A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cholestérol

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Cholestérol.

Anglais : cholesterol
Espagnol : colesterol
Étymologie : grec χολή kholế bile et στερρός sterrós solide, ferme, consistant, inflexible, suffixe -ol fonction alcool
n. m. Stéroïde à noyau cholestane à 27 atomes de carbone, possédant une fonction alcool en 3β et une liaison éthylénique en 5-6. Synthétisé dans le cytoplasme à partir de l’acétylCoA, c’est un constituant fondamental des membranes cellulaires et le précurseur des hormones stéroïdiennes et de la vitamine D. Chez l’Homme, 75 % du cholestérol sont synthétisés par l’hépatocyte et 25 % sont apportés par l’alimentation.

Insoluble dans l’eau, le cholestérol circule dans le sang au sein de structures moléculaires complexes appelées lipoprotéines. Les lipoprotéines les plus riches en cholestérol sont les LDL (Low Density Lipoproteins) et les HDL (High Density Lipoproteins). Les LDL jouent un rôle majeur en apportant aux cellules le cholestérol, mais leur excès dans la circulation conduit à des dépôts dans les tissus, ce qui correspond, dans la paroi des vaisseaux de gros et moyen calibre, à la formation de plaques d’athérome responsable d’athérosclérose. Les HDL, en revanche, jouent un rôle protecteur en prenant en charge le cholestérol en excès des cellules périphériques pour le ramener au foie, seul organe capable d’éliminer le cholestérol tel quel ou sous forme d‘acides biliaires.


Cholestérol -HDL (C-HDL)

Fraction protectrice antiathérogène du cholestérol circulant. L’augmentation de sa concentration plasmatique est associée à une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Pour un adulte ne présentant aucun facteur de risque cardiovasculaire, la valeur souhaitée est supérieure à 1,0 mmol/L soit 0,40 g/L.


Cholestérol -LDL (C-LDL)

Fraction athérogène du cholestérol circulant. L’augmentation de sa concentration plasmatique est associée à une augmentation du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Pour un adulte ne présentant aucun facteur de risque cardiovasculaire, la valeur de C-LDL souhaitée est inférieure à 4,1 mmol/L soit 1,60 g/L.





Cosmétologie



Le cholestérol, qu’il soit d'origine animale, végétale ou synthétique est une substance très appréciée dans les produits cosmétiques. En effet, il peut servir à la fois comme agent de formulation et comme substance active. Pour le premier objectif, il est utilisé pour son effet stabilisant des émulsions ou des liposomes ainsi que comme modificateur de viscosité. Pour le deuxième objectif, il est utilisé comme relipidant et hydratant car, en restructurant la barrière cutanée du fait de sa structure particulière, il limite l'évaporation de l'eau du tégument.