A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

dénomination

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 11:13 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 mars 2017
Anglais : denomination
Espagnol : denominación
Étymologie : latin denominatio désignation
n. f. Désignation par un nom.


Dénomination commune internationale (DCI)

Anglais : International nonproprietary ame (INN)
Espagnol : denominación común internacional
Allemand : Internationaler Freiname
Dénomination officielle établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour désigner le principe actif d'un médicament. Elle permet d'identifier, dans la plupart des cas, un médicament et son appartenance à une classe thérapeutique, plus facilement que par son nom chimique ou biologique plus compliqué. Elle se termine par un segment-clé, par exemple « -statine » pour une classe d’hypocholestérolémiants, « -sone » pour des dérivés de la cortisone, « taxel » pour des dérivés des taxanes anticancéreux. Certains risques de confusion demeurent mais ils sont moins fréquents qu’avec les appellations commerciales.

Les DCI sont destinées à figurer dans les pharmacopées, la réglementation pharmaceutique ou les publications scientifiques entre autres. Depuis le 1e janvier 2015, les logiciels de prescription médicale doivent donner les noms en DCI de façon à faciliter la substitution par les génériques, sachant que ceux-ci sont dénommés par leur DCI.