Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Cryochirurgie

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Cryochirurgie selon Groupe 22
Anglais : cryosurgery
Espagnol : criocirugía
Allemand : Kryochirurgie
Étymologie : grec κρύος krúos froid et χειρουργία kheirourgía travail manuel, opération
n. f. Technique chirurgicale consistant à appliquer un froid extrême sur un tissu que l’on veut détruire. Elle utilise l'azote liquide permettant de descendre la température entre -30 °C et -50 °C en moins de 30 secondes, ou encore le gaz argon, ou le protoxyde d’azote pour atteindre les cibles profondes. La cryosonde placée au contact du tissu à détruire va entraîner sa congélation très brutale, suivie d’un réchauffement lent durant lequel l’action destructrice envers les cellules visées va se prolonger. La destruction s’opère par un double processus de cristallisation de l’eau tissulaire et d’ischémie par le biais de thromboses vasculaires, entraînant la nécrose du tissu.

La cryochirurgie est utilisée pour détruire des lésions cutanées (kératoses actiniques, lésions précancéreuses du col utérin…) ou des tumeurs solides (métastases hépatiques, adénocarcinome prostatique, cancer du rein, rétinoblastome, cancers de la peau...).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler