A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Clathrine

De acadpharm
Révision datée du 5 février 2021 à 12:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 05 février 2021
Anglais : clathrin
Espagnol : clatrina
Étymologie : grec κλῇθρα klễithra barreaux, latin clātrătus fermé par des barreaux, suffixe –ine protéine
n. f. Complexe protéique constituant temporairement l’enveloppe ou « manteau » des vésicules de transport intracellulaire et les puits de la membrane plasmique des cellules eucaryotes. Cet hétérodimère est composé d’une chaîne lourde et d’une chaîne légère, associés dans le cytosol en trimères de chaînes lourdes, chacune étant associée à une chaîne légère, d’où une structure en étoile à trois branche appelée triskélion (ou triskèle)

L’association de plusieurs triskélions aboutit à une structure tridimensionnelle polyédrique constituée de pentagones et d’hexagones formant une « cage » autour de certaines vésicules membranaires. Les triskélions forment ainsi des complexes recouvrant les vésicules d’endocytose sur la face interne de la membrane plasmique. Le manteau de clathrine est dissocié avant la fusion des vésicules d’endocytose (endosomes) avec les lysosomes. La clathrine est également impliquée dans le bourgeonnement de vésicules issues du réseau trans-golgien.