A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Crème

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Crème selon Groupe 15
Anglais : cream
Espagnol : crema
Étymologie : bas latin crama crème
n. f. Fraction grasse onctueuse du lait qui, du fait de sa faible densité, se sépare soit spontanément, soit, mieux encore, par centrifugation du milieu liquide en formant un surnageant semi-solide.
Par extension, est appelé crème tout produit notamment alimentaire ayant un aspect ou un toucher gras et une viscosité plus ou moins élevée, voire toute substance apparaissant au cours d’une réaction chimique et surnageant dans le milieu de formation, par exemple crème de tartre ou bitartrate de potassium.



Pharmacie galénique



Les crèmes sont des préparations semi-solides correspondant toujours à des émulsions soit à phase continue aqueuse, soit à phase continue huileuse. Elles contiennent généralement un ou plusieurs principes actifs et sont administrées en usage topique, le plus souvent par voie cutanée (par exemple cold cream). Ce sont en général des crèmes improprement dites dermiques car elles sont appliquées sur l’épiderme.
Les crèmes peuvent également être appliquées par voie mucosale : labiale, auriculaire, nasale, rectale, vaginale... Elles sont utilisées dans le but d’obtenir soit une action locale, soit une action générale, en fonction des excipients, par exemple présence d’un promoteur d’absorption.


Cosmétologie



Les crèmes constituent la forme la plus répandue des produits cosmétiques du fait de leurs nombreuses qualités intrinsèques : aspect et texture agréables, utilisation aisée, incorporation possible de substances actives hydrophiles ou lipophiles, apport d’eau et/ou d’huile au tégument cutané, etc... (exemples : crème hydratante, crème à raser, crème dépilatoire).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler