A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Diéthylstilbestrol (DES)

De acadpharm
Révision datée du 1 mars 2019 à 20:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 01 mars 2019
Diéthylstilbestrol.

n. m. (DCI). Composé œstrogénique de synthèse non stéroidien, dérivé du trans-stilbène, ayant des propriétés œstrogéniques puissantes liées à l’inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique se traduisant par une castration chimique par inhibition de la synthèse testiculaire de la testostérone. Ses effets secondaires, découverts tardivement chez les femmes chez lesquelles il était administré afin de prévenir les avortements à répétition et les accouchements prématurés (« enfants distilbène »), sont la tératogénicité et la cancérogénicité qui ont amené son interdiction pour ces indications. Selon une étude publiée en 2016 (Réseau DES France), les effets nocifs peuvent se répercuter sur la 3éme génération d’enfants.

Il a été prescrit pour les hommes atteints de cancer de la prostate métastasé où il a fait la preuve de son efficacité. Les principaux effets indésirables, autres que ceux mentionnés ci-dessus, sont les suivants : accidents cardiovasculaires, maux de tête, vertiges, altération de la vision, convulsions, dépression, baisse de la libido, atrophie des testicules, impuissance.
Il a été retiré du marché en 2019.