A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dérivé

De acadpharm
Révision datée du 9 janvier 2014 à 12:00 par L.strappazon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=derive |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pharmacologie



Dérivé nitré

Anglais : nitro derivative
Espagnol : derivado nitrato
Dénomination courante quoiqu’impropre d’une famille d’esters nitriques de polyols, de formule générale R-O-NO2, qui agissent en délivrant un puissant vasodilatateur, le radical libre monoxyde d’azote (NO), par un mécanisme enzymatique qui prend préférentiellement place dans les veines. Du fait de leur effet vasodilatateur à prédominance veineuse, ces composés diminuent l’hypoxie myocardique en réduisant la consommation d’oxygène et le travail cardiaque.

Utilisés comme anti-angoreux et secondairement dans le traitement l’insuffisance cardiaque. Les principaux sont la trinitrine et le dinitrate d’isosorbide, administrés sous forme injectable IV ou perlinguale pour traiter les crises d’angor et sous forme orale ou percutanée d’action prolongée comme traitement préventif. Bien que de structure différente, mais agissant comme donneurs de NO par des mécanismes non enzymatiques, sont parfois assimilés aux dérivés nitrés les sydnonimines (molsidomine), utilisés pour prévenir les crises d’angor et le nitroprussiate de sodium, utilisé comme traitement d’urgence de l’hypertension. Il en va de même pour le nicorandil, donneur de NO et activateur des canaux potassiques, également utilisé dans le traitement préventif des crises d’angor.