Ouvrir le menu principal

Daunorubicine

Révision datée du 4 octobre 2020 à 11:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dernière modification de cette page le 04 octobre 2020


Cancérologie - Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Daunorubicine.

Synonyme(s) : rubidomycine, daunomycine
Anglais : daunorubicin
Espagnol : daunorubicina
Allemand : Daunorubicin
n. f. (DCI). Antibiotique anticancéreux de la classe des anthracyclines produit par fermentation de souches de différents Streptomyces, en particulier S. coeruleorubidus et S. peucetius ; substance intercalante, inhibitrice des topoisomérases II. Toxicité élevée, notamment cardiaque et hématologique. Cf anthracycline.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0662 (chlorhydrate de).

Utilisation, sous forme de chlorhydrate, par voie IV stricte dans le traitement de leucémies aiguës, leucémies myéloïdes chroniques en transformation aiguë, lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens ; chez l’enfant, dans les leucémies aiguës lymphoïdes et myéloïdes.
Une dispersion liposomale a été utilisée en France, jusqu'en 2016, dans le traitement du sarcome de Kaposi cutanéomuqueux extensif ou viscéral, chez des patients à un stade avancé de l’infection par le VIH. Une formulation liposomale d’une association fixe de daunorubicine et de cytarabine a obtenu en 2018 une AMM européenne ; disponible en France, elle est indiquée pour le traitement de patients adultes présentant une leucémie aiguë myéloblastique nouvellement diagnostiquée, secondaire à un traitement d'un autre cancer ou à un syndrome myélodysplasique, ou ayant des anomalies cytogénétiques évoquant un syndrome myélodysplasique.
Cf anthracycline.