A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Cyclodextrine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Cyclodextrine selon Groupe 10
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Cyclodextrine.

Anglais : cyclodextrin
Espagnol : ciclodextrina
Étymologie : grec κύκλος kúklos cercle, globe, sphère, latin dexter, féminin dextra, qui est à droite, droit, adroit, propice, favorable, suffixe –ine
n. f. Oligosaccharide cyclique obtenu par hydrolyse de l’amidon par une transférase, notamment celle de Bacillus macerans. Trois familles sont principalement utilisées : les α, β (la plus employée en pharmacotechnie) et γ cyclodextrines dont le cycle comporte respectivement 6, 7 et 8 sous-unités glucopyranose liées en α-(1,4).

Il existe des dérivés généralement hydrophiles, provenant de l’éthérification ou de l’estérification de ces cyclodextrines. La configuration particulière des cyclodextrines leur confère une forte hydrophilie à l’extérieur de l’anneau qu’elles forment et une relative hydrophobie à l’intérieur. Elles sont susceptibles (molécules-cages) de prendre en charge certaines molécules (ou parties de molécules) apolaires sous forme de clathrates, l’une des conditions essentielles étant que l’encombrement stérique de ces molécules soit compatible avec l’espace disponible. En pharmacotechnie, elles sont utilisées pour augmenter la solubilité apparente des molécules traitées et éventuellement, par voie de conséquence, leur biodisponibilité, pour améliorer leur stabilité à l’air, à l’oxygène, à la lumière, diminuer leur tendance à l’hydrolyse, pour masquer les saveurs désagréables, retenir des liquides ou des gaz en phase solide, pour éviter des incompatibilités. Elles peuvent être employées aussi bien dans des formes pharmaceutiques conventionnelles que dans des formes plus élaborées (SDM) tels des vecteurs. Les dérivés les plus utilisés en pharmacie sont l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine et la méthyl-β-cyclodextrine.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler