Délivrance
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Anglais : delivery
- Espagnol : liberación
- Étymologie : latin lībĕrāre rendre libre, affranchir, délivrer, dégager, suffixe latin –antia dérivé du participe présent des verbes en –āre
- n. f. Action de rendre libre.
- Terme utilisé pour désigner la libération d’une substance active à partir d’une forme pharmaceutique, quand une certaine maîtrise est exercée sur sa mise à la disposition de l’organisme.
Délivrance électronique pulsée de médicaments
- Anglais : electrononic pulse delivery (EPD)
- Espagnol : esp liberación electrónica pulsátil
- Méthode proposée notamment pour le transfert d’ADN, d’ARN et de protéines au sein de cellules cibles (cellules souches hématopoïétiques, cellules sanguines…) placées ex vivo dans une chambre dite de réaction. Consiste à soumettre les cellules à une série d’impulsions électriques convenablement « paramétrées » sous le contrôle d’un ordinateur.
- A ne pas confondre, selon les inventeurs, en raison de son approche technique et de certains avantages, avec l’électroporation.
- Remise au malade ou à son représentant d'un produit demandé ou prescrit, sous réserve de l'observation des dispositions légales.
- Ne pas confondre avec la dispensation, acte pharmaceutique défini réglementairement.
- Ensemble des actes de distribution d’un médicament ou d’un dispositif médical assurés par un pharmacien à partir de la réception d’une demande, comportant la collecte, la répartition, le contrôle et la remise aux unités de soins ou au patient.
- Cf dispensation.
- Anglais : afterbirth placental delivery
- Espagnol : alumbramiento
- Dernière étape de l'accouchement au cours de laquelle se produit l’expulsion naturelle ou artificielle du placenta et de ses annexes, les membranes et le cordon ombilical, hors des voies génitales.