A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Chondroïtine

De acadpharm
Révision datée du 6 octobre 2019 à 19:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 octobre 2019


Pharmacognosie - Pharmacologie



Anglais : chondroitin
Espagnol : condroitín ou condroitina
Étymologie : grec χονδρός khondrós cartilage, suffixe –ine
n. f. Glycosaminoglycane présent dans différents tissus conjonctifs (cartilage, cornée, parois des vaisseaux…), composant majeur de la matrice extracellulaire. Longue chaîne formée par la répétition d’une unité de base disaccharidique constituée d’un acide glucuronique lié β1→3 à une N-acétylgalactosamine, chaque unité disaccharidique étant unie à la suivante par une liaison β1→4. Présence dans les tissus sous forme de chondroïtine sulfate, le polymère étant diversement sulfaté (variation selon le nombre et la position des groupements sulfate).

Chondroïtine sulfate

Synonyme(s) : sulfate de chondroïtine, sulfate sodique de chondroïtine
Anglais : chondroitín sulfate
Espagnol : condroitín sulfato ou sulfato de condroitina
Étymologie : grec χονδρός khondrós cartilage, suffixe -ine, latin sulfur soufre, suffixe -ate
n. f. Chondroïtine diversement sulfatée, dans laquelle habituellement un ou deux hydroxyles (en 4 et/ou en 6) de la N-acétylgalactosamine sont liés de façon covalente à un reste sulfate, lui-même sous forme de sel de sodium (d’où le nom généralement utilisé : chondroïtine sulfate sodique). Obtention industrielle par extraction à partir de tissus cartilagineux d’animaux terrestres (bovins, porcins, oiseaux) ou marins (requins) ; sulfatation différente selon la source animale. Effet stimulant sur la synthèse de protéoglycanes ; rôle chondroprotecteur en s’opposant à la production de cytokines pro-inflammatoires et par inhibition d’enzymes (métalloprotéases matricielles, élastase) responsables de la destruction du cartilage.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2017, 2064 (chondroïtine sulfate sodique de).

Emploi de la chondroïtine sulfate par voie orale, avec le statut de médicament, comme traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose du genou et de la hanche ; action lente, ne convenant pas en cas de douleur aiguë ; efficacité discutée. La chondroïtine sulfate est également disponible, souvent en association avec le sulfate de glucosamine, dans des compléments alimentaires revendiquant de contribuer au confort articulaire.
La consommation de ces compléments alimentaires à visée articulaire contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine ayant entraîné des effets indésirables parfois sérieux (hépatites, troubles digestifs, purpura thrombopénique, perturbation de l’INR, hyperglycémie,…), l’Anses a publié en mars 2019 un avis déconseillant ces produits chez certaines populations spécifiques à risque (diabétiques ou pré-diabétiques, asthmatiques, traitées par AVK, femmes enceintes ou allaitantes,…).
L’appellation « chondroïtine sulfate » est préférable à « sulfate de chondroïtine », puisque les sulfates ne sont pas ici des contre-anions formant des sels, mais sont liés de façon covalente aux sucres.