Dibenzodiazépine

De Le dictionnaire
Dexamphétamine ←

Diagnose n. f. Méthode rapide et simple didentification dun produit chimique, dune préparation galénique, dun végétal, dun champignon ou dune drogue, par lobservation des signes diagnostiques et de méthodes simples de lanalyse qualitative.

Diagnostic n. m. Identification de la nature d’une situation, d’un mal, d’une difficulté grâce à l’interprétation de manifestations, de signes. Par exemple, diagnostic de performance énergétique, diagnostic d’une panne de moteur. En médecine, détermination de la nature dune maladie daprès létude des signes et symptômes cliniques observés chez…

Diagramme n. m. Représentation (schéma, tracé) visuelle simplifiée et structurée de concepts, d’idées, de constructions, dans tous les aspects des activités humaines. Permet aussi de décrire des phénomènes.

Dialyse n. f. Méthode de séparation de certains solutés fondée sur le fait que certains d’entre eux, pourvu que la taille de leur molécule ne soit pas trop élevée, peuvent passer à travers une membrane poreuse (type parchemin), tandis que les particules colloïdales ne peuvent le faire. La…

Diamètre n. m. Ligne droite passant par le centre d’un cercle, d’une courbe fermée ou d’une sphère et limité par les points de la sphère ou du cercle.

Diamine oxydase n. f. Oxydase dont le substrat physiologique est lhistamine qui est inactivée en acide imidazole acétique, doù la dénomination parfois utilisée dhistaminase.

Diamorphine Cf héroïne.

Diapause n. f. Phase génétiquement déterminée durant laquelle est observé un arrêt temporaire de lactivité ou de la croissance, en particulier chez les insectes en hiver, à la saison sèche ou en cas de carence alimentaire.

Diapédèse n. f. Passage de leucocytes dans les tissus à travers les parois minces des capillaires. Joue un rôle essentiel dans les phénomènes inflammatoires.

Diaphragme n. m. Muscle strié en forme de voûte convexe vers le haut, séparant la cavité thoracique de la cavité abdominale dont la contraction entraîne son abaissement ainsi qu’un élargissement de la cage thoracique, provoquant une entrée d’air permettant l’inspiration.

Diaphyse n. f. Partie moyenne, cylindrique, des os longs. Elle renferme la moelle osseuse rouge hématogène chez le jeune enfant et la moelle jaune adipeuse chez l’adulte.

Diarrhée n. f. Excrétion fréquente de selles liquides, aqueuses et souvent muqueuses avec augmentation de la vitesse du transit intestinal. Elle peut être d’étiologie alimentaire (exemple : pruneaux), métabolique (exemple : sprue), infectieuse (exemples : choléra, souches entérotoxigènes d’Escherichia coli, « tourista »), parasitaire (exemple : amibiase), éventuellement…

Diarsenic (trioxyde de) n. m. AsO.

Diastéréoisomère adj. et n. m. Désigne ou qualifie des stéréoisomères qui ne sont pas des énantiomères. Exemples: D-érythrose et D-thréose.

Diatomée n. f. Algue unicellulaire brune du groupe des Chrysophycophytes, à deux valves protectrices, riche en silice. Vit dans les océans parmi le phytoplancton, même dans les zones froides, et dans les eaux douces et saumâtres. Les dépôts de diatomées fossiles fournissent la « terre dinfusoires » ou…

Diauxie n. f. Phénomène mis en évidence par Jacques Monod, en 1942. Courbe de croissance exponentielle biphasique avec arrêt intermédiaire de la croissance, observée lorsquune population bactérienne est mise dans un milieu de culture minimum contenant deux glucides, par exemple dans un milieu contenant du glucose et du…

Diazépam n. m. Activateur des récepteurs aux benzodiazépines.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0022).

Diazépine n. f. Noyau hétérocyclique à 7 atomes, 5 C et 2 N en position variable, à létat dinsaturation maximale.

Diazine n. f. Noyau hétérocyclique aromatique à 6 atomes (4 C et 2 N ), à l’état d’insaturation maximale Il existe trois diazines, la pyridazine ou ortho-diazine, la pyrimidine ou méta-diazine (1,3-diazine) et la pyrazine ou para-diazine.

Diazocine n. f. Hétérocycle à huit chaînons (6 C et 2 N) à l’état d’insaturation maximale. Structure hétérocyclique retrouvée dans la spartéine.

Diazoïque n. m. Molécule comportant un anion minéral ainsi que deux atomes d’azote liés entre eux et liés à un reste carboné. Les diazoïques d’amines aliphatiques sont instables. Les diazoïques sont des intermédiaires de synthèse des colorants azoïques.

Diazolidine urée n. f. Substance antimicrobienne qui figure sur la liste positive des conservateurs antimicrobiens autorisés dans les produits cosmétiques, constituant l’annexe V du Règlement cosmétique européen (sous le terme Diazolidinyl Urea).. La concentration maximale autorisée est de 0,5 %. Elle possède un large spectre, mais est surtout active…

Diazométhane n. m. Molécule de formule brute CH.

Diazonium n. m. Cation du diazoïque.

Diazotation n. f. Réaction de formation d’un diazoïque par action de l’acide nitreux naissant sur une amine primaire aromatique.

Diazote n. m. N). Délivré par l’industrie dans des bouteilles à corps noir (avec prévision de changement pour des bouteilles à corps blanc et ogive noire entre 2015 et 2019).

Diazoxide n. m. dérivé thiazidique agoniste des canaux potassiques.

Dibécacine

Dibencozide

Dibenzazépine n. f. Nom donné aux molécules résultant de l’accolement de deux noyaux benzène à un cycle central azépine. Structure tricyclique de base des antidépresseurs tricycliques comprenant :2- les dibenzazépines-b,e dont fait partie la miansérine, antidépresseur anxiolytique.


Dibenzothiazine n. f. Cycle thiazine accolé à deux noyaux benzéniques.

Dibenzothiépine n. f. Nom donné aux molécules tricycliques à noyau central hepta-atomique (6 C et 1 S) avec deux noyaux benzène latéraux.

Dibenzoxazépine n. f. Nom donné aux molécules tricycliques à noyau central hepta-atomique (5C, 1O, 1N) avec deux noyaux benzène latéraux. Agent lacrymogène.

Dibenzoxépine n. f. Nom donné aux molécules à noyau central oxépine avec deux noyaux benzène latéraux.

Dibenzoylméthane (DBM) n. m. 1,3-dicétone aromatique utilisée ainsi que certains de ses dérivés (azobenzone ou butyl méthoxydibenzoylméthane) comme filtre pour ultraviolets A. Figure sur la liste positive des filtres ultraviolets constituant l’annexe VI du Règlement cosmétique européen. C’est le composé le plus anciennement utilisé. Peu stable, il est…

Dibotermine alpha n. m. Protéine-2 ostéogénique humaine recombinante rhBMP-2. Cette protéine ostéoinductrice induit la formation de nouveaux tissus osseux au site dimplantation. Par liaison à des récepteurs de surface des cellules mésenchymateuses, elle provoque la différenciation de ces dernières en cellules formant du cartilage et du tissu osseux.

Dibrome n. m. Br, corps simple liquide dans les conditions usuelles, rouge foncé, très dense, d’odeur désagréable, toxique par contact, absorption et inhalation.

Dichlore n. m. Cl, gaz dans les conditions usuelles. Utilisé industriellement pour ses propriétés oxydantes, décolorantes, antiseptiques. D’emploi peu pratique et dangereux car toxique (gaz de combat), d’où son remplacement pour les mêmes applications par des générateurs d’acide hypochloreux

Alcool dichlorobenzylique Alcool 2,4-dichlorobenzylique.

Dichlorométhane n. m. Dérivé dichloré géminé du méthane de formule CH. C’est un solvant très volatil, longtemps largement utilisé comme décapant des peintures et vernis, composant d’aérosols, agent d’extraction dans les industries alimentaire et pharmaceutique, etc. D’autres procédés sont maintenant préférés en raison de ses effets nocifs sur…

Dichotomie n. f. Division en deux.

Dichotomique Cf méthode de Villiers.

Dichroïsme n. m. Propriété de certaines substances d’afficher deux teintes suivant la direction de la lumière incidente.

Diclofénac n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien aminé dérivé de l’aniline (o,o’-dichlorée) et de l’acide phénylacétique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2014, 1508 (diclofénate potassique) et 1002 (diclofénate sodique).

Dicoumarol n. m. Dérivé bis-coumarinique à action anticoagulante.

Dicrocoelium Dicrocoelium lanceolatum ou petite douve et Dicrocoelium hospes sont pathogènes pour divers mammifères herbivores, surtout le mouton, rarement pour lHomme. Symptômes : constipation, diarrhée, flatulence, vomissements, hépatomégalie, toxémie ; atteinte des voies biliaires chez le mouton. Infestation par ingestion dune fourmi, second hôte intermédiaire.

Didanosine n. f. Analogue nucléosidique de linosine (sans fonction alcool en 2 et 3), inhibiteur de la trancriptase inverse du VIH-1, actif sur les souches résistantes à la zidovudine (AZT).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2200).

Didésoxyinosine

Dieffenbachia n. m. Nom désignant plusieurs espèces et cultivars de la famille des Araceae (dont D. seguine Schott) proposés par l’horticulture comme plantes ornementales d’intérieur (feuillage décoratif, marbré ou tacheté). Plantes dangereuses par la présence de longs cristaux acérés (raphides) d’oxalate de calcium et probablement aussi d’une phytotoxine…

Diélectrique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un milieu, un constituant, un matériau ne contenant pas de charges libres susceptibles de transporter un courant électrique ; il se comporte donc comme un isolant électrique, par exemple le vide, le verre. le bois.

Diencéphale Cf encéphale.

Diénogest n. m. Progestatif de synthèse dérivé de la 19-nortestostérone.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 2732).

Diététique 1- n. m. Science de l’alimentation équilibrée de l’être humain. Elle décrit l’ensemble de principes, méthodes et règles dhygiène alimentaire, des valeurs nutritives et du pouvoir calorifique des aliments. La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids,…

Diéthanolamine n. f. Amine secondaire où l’azote est substitué par deux groupes -CH-OH.

Diéthylcarbamazine (citrate de) n. f. Dérivé de la pipérazine dont un des azotes appartient à une fonction urée substituée (uréine).Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0271).

Diéthylène glycol Cf glycol.

Diéthylstilbestrol (DES) n. m. Composé œstrogénique de synthèse non stéroidien, dérivé du trans-stilbène, ayant des propriétés œstrogéniques puissantes liées à l’inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique se traduisant par une castration chimique par inhibition de la synthèse testiculaire de la testostérone. Ses effets secondaires, découverts tardivement chez les femmes chez…

Difélikéfaline n. f. Tétrapeptide de synthèse [acide 4-amino-1-(d-phénylalanyl-d-phénylalanyl-d-leucyl-d-lysyl)-pipéridine-4-carboxylique]), agoniste spécifique hautement sélectif des récepteurs opioïdes périphériques de type κ, ne franchissant pas la barrière hématoencéphalique.

Différenciation n. f. Action aboutissant à la création d’une différence entre deux choses, d’une spécificité pour l’une et pour l’autre.

Diffraction n. f. Modification du trajet dune onde au voisinage dun obstacle. La diffraction existe pour toutes les ondes électromagnétiques. Elle se retrouve également en acoustique.



→ Dihydroquinidine

Dibenzodiazépine

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Dibenzodiazépine.

Anglais : dibenzodiazepine
Espagnol : dibenzodiazepina
Étymologie : Grec δίς dís deux fois, français benzène [du mot benzoin substance résineuse extraite de Styrax benzoin, arbre de Sumatra, utilisée dans la préparation de l’acide benzoïque], grec δίς dís deux fois, français azote [ἀ– a– a– privatif, ζῷον zỗion être vivant, animal, littéralement sans vie], ἑπτά heptá sept indiquant un cycle à sept chaînons, suffixe –ine indiquant l’insaturation maximale.

n. f. Nom donné aux molécules tricycliques à noyau central hepta-atomique avec deux noyaux benzène latéraux unis, d’une part par un atome d’azote et d’autre part, par un groupe -C=N.

La clozapine (neuroleptique) est une dibenzodiazépine.