Comité

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Cola ←

Collier cervical n. m. Orthèse de petit appareillage de série destiné à limiter les mouvements de flexion, extension et rotation de la colonne cervicale, placé autour du cou.

Colligative adj. Qualifie les propriétés d’une solution qui dépendent uniquement du nombre et non de la nature des particules de soluté. Elles sont la conséquence de la dilution de la solution par le solvant. En font partie : l’abaissement de la température de congélation (cryoscopie), l’élévation de…

Collinsella Genre de bacilles à Gram positifs non sporulés, anaérobies stricts, anciennement classés dans le genre Eubacterium.

Colloïdal

Colloïde n. m. Dispersion de petites particules, de diamètre légèrement inférieur à 500 nm, d’un composé dans une autre substance. En général, ce sont des agrégats de nombreux atomes ou molécules trop petits pour être visibles avec un microscope optique. Passent à travers la plupart des papiers filtres.…

Colloïdosome n. m. Émulsion stabilisée par la construction d’un assemblage micrométrique de nanoparticules au niveau des interfaces.

Collutoire n. m. Forme galénique liquide visqueuse constituée d’une ou plusieurs substances actives dissoutes ou dispersées dans l’eau, additionnée le plus souvent d’épaississants de type glycol, éventuellement d’adjuvants (exemple aromatisants).

Collyre n. m. Solution, suspension ou émulsion (Pharmacopée européenne) stérile, aqueuse ou huileuse, contenant une ou plusieurs substances actives, destinée à l’instillation oculaire. Pression osmotique et pH sont adaptés afin de permettre une bonne tolérance.

Cologarithme n. m. Logarithme décimal ou népérien de l’inverse du nombre x considéré : log(1/x) ou ln(1/x).

Colombo n. m. Plante herbacée grimpante d’origine tropicale Jateorhiza palmata (Lam.) Miers (Menispermaceae) ; la racine renferme des alcaloïdes et des principes amers.

Côlon n. m. Partie du gros intestin comprise entre le segment distal de l’intestin grêle (iléon) et le rectum. Il est parcouru par des ondes péristaltiques qui font progresser son contenu vers le rectum.

Colonie n. f. Groupe de microorganismes vivant à la surface ou à l’intérieur d’un milieu de culture solide, généralement cultivés à partir d’une cellule unique.

Colonne n. f. Support cylindrique vertical et, par extension, tous objets dont la forme allongée évoque une colonne.

Colopathie n. f. Maladie organique ou fonctionnelle chronique, inflammatoire ou non du côlon avec douleurs abdominales, malabsorption et troubles du transit intestinal.

Colorant n. m. Substance capable de se fixer sur un support en lui communicant une couleur durable. Toutes les molécules colorées possèdent un groupement chromophore responsable de la couleur. En plus des chromophores, les colorants possèdent des groupements auxochromes. La réduction d’un chromophore conduit à un composé appelé…

Coloration n. f. Action de colorer ou état de ce qui est coloré.

Colométrie n. f. Au sens large, méthode d’analyse quantitative permettant de déterminer la concentration d’une substance en mesurant son absorption de la lumière et en comparant le résultat à celui obtenu avec une concentration connue de la même substance. Au sens restreint, le terme ne devrait qualifier que…

Colorimétrique adj. Qualifie un objet ou une méthode faisant appel à la colorimétrie.

Colostrum n. m. Liquide jaunâtre et visqueux sécrété par les glandes mammaires des mammifères, en fin de gestation et dans les 3 à 5 jours suivant laccouchement. Appelé parfois «  premier lait », cette sécrétion chez la femme contient de nombreuses substances : …

Colour Index Marque déposée, Colour Index® est une base de données répertoriant les « colorants essentiels » (teinture ou pigment responsable de la couleur du produit en l’absence d’additifs) dans des domaines très variés : textiles, peintures, plastiques, cosmétiques, produits de soins personnels, etc.

Colportage n. m. En pharmacie, se dit de la vente au public en dehors des officines, dans des lieux publics ou privés, sur les foires et marchés ou par correspondance, de produits considérés ou présentés comme des médicaments humains ou vétérinaires, au sens de l’Article L.5111-1 du Code…

Coma n. m. Perte de conscience durable avec suppression des fonctions cognitives et sociorelationnelles, conservation parfois altérée des fonctions végétatives. Conséquence d’une atteinte vasculaire cérébrale d’étiologie métabolique, toxique ou traumatique. Longtemps décrit en 4 stades.

Comamonas Genre de bactéries de la famille des Pseudomonadaceæ à Gram négatif, mobiles par ciliature polaire, aérobies stricts, capables de se développer sur milieux usuels et comportant trois espèces : Comanonas acidovorans, C. testosteroni et C. terrigena. Saprophytes de l’eau, du sol et du milieu hospitalier.…

Combrétastatine n. f. Nom générique désignant plusieurs substances voisines, de structure cis-stilbénique, isolées d’une espèce de Combretaceae sud-africaine, Combretum caffrum (Eckl. & Zeyh.) Kuntze. La combrétastatine A-4 (pentasubstituée monophénolique) et la combrétastatine A-1 (hexasubstituée ortho-diphénolique), sont de puissants antimitotiques par inhibition de l’assemblage de la tubuline en microtubules…

Combretum

Combustion n. f. Action de brûler entièrement les constituants organiques d’un produit complexe (combustible), sous l’effet de l’oxygène ou de l’air (comburant), à une température variable en laissant des cendres comme résidu.

Comedim

Comédogène adj. Effet de certains corps gras ou produits lipophiles qui excitent la sécrétion des glandes sébacées, d’où l’apparition ou l’aggravation d’une acné (comédon, microkyste et bouton rouge) et d’une hyperkératose.

Comédon n. m. Petite lésion des glandes sébacées se traduisant par une accumulation de sébum blanchâtre obstruant les pores de la peau. Le sébum, en soxydant au contact de lair, forme un point noir. Les comédons se forment principalement aux endroits où les glandes sébacées sont…

Comibétinib n. m. Inhibiteur de la protéine MEK1 (ou MAP2K1, mitogen-activated protein kinase kinase 1), appartenant à la famille des protéines kinases kinases activées par des mitogènes et qui interviennent dans la stimulation de la division cellulaire normale par activation des protéines ERK (extracellular signal-related kinases). Certaines mutations au…


Commensal adj. et n. m. Personne qui mange à la même table que les autres.

Commensalisme n. m. Interaction biologique entre deux êtres vivants dans laquelle (à la différence du parasitisme où la relation se fait au détriment de l’un deux) l’hôte fournit de quoi se nourrir ou se déplacer au commensal, sans gain réciproque, et n’en pâtit pas. 

Commission n. f. Groupe, réunion de personnes chargée de mission sur un sujet ou une affaire déterminée.

Communauté n. f. Caractère de ce qui est commun, groupe de personnes vivant ensemble.

Commutation isotypique n. f. Processus par lequel un lymphocyte B peut associer, à une recombinaison VDJ donnée, de nouveaux gènes codant les parties constantes des chaînes lourdes d’immunoglobulines pour produire un anticorps ayant la même chaîne légère et la même spécificité mais des régions constantes de chaînes lourdes différentes;…

Comorbidité n. f. Terme usité, au singulier ou au pluriel, pour signifier les affections (par exemple diabète, hypertension) associées à une maladie principale, pouvant (ou non) interférer avec elle. Au singulier, le terme est plutôt générique et fait référence au fait de souffrir de plusieurs maladies en même…

Compactage n. m. Opération mécanique visant à accroître la densité d’une poudre en la transformant en agrégats, plaques, ou compacts.

Compacteur n. m. Presse formée de deux cylindres d’acier horizontaux et parallèles tournant en sens inverse. La poudre est apportée par une vis entre les deux cylindres qui assurent son compactage en une plaque très dure.

Compatibilité n. f. Qualité de ce qui est compatible, qui peut s’accorder avec un autre.

Compérage n. f. Terme courant qualifiant des ententes illégales ou des partages de rémunérations entre professionnels de santé, à leur seul profit, mais contraires au libre choix et à l’intérêt réel du malade.

Compétence n. f. Aptidude ou droit à faire telle ou telle chose.

Compétent adj. Qui a laptitude ou le droit de faire telle ou telle chose.

Compétition n. f. Rivalité à propos d’un même objectif. Exemple : compétition de plusieurs molécules pour une même cible, un même récepteur.

Complément n. m. Ce qui sajoute ou doit être ajouté.

Complémentation n. f. Opération de founiture, dapport dun complément.

Complexant adj. et n. m. Qualifie ou désigne des espèces capables de complexer des ions métalliques.

Complexation n. f. Phénomène chimique, usuellement une réaction, par lequel un ion métallique se trouve engagé dans un complexe dont la stabilité est définie par sa constante d’association appelée aussi constante de stabilité ou a contrario par sa constante de dissociation qui est l’inverse de la précédente.

Complexe n. m. Ensemble à finalité définie, dont les éléments constitutifs sont enchevêtrés.

Complexométrie n. f. Au sens large, méthode titrimétrique d’analyse par formation de complexes.

Complexon n. m. Terme générique pour les quelques acides aminocarboxyliques doués d’excellentes propriétés chélatantes, par exemple l’EDTA.

Compliance n. f. Anglicisme improprement utilisé pour désigner l’observance.

Comportement n. m. Ensemble des actions et réactions exprimées par un être vivant en réponse à des motivations internes ou à des stimulations externes, mettant en jeu les systèmes nerveux et endocrinien comme source d’incitation, de perception et comme voies de réponses.

Composant sécrétoire n. m. Polypeptide produit par clivage protéolytique du récepteur d’immunoglobulines polymériques dans certaines cellules épithéliales par exemple les entérocytes, et permettant le transport intracellulaire des immunoglobulines A (IgA) dimériques sécrétoires par endocytose latérobasale puis exocytose apicale dans la lumière intestinale, ce qui les protège de la digestion…

Compost n. m. Mélange fermenté de débris organiques principalement d’origine végétale utilisable comme engrais.

Compostage n. m. Processus lent de fermentation biologique anaérobie et de décomposition des matières organiques principalement d’origine végétale, aboutissant à un compost plus ou moins stabilisé.

Compresse n. f. Pièce destinée au nettoyage des plaies ou de la peau saine, à la confection de pansements et à la manipulation-désinfection de dispositifs (robinets 3 voies, valve…).

Compression n. f. Action de presser pour réduire le volume, résultat de cette action.

Comprimé n. m. Préparation solide contenant une unité de prise d’une (ou de plusieurs) substance(s) active(s). Obtenue en agglomérant un volume constant de particules par compression ou par tout autre procédé approprié tel que l’extrusion ou le moulage (Pharmacopée européenne).Outre la (ou les) substance(s) active(s), les comprimés contiennent…

Comprimeuse n. f. Machine utilisée pour la fabrication des comprimés, le plus souvent par compression d’un grain (granulé).

Compteur de Geiger-Müller



→ Conivaptan (chlorhydrate de)

Comité

Dernière modification de cette page le 04 juin 2023


Anglais : committee
Espagnol : comité
Allemand : Komitee, Ausschuß, Rat, Kommission
Étymologie : Latin committĕre mettre plusieurs choses ensemble, unir assembler, faire combattre ensemble, donner à exécuter, mettre quelque chose en chantier, commettre, se rendre coupable de, encourir, rendre exécutoire, passé en vieux français sous forme commettre, puis à l’anglais to commit confier une mission.

n. m. Groupe limité de personnes chargé de mission sur un sujet déterminé.


Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

Anglais : Advisory Board on Ethics for Life Sciences and Health
Espagnol : Comité Consultivo Nacional de Ética para las Ciencias de la Vida y de la Salud
Allemand : Nationale Ethikkommission im Bereich der Humanmedizin (NEK)

Autorité indépendante ayant un rôle consultatif, créée par décret en 1983, dont l’existence a été confirmée par la Loi du 29 juillet 1994. Le Comité a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société, soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Il comprend, outre son président, nommé par le Président de la République, 39 membres, dont 5 personnalités appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles, 19 personnalités choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les problèmes d’éthique et 15 personnalités appartenant au secteur de la recherche. Ses missions et ses modalités de fonctionnement sont précisées aux Articles L. 1412-1 à L 1412-5 et R. 1412-1 à R. 1412-14 du Code de la santé publique.
Références et annexes : http://www.ccne-ethique.fr


Comité de contrôle et de liaison Covid 19 (CCL-COVID)

Anglais : Covid 19 Monitoring and Liaison Committee
Espagnol : Comité de seguimiento y enlace de Covid 19
Allemand : Kontroll- und Verbindungsausschuss Covid 19

Instance consultative instituée auprès du ministre chargé de la santé dans le but d’associer la société civile et le Parlement aux opérations de lutte contre la propagation de l’épidémie par suivi des contacts ainsi qu’au déploiement des systèmes d’information prévus à cet effet.

Le CCL-COVID est chargé, par des audits réguliers :
1. d’évaluer, grâce aux retours d’expérience des équipes sanitaires de terrain, l’apport réel des outils numériques à leur action, et de déterminer s’ils sont, ou pas, de nature à faire une différence significative dans le traitement de l’épidémie ;
2. de vérifier tout au long de ces opérations le respect des garanties entourant le secret médical et la protection des données personnelles.


Comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH)

Anglais : Coordination Committee on Fight against AIDS
Espagnol : Comité de Lucha contra el Infeccion por el VIH
Allemand : Koordinationsausschuss zur Bekämpfung von Infektionen des humanen Immunodefizienz-virus (HIV/SIDA)

Structure instaurée par décret du 15 novembre 2005 pour remplacer les Centres d’Information et de Soins de l'Immunodéficience Humaine (CISIH) et créée dans chaque zone géographique, infrarégionale, régionale ou interrégionale, définie par un arrêté du ministre chargé de la Santé.
Les COREVIH ont pour mission :
* de favoriser la coordination des professionnels du soin, de l'expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l'éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l'action sociale et médicosociale, ainsi que des associations de malades ou d'usagers du système de santé ;
* de participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l'évaluation de cette prise en charge et à l'harmonisation des pratiques ;
* de procéder à l'analyse des données médicoépidémiologiques dans le respect de l’anonymat des patients.


Références et annexes : Articles D. 3121–34 à R. 3121–37 du Code de la santé publique.


Comité économique des produits de santé (CEPS)

Anglais : Economic Committee for Health Products
Espagnol : Comité Económico de los Medicamentos y Productos Sanitarios
Allemand : Wirtschaftsausschuß für Arzneimittel und Gesundheitsprodukte

Organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et de l’économie. Principalement chargé de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’Assurance maladie.

Le CEPS assure un suivi périodique des dépenses de médicaments en vue de constater si l'évolution de ces dépenses est compatible avec le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM). Il conclut des conventions dites « accords-cadres » avec les instances représentatives de l’industrie pharmaceutique, afin de respecter cet objectif. Son statut et ses prérogatives relèvent du Code de la sécurité sociale (Articles L. 162-17-3, L. 162-17-4, L.162-17-4-1, L. 162-17-4-2, L. 162-17-5 à L. 162-17-8).
Références et annexes : http://social-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/ceps-comite-economique-des-produits-de-sante.


Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie (Cespharm)

Anglais : French Pharmacists Health Education Committee
Espagnol : Comité de Educación Sanitaria y Social de la Farmacia
Allemand : Französischer Ausschuß für Gesundheit und gesellschaftliche Ausbildung der Apotheke

Structure française créée en 1959 et devenue, depuis 1978, une Commission permanente de l’Ordre national des pharmaciens. Elle a pour vocation d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient, en leur fournissant notamment des outils d’information et d’éducation du public et en relayant auprès d’eux les grandes campagnes de santé publique.

Références et annexes : http://www.cespharm.fr.


Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES)

Anglais : Ethics and Scientific Committee for Research, Studies and Evaluations in the Health Field
Espagnol : Comité Ético y Científico de Investigación, Estudios y Evaluaciones en el Ámbito de la Salud
Allemand : : Ethischer und wissenschaftlicher Ausschuss für Forschung, Studien und Bewertungen im Gesundheitsbereich

Instance chargée de rendre, avant l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés CNIL, des avis sur les projets d’études nécessitant le recours à des données personnelles de santé. Ce comité remplace le CEREES (comité d'expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé).

Le CESREES se prononce sur la finalité et la méthodologie de la recherche, la nécessité du recours à des données de santé à caractère personnel, la pertinence éthique, la qualité scientifique du projet, et, le cas échéant, sur le caractère d’intérêt public qu‘il présente.


Comité européen de normalisation (CEN)

Anglais : European Committee for Standardisation (ECS)
Espagnol : Comité Europeo de Normalización
Allemand : Europäische Komitee für Normung

Organisation internationale privée à but non lucratif officiellement reconnue par l’Union européenne et par l’Association européenne de libre échange (European Free Trade Association-EFTA) pour l’élaboration de normes techniques volontaires appelées normes européennes, normes EN ou euronorms. Les organismes nationaux de normalisation (l’AFNOR pour la France) sont membres de plein droit du CEN comme de l’Organisation internationale de standardisation (ISO).

La marque délivrée par le CEN, la Keymark, est une marque volontaire de qualité pour les produits et services qui sont ainsi certifiés conformes à une ou plusieurs normes européennes. Elle ne doit pas être confondue avec le marquage CE, apposé par le fabricant sur son produit et prouvant que celui-ci a été reconnu conforme aux exigences essentielles de la Directive européenne relative à sa classe. C’est notamment le cas des dispositifs médicaux. Le marquage CE ne garantit pas une conformité à la norme EN.
Cf AFNOR, dispositif médical

Références et annexes : https://www.cencenelec.eu


Comité français d’accréditation (Cofrac)

Anglais : French Accreditation Committee
Espagnol : Comité Fancés de Acreditación
Allemand : Französischer Ausschuß für Akkreditierung

Association à but non lucratif, sous le régime de la Loi du 1er juillet 1901, fondée en 1994 et ayant pour but d’accréditer, en France, des organismes privés ou des laboratoires dépendant de la puissance publique qui effectuent des activités d’évaluation de la conformité. Elle a été désignée comme unique instance nationale d’accréditation de ces structures par un Décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique.

Références et annexes : http://www.cofrac.fr.


Comité de protection des personnes (CPP)

Anglais : Protection Committee of People
Espagnol : Comité de Protección de las Personas
Allemand : Französische Menschenschutzkommission

Instance dotée de la personnalité juridique de droit public, agréée par le ministre de la Santé au niveau régional ou interrégional.
Composé, à parts égales, de professionnels de santé et de membres appartenant à la société civile, le Comité est chargé de s’assurer que tout projet de recherche médicale sur la personne humaine, en France, respecte les exigences médicales, éthiques, sociales, psychologiques et juridiques, afin de garantir la sécurité et le respect des personnes participant à ces recherches. Il est obligatoirement saisi avant toute mise en œuvre effective d’un projet de recherche sur l’homme ou d’un essai thérapeutique (Articles L. 1123–1 à L. 1123–14 du Code de la santé publique).



Comité scientifique sur les vaccins Covid-19 (Covireivac))

Anglais : Covid-19 Vaccine Scientific Committee
Espagnol : Comité científico de las vacunas Covid-19
Allemand : Wissenschaftlicher Ausschuß für Impfstoffe Covid-19

Instance consultative créée le 4 juin 2020 par la cellule interministérielle en charge de la lutte contre la covid-19, ayant pour mission d’éclairer le gouvernement sur l’intérêt scientifique des différents candidats vaccins et l’opportunité de réaliser des essais cliniques en France.

L’Inserm est chargé en coordination avec les hôpitaux et les médecins généralistes de mettre en place une infrastructure permettant de conduire des essais cliniques sur les vaccins Covid-19 en France. Cette plateforme baptisée Covireivac s’appuie sur le réseau préexistant Ireivac, réseau national d’investigation clinique spécialisé en vaccinologie, renforcé et étendu à cette occasion. Inserm.
Références et annexes : https://www.covireivac.fr, https://ireivac.com/


Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires

Anglais : Health Risk Watch and Anticipation Committee
Espagnol : Comité de Vigilancia y Anticipación de Riesgos Sanitarios
Allemand : Ausschuss für die Überwachung und Antizipation von Gesundheitsrisiken

Instance instituée auprès des ministres chargés de la santé et de la recherche dont les missions sont définies par l’article D. 1413-92 du Code de la santé publique :
1° Assurer une veille scientifique sur les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme et l'animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique ;
2° Modéliser les données recueillies dans le cadre de sa mission de veille scientifique et d'établir des projections ;
3° Émettre des recommandations lorsqu'une projection fait apparaître un risque sanitaire ;
4° Émettre des recommandations sur les mesures envisagées par les autorités publiques afin de lutter contre une crise sanitaire ;
5° Émettre, en tant que de besoin, des recommandations sur la stratégie vaccinale mise en œuvre, le cas échéant, face à une menace sanitaire identifiée par le comité.


Le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires est une instance consultative permanente, non liée à un état d’urgence, à compétences élargies à l’ensemble des risques sanitaires. Il assure désormais les missions du Conseil scientifique Covid-19 et du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, instances spécifiques de la pandémie Covid-19.



Pratique hospitalière



Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Anglais : Pain Management Committee
Espagnol : Comité de Lucha contra el Dolor
Allemand : Komitee zum Kampf gegen den Schmerz

Instance pluridisciplinaire chargée, dans les établissements de santé, de promouvoir la prise en charge de la douleur.


Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Anglais : Committee for the Fight against Nosocomial Infections
Espagnol : Comité de Prevención y Control de Infecciones Nosocomiales
Allemand : Komitee zum Kampf gegen nosokomiale Infektionen

Structure créée en 1988 ayant pour mission la surveillance et la prévention des affections nosocomiales dans les établissements d’hospitalisation publics et privés participant au service public hospitalier et rendue obligatoire en 1999 pour les établissements d’hospitalisation privés.
Depuis la loi du 21 juillet 2009 (dite HPST), le CLIN constitue une sous-commission de la Commission médicale d’établissement (CME des établissements hospitaliers.


Références et annexes : http://www.cclin-arlin.fr.


Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (Comedims)

Anglais : Drug and Sterile Medical Devices Committee
Espagnol : Comité de Medicamentos y Dispositivos Médicos Estériles
Allemand : Komitte für Arzneimittel und sterile Medizin Produkte

Groupe de personnes sous l’autorité de la Commission médicale d’Établissement (CME) qui élabore la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles préconisés dans l’Établissement et des recommandations de bon usage de ces produits de santé. Il organise aussi la politique de lutte et de prévention de l’iatrogénie thérapeutique.