A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Coulométrie

De acadpharm
Révision datée du 15 janvier 2016 à 22:36 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : coulometry
Espagnol : coulometría
Étymologie : de C.-A. Coulomb, 1736 – 1806, officier, ingénieur et physicien français, grec μέτρον métron mesurer
n. f. Méthode électrochimique d’analyse quantitative, le plus souvent en solution, fondée sur la réalisation d’une électrolyse totale. La coulométrie est dite directe (anglais direct coulometry espagnol culombimetría directa) lorsqu’elle est fondée sur l’électrolyse totale du soluté. Elle est dite indirecte (anglais indirect coulometry espagnol culombimetría indirecta) lorsqu’elle est fondée sur la formation du titrant par électrolyse totale.

Dans les deux cas, la mesure de la quantité d’électricité consommée jusqu’au point équivalent permet d’accéder à la concentration du soluté. La coulométrie, quelle qu’elle soit, peut être pratiquée à potentiel constant de l’électrode de travail ou à intensité constante. Méthode très sensible et très sélective, permettant d’utiliser des titrants préparés extemporanément par électrolyse, trop instables pour être manipulés en titrimétrie classique. Utilisée pour le dosage de substances pharmacologiquement actives.