A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Cueillette

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Cueillette selon Groupe 4
Anglais : gathering
Espagnol : recolección ou cosecha
Allemand : Ernte
Étymologie : latin collĭgĕre cueillir ensemble, recueillir, réunir, ramasser, rassembler
n. f. 1- Action de détacher de leur tige des fruits, des fleurs ; 2- collecte, ramassage.



Pharmacognosie



Terme désignant l’exploitation des peuplements naturels de plantes en vue de la production de drogues végétales. La cueillette est la source d’approvisionnement principale en plantes médicinales, comparativement à la culture ; elle ne se pratique théoriquement que lorsque les peuplements naturels sont abondants (par exemple [sommité fleurie d’aubépine) et que les besoins sont trop réduits pour justifier la culture (par exemple reine des prés), ou lorsqu’il s’agit de plantes dont la culture est difficile (par exemple colchique). La cueillette présente plusieurs inconvénients : risque de confusion, approvisionnement aléatoire et irrégulier, qualité hétérogène, incidence écologique (possible épuisement des gîtes et disparition d’espèces spontanées).

La cueillette doit être soumise à des comportements de bon sens de la part des récolteurs et souvent à une réglementation nationale ou locale (espèces protégées).Des chartes de bonnes pratiques ont été proposées par des associations et syndicats professionnels en France.




Cueillette selon Groupe 16







Pratique hospitalière



Cueillette des médicaments

Prélèvement et rassemblement des médicaments à partir d’un stock central ou décentralisé notamment au sein des unités de soins, afin de satisfaire une ordonnance (dispensation à délivrance nominative) ou une commande.

Action qui peut être informatisée.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler