Dispensation

De Le dictionnaire
Diménhydrinate ←

Diphénoxylate (chlorhydrate de) n. m. Dérivé morphinique de synthèse, du groupe de la norméthadone.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2012, 0819).

Diphénylbutane n. m. Squelette d’une classe de neuroleptiques à action prolongée, par ailleurs fluorés en para sur chacun des noyaux, qui n’est plus représentée que par le pimozide.

Diphénylhydantoïne Cf phénytoïne.

Diphtérie n. f. Toxi-infection due à Corynebacterium diphteriae, bactérie strictement humaine, dont la gravité est liée à la toxine (mortalité autour de 10 %). Se manifeste par une pharyngite aiguë fébrile (40°C), très contagieuse, avec formation, en 24 à 48h, de fausses membranes fortement adhérentes qui envahissent les…

Diphyllobothrium Genre de la famille des Diphyllobothriidae dont Diphyllobothrium latum (bothriocéphale) est lun des plus grands Cestodes. Le bothriocéphale compte jusquà 4 000 anneaux (synonyme proglottis). Scolex parcouru sur toute sa longueur par deux bothridies (fossettes, ventouses). Après contamination par la consommation de poissons mal cuits,…

Diplobacille n. m. Bactérie en forme de bâtonnet qui forme un groupement par paire après division (exemple Moraxella parmi les Neisseriaceae).

Diplocoque n. m. Bactérie en forme de coques associées par deux, se faisant face par une face plane (aspect en grains de café, par exemple gonocoque et méningocoque) ou ovalaires et associés par une extrémité (par exemple pneumocoque) ou sphériques (par exemple Staphylococcus aureus).

Diploïde adj. Qualifie une cellule qui contient un nombre pair de chromosomes, l’un hérité du père, l’autre de la mère.

Diplôme n. m. Titre délivré par un corps enseignant, une société, pour sanctionner un niveau d’études, certifier une capacité du récipiendaire ou reconnaître la dignité de ce dernier.

Diplopie n. f. Perception, les yeux ouverts, de deux images dun objet unique. Elle peut être mono ou binoculaire. Son étiologie peut relever d’une cataracte débutante, d’une paralysie d’un nerf optique (VI, IV ou III), des suites d’un traumatisme crânien, d’une hypertension intracrânienne ou d’une tumeur cérébrale. Une…

Dipolaire adj. Qualifie une distribution de charges électriques dont la somme est nulle mais dont les barycentres des charges positives et négatives ne sont pas confondus. Le produit de la distance entre les barycentres par la valeur absolue de leur charge définit le moment dipolaire de cette…

Dipôle n. m. Ensemble de deux charges électriques, pouvant être fractionnaires, de signes opposés et de somme nulle.

Dipraglurant n. m. Modulateur allostérique inhibant spécifiquement le récepteur métabotrope du glutamate 5, mGluR5 (metabotropic glutamate receptor 5). Ces récepteurs mGlu5 se trouvent dans le cortex, le striatum ventral et des parties de l’hippocampe, de l’amygdale et du thalamus. Ils sont couplés aux protéines Gq et aux phospholipases…

Diprophylline n. f. Dérivé synthétique de la théophylline.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 0486).

Acide dipropylacétique Cf acide valproïque

Dipropyline

Dipylidium Genre de plathelminthe de la famille des Dilepididae (Cestodes) présentant des pores génitaux bilatéraux. Dipylidium caninum : parasite commun du chien et du chat, dont la puce est lhôte intermédiaire, pouvant exceptionnellement infecter lHomme, en particulier lenfant, après absorption accidentelle de puces infectées. Symptômes :…

Dipyridamole n. m. Dérivé guanidinique à deux noyaux pyrimidine accolés, antiagrégant plaquettaire et vasodilatateur coronarien à forte dose, inhibiteur de la recapture de l’adénosine et faible inhibiteur de phosphodiestérases.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1199).

Dipyrone

Diquafosol n. m. Le diquafosol tétrasodium agit comme agoniste du récepteur purinique P2Y à la surface de lœil conduisant à une sécrétion accrue deau, de lipides et de mucine.

Direction n. f. 1- Personne, groupe de personnes ou organe à la tête d’une entreprise ou d’un service ; 2- action de guider le fonctionnement ; 3- sens de la marche.

Directive n. f. Instruction générale donnée par une autorité reconnue et destinée à traiter un problème particulier.

Dirithromycine n. f. Antibiotique. Macrolide de seconde génération dérivé de lérythromycine, actif par voie orale.Inscrite à la Pharmacopée européenne (monographie 01/2008, 1313).

Dirofilaria Genre au sein duquel on trouve la filaire cardiaque du chien, du chat et de divers carnivores sauvages (Dirofilaria immitis). Infestation dans les pays tropicaux consécutive à la piqûre dun culicidé contaminé.

Fumarate de diroximel n. m. Précurseur pharmacologique du fumarate de monométhyle, neuroprotecteur anti-inflammatoire. Il a la même efficacité que le fumarate de diméthyle, autre précurseur, mais présente une meilleure tolérance (moins dirritation gastro-intestinale).

Disaccharide

Dismutase n. f. Enzyme catalysant une réaction doxydoréduction au cours de laquelle un groupe fonctionnel ou un atome présent à un seul degré doxydation se retrouve, après la réaction, sous forme de deux degrés doxydation différents. Exemple : sous laction de la superoxyde dismutase, lanion superoxyde O.

Dismutation n. f. Désigne une réaction redox dans laquelle une espèce possédant un élément à un degré d’oxydation intermédiaire conduit à deux composés où le même élément se trouve respectivement à un degré d’oxydation supérieur et inférieur à l’initial.

Disoprofol Cf propofol.

Disopyramide n. m. Dérivé de la pyridine apparenté aux anesthésiques locaux.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1006 et 1005 (phosphate de)


Dispersion n. f. Action de séparer les éléments d’un ensemble, fait d’être dans cet état.

Dispersoïde adj. Qualifie un système constitué de deux phases mais semblant homogène, les grains étant invisibles à l’ultramicroscope et de taille inférieure au nanomètre. 

Dispositif n. m. 1- ensemble de pièces constituant un mécanisme, un instrument, une machine, un système ; 2- ensemble de mesures et/ou de moyens mis en œuvre en vue d’une intervention.

Disque n. m. Objet plat et circulaire, palet rond et pesant que les Anciens s’exerçaient à lancer.

Dissolution n. f. Action de mettre en solution un soluté dans un solvant. La dissolution est pratiquée pour la préparation de solutions; elle a lieu dans lorganisme lors de ladministration dune forme solide soluble (comprimés par voie orale par exemple). La vitesse de dissolution est une caractéristique pharmacologique…

Dissolvant adj. et n. m. Qualifie ou désigne un produit qui a la propriété de dissoudre.

Distal adj. Qui est le plus éloigné de son point de référence. Se dit dune partie d’un membre ou d’un objet (sonde, cathéter) la plus éloignée de sa base.

Distance n. f. Intervalle séparant deux points de l’espace.

Distillateur n. m. Appareil comprenant, au minimum, un évaporateur et un condenseur (réfrigérant) dans lequel la vapeur se condense. Dans lindustrie, il est fait appel à des distillateurs en continu tels que ceux dits à effets multiples ou à thermocompression.

Distillation n. f. Opération de vaporisation dun produit liquide, pratiquée à la pression normale ou réduite dans un distillateur, sous laction de la chaleur, suivie dune condensation de la phase vapeur. La distillation est une méthode de séparation de phases (liquide devenant gazeux puis redevenant liquide). En pharmacie…

Distomatose n. f. Parasitose due aux distomes ou douves, plathelminthes de la classe des trématodes à deux ventouses antérieures. Infestation passive, par voie alimentaire, de végétaux semi-aquatiques crus (exemple cresson) ou de poissons deau douce. La forme adulte localisée, selon les espèces, sur les épithéliums biliaire, intestinal ou…

Distomère adj. et n. m. Qualifie ou désigne l’énantiomère dont l’activité biologique principale est la moins forte, voire nulle ou différente, ou dont l’affinité relative de fixation à un récepteur biologique ou une enzyme est la plus faible, voire nulle.

Distributeur 1- personne, structure qui assurent la répartition de quelque chose ; 2- appareil automatique qui délivre des produits.

Distribution n. f. Action de répartir, de classer, résultat de cette action.

Disulfirame n. m. Dérivé soufré, inhibiteur de l’aldéhyde déshydrogénase qui convertit l’acétaldéhyde en acide acétique non dangereux. Lorsquil est associé à une consommation d’alcool, le disulfirame provoque un blocage du catabolisme de cet alcool au stade acétaldéhyde. Il sensuit des effets désagréables (dits « antabuse ») dus à…

Disulfure n. m. Structure chimique formée par oxydation ménagée des fonctions thiol (-SH) de deux molécules de cystéine appartenant à des séquences peptidiques. Représentée par R-S-S-R, cette liaison covalente peut se réaliser, soit sans intervention enzymatique entre deux cystéines contiguës, soit sous l’action de la disulfide isomérase entre…

Diterpène n. m. Nom générique pour des substances naturelles terpéniques en C, le géranyl-géranyldiphosphate. Souvent douées de propriétés biologiques marquées, on y compte des substances actives importantes en thérapeutique : ginkgolides, paclitaxel.

Dithranol n. m. Phénol à noyau anthracène utilisé principalement contre le psoriasis.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 1007).

Diurétique Désigne ou qualifie une substance qui augmente la diurèse et notamment, lexcrétion du sodium. La plupart des diurétiques possèdent un noyau benzénique avec une fonction sulfamide non substituée sur l’azote et, en ortho de celle-ci, un atome ou un groupe électro-attracteur (exemples : Cl, CF).…

Dixénique adj. Se dit dun animal dont le microbiote digestif est réduit à deux souches de bactéries.

DLVO (théorie) Décrit les forces s’exerçant entre deux surfaces chargées séparées par un liquide en prenant en compte les forces de répulsions électrostatiques de double-couche et les forces d’attraction de van der Waals

DM

DMDIV

DMF (Drug master file) Dossier déposé directement, pour des raisons de confidentialité, par le fabricant de matière première, sur une base volontaire, auprès de l’autorité d’enregistrement (FDA Food and Drug Administration) aux États-Unis ; un demandeur d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament contenant la substance active ou…

DMI

DMLA Cf dégénérescence maculaire liée à lâge.

DMLT

DMO

DMOS

DMP



→ Donnan (potentiel de)

Dispensation

Dernière modification de cette page le 24 janvier 2024


Anglais : dispensing
Espagnol : dispensación
Allemand : Abgabe
Étymologie : Latin dispensātĭo distribution, répartition, partage, administration, gestion.

n. f. Acte pharmaceutique associant à la délivrance d'un médicament ou d'un dispositif médical, l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance médicale, la préparation éventuelle des doses à administrer, la mise à disposition des informations et conseils nécessaires à un bon usage. (article R.4235-48 du Code de la santé publique).

La dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officine et établissements de soin, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières, ainsi que les règles techniques applicables aux sites Internet de commerce électronique de médicaments à usage humain, doivent être conformes à des bonnes pratiques dont les principes sont définis par arrêté (article L. 5121-5 du Code de la santé publique). À ces contraintes, s’ajoutent des obligations en matière de sérialisation du médicament.


Dispensation adaptée


Dispensation efficiente renforçant le bon usage, l'observance, la lutte contre le gaspillage et la diminution du risque iatrogénique. Dans le respect de la prescription médicale, et uniquement pour les traitements dont la posologie peut varier en fonction des besoins du patient pendant la durée de la prescription, le pharmacien peut adapter la dispensation. Il ne s'agit donc pas d'une modification ou d'une adaptation de la prescription médicale, ni d'un point de vue de la durée de traitement, ni des médicaments prescrits.

Ce dispositif est limité à une liste de classes thérapeutiques définie par la Convention nationale des pharmaciens d’officine.


Dispensation à l'unité (DAU)


Opération qui consiste à délivrer des médicaments qui auront été précédemment préparés et regroupés en unités, pour chaque médicament, dans une même entité (sachet, flacon...) pour la durée totale ou fractionnée du traitement. La dispensation en officine de certains médicaments peut s’effectuer à l’unité, lorsque leur forme pharmaceutique le permet (sous blister ou en sachet-dose) et s’ils figurent sur une liste (article L. 5123-8 et R. 5132-42-1 à R. 5132-42-7 du Code de la santé publique).

La dispensation à l'unité ou en fractionnement de traitement en officine de ville est égalemnt prévue pour les médicaments classés comme stupéfiants (méthadone, méthylphénidate, morphiniques) ou pour les médicaments soumis au régime des stupéfiants (buprénorphine, clorazépate dipotassique, clonazépam, midazolam, tianéptinezolpidem) pour lesquels il existe des dispositions particulières applicables au fractionnement de la dispensation et au chevauchement des prescriptions (articles R. 5132-30 et R. 5132-33 du Code de la santé publique).


Dispensation sous protocole


Possibilité pour le pharmacien d’officine de dispenser, sans disposer d’une ordonnance, des médicaments de prescription médicale obligatoire :
• pour certaines affections et dans le respect des recommandations de la HAS ;
• selon une liste de médicaments fixés par arrêté :
• et dans le cadre de protocoles mis en place dans un dispositif d’exercice coordonné (équipes de soins primaires, maisons et centre de santé, communautés professionnelles territoriales de santé).
Les affections concernées (arrêtés parus en mars 2020) sont :
• la rhinoconjonctivite allergique saisonnière de patients de 15 à 50 ans (renouvellement de traitement) ;
• la pollakiurie et brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans ;
• l’odynophagie ;
• l’éruption cutanée vésiculeuse prurigineuse chez l’enfant de 12 mois à 12 ans.


Un décret paru le 12 janvier 2021 définit les conditions de dispensation et prévoit que la formation préalable de professionnels à cette fin soit déterminée par des protocoles de coopération rédigés par des équipes de professionnels de santé et autorisés par arrêté des ministres chargés de la santé et de la Sécurité sociale.
Un arrêté du 5 mai 2021 autorise les pharmaciens d’officine, dans le cadre d’un exercice coordonné à dispenser certains antibiotiques (liste établie), sans ordonnance médicale dans les indications :
• pollakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles chez les femmes de 16 à 65 ans ;
• odynophagie chez les patients de 6 à 45 ans.
Le médecin traitant est informé de cette dispensation.


Dispensation dérogatoire


Par dérogation au monopole des actes médicaux, le pharmacien d’officine peut délivrer sans ordonnance un médicament de prescription [1] médicale obligatoire, après réalisation d'un test. Un arrêté du ministre chargé de la santé, fixe la liste des médicaments concernés, des indications associées, des tests d'orientation diagnostique à réaliser et les résultats à obtenir pour délivrer sans ordonnance ces médicaments (articles L. 4161-1 et L. 5125-1-1 A, 9°b, du Code de la santé publique).