A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cryochirurgie

De acadpharm
Révision datée du 24 juin 2016 à 06:30 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 juin 2016
Anglais : cryosurgery
Espagnol : criocirugía
Allemand : Kryochirurgie
Étymologie : grec κρύος krúos froid et χειρουργία kheirourgía travail manuel, opération
n. f. Technique chirurgicale consistant à appliquer un froid extrême sur un tissu que l’on veut détruire. Elle utilise l'azote liquide permettant de descendre la température entre -30 °C et -50 °C en moins de 30 secondes, ou encore le gaz argon, ou le protoxyde d’azote pour atteindre les cibles profondes. La cryosonde placée au contact du tissu à détruire va entraîner sa congélation très brutale, suivie d’un réchauffement lent durant lequel l’action destructrice envers les cellules visées va se prolonger. La destruction s’opère par un double processus de cristallisation de l’eau tissulaire et d’ischémie par le biais de thromboses vasculaires, entraînant la nécrose du tissu.

La cryochirurgie est utilisée pour détruire des lésions cutanées (kératoses actiniques, lésions précancéreuses du col utérin…) ou des tumeurs solides (métastases hépatiques, adénocarcinome prostatique, cancer du rein, rétinoblastome, cancers de la peau...).