A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Cryométrie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Cryométrie selon Groupe 3
Synonyme(s) : cryoscopie
Anglais : cryoscopy
Espagnol : crioscopía
Étymologie : grec κρύος krúos froid et μέτρον métron mesure
n. f. Étude des points de congélation des solutions ; mesure de l’abaissement de la température de congélation d’une solution par rapport à celle du solvant pur. Le point de congélation d’une solution contenant un seul soluté non volatil est plus bas que celui du solvant pur. La loi de Van’t Hoff (de J.H. Van’t Hoff, 1852 – 1911, chimiste hollandais, Prix Nobel de chimie 1901), appelée aussi lois de Raoult(de F. Raoult, 1830 – 1901, physicochimiste français) régit le phénomène. Résultant d’un raisonnement de thermodynamique classique, elle s’écrit : θ = K ms où θ est l’abaissement de la température de congélation, ms la molalité du soluté. K est appelée constante cryoscopique. Sa valeur peut à la fois être calculée et déterminée expérimentalement. Les résultats obtenus par les deux voies sont en bon accord pourvu que la solution soit suffisamment diluée.
La cryométrie permet d’obtenir la masse molaire du soluté via celle de la molalité – d’atteindre le coefficient d’activité du solvant et indirectement celui du soluté – l’osmolalité d’une solution.

Cf cryoscopie, colligative, lois de Raoult.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler