmation des agents pathogènes, en particulier ceux pour lesquels il n'existe pas de dispositif médical de diagnostic in vitro validé ;
2° Le conseil scientifique ou technique en réponse à toute demande du ministère chargé de la santé, de l'Agence nationale de santé publique (lien), des agences régionales de santé et des professionnels de santé ;
3° La contribution à la surveillance épidémiologique :;
a) par la réalisation des analyses nécessaires à la surveillance des agents pathogènes ;;
b) par la constitution et l'animation d'un réseau de laboratoires réalisant des analyses qui transmettent ensuite les résultats et, le cas échéant, les prélèvements sur demande du centre national de référence.
4° L'alerte immédiate de l'Agence nationale de santé publique, du ministère chargé de la santé et, le cas échéant, de l'agence régionale de santé de tout phénomène pouvant engendrer un risque pour la santé publique (Article D. 1413-46 du Code de la santé publique).


Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN)

Anglais : Pluridisciplinary prenatal diagnosis Center
Espagnol : Centro pluridisciplinario de diagnóstico prenata

Structure intra-hospitalière regroupant toutes les compétences médicales, cliniques et biologiques susceptibles de prendre en charge, durant la grossesse et au moment de l’accouchement, des embryons ou fœtus chez lesquels une anomalie est suspectée ou confirmée ou lorsqu’il existe des antécédents familiaux de malformation ou de maladie génétique.

Le CPDPN a pour but d’apporter une expertise et, le cas échéant, de prendre en charge la suite de la grossesse en proposant des consultations spécialisées, y compris psychologiques, la réalisation d’examens complémentaires et/ou des traitements et en permettant l’accueil du nouveau-né dans les meilleures conditions. Lorsque les anomalies ou malformations fœtales présentent une gravité particulière reconnue comme incurable au moment du diagnostic, elles peuvent amener la femme ou le couple parental à une demande d’interruption médicale de la grossesse (IMG).
La création de ces centres dans des organismes et établissements de santé publics et privés d'intérêt collectif est subordonnée à une autorisation de l'Agence de la biomédecine (article L. 2131-1 du Code de la santé publique).

Références et annexes : http://www.cpdpn.fr


Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH)

Anglais : French Human Center in Nutrition
Espagnol : Centro de investigación en nutrición humana

Centre ayant pour mission de développer la recherche en nutrition autour d’une thématique de site en s’appuyant sur les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST, principalement l’INRA et l’INSERM) et la (ou les) Université(s) de la région concernée.

Il en existe quatre. Les premiers ont été créés en 1991 (CRNH Auvergne et CRNH Rhône-Alpes). Les deux autres sont le CRNH Ouest et le CRNH Île-de-France.


Centre régional en antibiothérapie

Anglais : Regional Centre for Antibiotic Therapy
Espagnol : Centro regional de Antibioterapia
Allemand : Regionales Zentrum für Antibiotikatherapie

Structure implantée dans chaque région pour la mise en œuvre des orientations de la politique de santé concourant à la prévention de l'antibiorésistance en matière de bon usage des antibiotiques. Le centre a pour missions :
1° L'expertise et l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour les actions promouvant le bon usage des antibiotiques et la prévention de la résistance aux antibiotiques ainsi que, en fonction des évolutions épidémiologiques, le bon usage des traitements antifongiques et des antiviraux et la prévention de la résistance à ces traitements ;
 2° la coordination et l'animation de réseaux de professionnels de santé en charge de la mise en œuvre des programmes promouvant le bon usage des antibiotiques.
Il est membre du réseau régional de vigilances et d’appui et participe à ses travaux (article R. 1413-86 du Code de la santé publique).


Implanté dans un établissement de santé, il est désigné par le directeur général de l’agence régionale de santé, après avis du directeur général de l'Agence nationale de santé publique. Le responsable du centre est un médecin qualifié spécialiste en maladies infectieuses et tropicales (article R. 1413-87 du même code).


Centre de santé

Anglais : health center
Espagnol : centro de salud
Allemand : Gesundheitszentrum

Structure sanitaire de proximité, dispensant des soins de premier recours et, le cas échéant, de second recours et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins, au sein du centre, sans hébergement, ou au domicile du patient.
Il assure, le cas échéant, une prise en charge pluriprofessionnelle, associant des professionnels médicaux et des auxiliaires médicaux (Article L. 6323-1 du Code de la santé publique).



Centre de santé pluriprofessionnel universitaire

Anglais : university multi-professional health center
Espagnol : centro de salud universitario pluriprofesional
Allemand : akademische multiprofessioneller Gesundheitszentrum

Centre de santé ayant signé une convention tripartite avec l’Agence régionale de santé (ARS) dont il dépend et une université comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie, ayant pour objet le développement de la formation et de la recherche en soins primaires (Article L. 6323-1-2 du Code de la santé publique).


Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Anglais : Center of care, support and prevention in addiction care
Espagnol : Centro de cuidados, de acompañamiento y de prevención en drogadicción

Structure d’accueil en consultation de toute personne en difficulté avec ses consommations (alcool, tabac, cannabis, opiacés et autres) ou ayant une conduite addictive (jeux, internet, et autres addictions sans produit) ainsi que de leurs proches (conjoints, parents, enfants, amis, etc.). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, professionnels socio-éducatifs propose une écoute, des informations, une évaluation et un accompagnement personnalisés, et, si nécessaire, une orientation vers un établissement de soins adapté.

Les CSAPA, agréés par l'Etat et financés par l'Assurance maladie, sont coordonnés par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales et un siège national.

Références et annexes : http://www.anpaa.asso.fr.


Centre de transfusion sanguine (CTS)

Anglais : Blood Transfusion Center
Espagnol : Centro de transfusión sanguínea
Allemand : Bluttransfusion-Zentrum

Désormais dénommé établissement régional de transfusion sanguine. Cf Établissement français du sang (EFS)


Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA)

Anglais : French Blood Transfusion Center of the Army
Espagnol : Centro de transfusión sanguínea del ejercito de Francia

Etablissement créé en 1945, situé à Clamart (92140), dépendant du service de santé des armées. Il possède l’ensemble des plateaux techniques nécessaires à la pratique transfusionnelle. Sa mission prioritaire est l’approvisionnement en produits sanguins labiles des forces armées en opération, mais aussi celui des hôpitaux militaires. Il est placé sous l’autorité du ministère en charge de la Défense et fait l’objet d’une législation spéciale.



Santé environnementale



Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Anglais : Scientific and Technical Center for Building
Espagnol : Centro científico y técnico del hábitat
Allemand : Wissenschaftliches und technisches Zentrum für das Bauwesen

n. m. Entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) au service de ses clients et de l’intérêt général. Il a été créé en 1947 pour accompagner la reconstruction d’après-guerre en France. Sa mission est d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers, en anticipant les effets du changement climatique. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires et exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Références et annexes : http://www.cstb.fr/fr/


Centre d'études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA )

Anglais : Centre for Studies and Expertise on Risks, the Environment, Mobility and Urban Planning
Espagnol : Centro de Estudios y Expertos sobre Riesgos, Medio Ambiente, Movilidad y Ordenación
Allemand : Zentrum für Studien und Expertise über Risiken, Umwelt, Mobilität und Planung

n. m. Établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de la Cohésion des territoires. Il a été créé en 2014 après le regroupement de onze composantes du réseau scientifique et technique de l’État français. Le centre est organisé en 3 directions techniques et 10 directions territoriales. Les missions du CEREMA concernent l’ensemble des thématiques de l’aménagement et du développement durable (urbanisme, environnement, infrastructures de transport, gestion des risques…). Il apporte un appui notamment aux collectivités territoriales et aux services déconcentrés de l’État, mais ses actions concernent aussi la recherche et l’innovation, la normalisation et la diffusion des connaissances.

Références et annexes : https://www.cerema.fr/fr