A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Diabète : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=20 novembre 2015
+
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 16 janvier 2016 à 11:20

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : diabetes
Espagnol : diabetes
Étymologie : grec διαϐήτης diabếtês siphon, diabète (à cause de l’écoulement continu d’urine)
n. m. Nom générique désignant une pathologie par fuite urinaire anormale ou excessive d'une substance physiologiquement régulée au niveau du néphron (glucose, eau, calcium...). Sans qualificatif particulier, le mot diabète désigne habituellement « diabète sucré ».


Diabète bronzé

Anglais : diabetes bronze
Espagnol : diabetes bronce
Diabète sucré compliquant une atteinte du pancréas par hémochromatose.


Diabète gestationnel

Anglais : gestational diabetes
Espagnol : diabetes de la gestaciòn
Hyperglycémie chronique survenant dans les premiers mois de la grossesse chez la femme auparavant euglycémique et qui disparaît spontanément dans la semaine qui suit la délivrance. Il est provoqué par la neutralisation par les œstro-progestatifs de la voie intracellulaire de la signalisation insulinique. Il est un facteur de fort risque de morbidité fœto-maternelle. C’est le seul diabète sucré susceptible d’être réversible.


Diabète insipide

Anglais : insipidus diabetes
Espagnol : diabetes insípida
Émission exagérée d’urine claire, d’osmolalité basse, sans glucosurie détectable avec un débit urinaire de 3 à 5 ml/min. La clairance de l’eau libre est positive. Il y a soif impérieuse, insatiable, permanente (polydipsie). Son étiologie est une carence en vasopressine ou une pathologie de ses récepteurs tubulaires rénaux. Ne pas confondre avec la potomanie.


Diabète insipide néphrogénique

Anglais : nephrogenic insipidus diabetes
Espagnol : diabetes insípida nefrogénica
Anomalie congénitale du tube collecteur terminal du néphron présentant une symptomatologie clinique et biologique identique à celle du diabète insipide.


Diabète rénal

Anglais : renal diabetes
Espagnol : diabetes renal
Présence anormale dans l’urine d’un métabolite physiologique, par trouble de sa réabsorption tubulaire. Sans qualificatif complémentaire, désigne habituellement la présence anormale de glucose dans les urines chez un patient euglycémique.


Diabète sodé

Anglais : soda diabetes
Espagnol : diabetes refrecto
Fuite urinaire excessive de sodium par carence en aldostérone. Elle peut être d’étiologie génétique par déficit congénital en 21-α-hydroxylase et carence en l’aldostérone. Cette pathologie transmise sur le mode autosomique récessif se traduit par une hyperplasie congénitale des surrénales et par un syndrome de perte en sel à la naissance. Elle peut aussi être acquise notamment dans la maladie d’Addison. L’usage incontrôlé d’inhibiteurs de la biosynthèse de l’aldostérone peut conduire à un diabète sodé.


Diabète stéroïdien

Anglais : steroid diabetes
Espagnol : diabetes esteroide
Hyperglygémie chronique provoquée par les glucocorticoïdes stimulant la néoglucogenèse hépatique et réduisant l’utilisation de glucose périphérique. Cf diabète sucré.


Diabète sucré

Anglais : mellitus diabetes
Espagnol : diabetes mellitus
Hyperglycémie chronique par endocrinopathie qui se complique d’une rétinopathie en 15 ans (OMS 1981). Le biomarqueur est une glycémie le matin à jeun ≥ à 7,23 mmoles/L. Il en est distingué quatre types : le type 1, le type 2, le diabète gestationnel et les diabètes induits par une autre cause spécifique (exemple : anomalie génétique de l’une des étapes de l’entrée cellulaire du glucose, diabète stéroïdien). Ces deux derniers types, marqués par une insulino-résistance, sont des sous-types du diabète sucré type 2.


Diabète sucré type 1

Synonyme(s) : diabète insulino-dépendant, diabète juvénile, diabète maigre
Anglais : type 1 mellitus diabetes
Espagnol : diabetes mellitus tipo 1
Hyperglycémie chronique provoquée par la carence des cellules β des ilôts de Langerhans à produire l’insuline. Il est susceptible de se compliquer par un coma acidocétosique pathognomonique du diabète sucré type 1. Le plus souvent d'étiologie auto-immune, avec apparition de néo-anticorps contre les cellules β des ilots de Langerhans du pancréas endocrine qu’ils détruisent. Il peut aussi être provoqué par une attaque virale de ces cellules ou lors de la destruction apoptotique des cellules β du diabétique type 2 traité au long cours par des hypoglycémiants insulino-sécréteurs.


Diabète sucré type 2

Synonyme(s) : diabète non-insulinodépendant, diabète gras de la maturité
Anglais : type 2 mellitus diabetes
Espagnol : diabetes mellitus tipo 2
Hyperglycémie chronique induisant un hyperinsulinisme qui raréfie les récepteurs à l’insuline et freine la translocation membranaire des transporteurs GLUT-4.



Pharmacologie



Diabète alloxanique

Anglais : alloxan diabetes
Espagnol : diabetes alloxan
Diabète sucré expérimental de type 1, provoqué chez le lapin par administration d’alloxane qui détruit les cellules β des ilôts de Langherans du pancréas.