A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Conservateur

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Conservateur selon Groupe 10
Anglais : preservative
Espagnol : conservante
Étymologie : latin conservātŏr conservateur, sauveur
n. m. Substance utilisée pour prolonger la conservation d’un médicament ou d’un produit cosmétique en évitant les altérations chimiques et/ou en inhibant le développement de microorganismes.

De structures chimiques variées, les conservateurs peuvent être à l’origine, chez l’homme d’effets indésirables.


Conservateur antimicrobien

Anglais : anti-microbial substance
Espagnol : conservante antimicrobiano
Substance destinée à inhiber la croissance ou la survie des bactéries (conservateur antibactérien), des levures ou des moisissures pouvant provenir, dans un produit pharmaceutique d’une contamination microbienne ou d’une mauvaise utilisation par le patient.

Parmi les conservateurs antimicrobiens utilisés en pharmacie peuvent être cités, à titre d’exemples, les esters de l’acide p-hydroxy-benzoïque (actuellement contestés), l’acide sorbique et ses sels, l’imidazolidinyl-urée et le bromo-nitro-propanediol. Pour les médicaments, aucune addition de conservateur ne peut être autorisée sans que soit apportée la preuve de son utilité et de son efficacité conformément à la Pharmacopée européenne. En cosmétologie, substance utilisée, soit pour protéger une formule contre le développement excessif de bactéries (par exemple le phénoxyéthanol), soit pour apporter au produit cosmétique une activité bactéricide ou bactériostatique pour la peau, les muqueuses, les dents ou le cuir chevelu par exemple la chlorhexidine (Cf antibactérien). Dans tous les cas, l’antibactérien choisi répond aux conditions d’utilisation fixées par le Règlement cosmétique européen (annexes III et V).


Conservateur antioxydant

Anglais : anti-oxidant substance
Espagnol : conservante antioxidante
Substance destinée à protéger les produits pharmaceutiques et cosmétiques des phénomènes d’oxydation souvent favorisés par la lumière et/ou par des impuretés généralement inorganiques douées de propriétés catalytiques.

Les principaux conservateurs antioxydants sont des vitamines (exemple vitamines A, E, C), des minéraux (exemple sélénium, zinc), des enzymes (exemple catalase, superoxyde dismutase), des composés végétaux (exemple polyphénols, flavonoïdes). Certains conservateurs antioxydants agissent en chélatant les catalyseurs (exemple EDTA).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler