A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Dérivé

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Dérivé selon Groupe 2
Anglais : derivative
Espagnol : derivado
Étymologie : latin dērīvātus, participe passé du verbe dērīvāre dériver un cours d’eau, faire dériver, détourner
adj. et n. m. En chimie, qualifie ou désigne une substance qui provient d’une modification partielle de la structure d’une espèce chimique par addition, substitution, cyclisation etc., dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés physiques, chimiques ou biologiques. Exemple : formation d’osazones par action d’hydrazines substituées sur les sucres.


Dérivé selon Groupe 7


Pharmacologie



Dérivé nitré

Anglais : nitro derivative
Espagnol : derivado nitrato
Dénomination courante quoiqu’impropre d’une famille d’esters nitriques de polyols, de formule générale R-O-NO2, qui agissent en délivrant un puissant vasodilatateur, le radical libre monoxyde d’azote (NO), par un mécanisme enzymatique qui prend préférentiellement place dans les veines. Du fait de leur effet vasodilatateur à prédominance veineuse, ces composés diminuent l’hypoxie myocardique en réduisant la consommation d’oxygène et le travail cardiaque.

Utilisés comme anti-angoreux et secondairement dans le traitement l’insuffisance cardiaque. Les principaux sont la trinitrine et le dinitrate d’isosorbide, administrés sous forme injectable IV ou perlinguale pour traiter les crises d’angor et sous forme orale ou percutanée d’action prolongée comme traitement préventif. Bien que de structure différente, mais agissant comme donneurs de NO par des mécanismes non enzymatiques, sont parfois assimilés aux dérivés nitrés les sydnonimines (molsidomine), utilisés pour prévenir les crises d’angor et le nitroprussiate de sodium, utilisé comme traitement d’urgence de l’hypertension. Il en va de même pour le nicorandil, donneur de NO et activateur des canaux potassiques, également utilisé dans le traitement préventif des crises d’angor.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler