A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Dolasétron (mésilate de)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Dolasétron (mésilate de) selon Groupe 1bis
Dolasétron (mésilate de).

n. m. (DCI). Dérivé indolique de synthèse doué de propriétés antiémétiques, antagoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine 5-HT3, comme ses métabolites formés par la carbonyl réductase (NADPH), les hydrodolasétrons (40 fois plus puissants, mais présents sous forme de deux énantiomères, R[+] majoritaire et S[-]) qui ont peu d’affinité pour les récepteurs dopaminergiques). Les récepteurs 5-HT3 se trouvent en périphérie sur les terminaisons nerveuses du vague et au niveau central dans la zone chémoréceptrice de l’area postrema. Il semble que les agents chimiothérapeutiques provoquent des nausées et des vomissements en stimulant la libération de sérotonine par les cellules entérochromaffines de l’intestin grêle; la sérotonine ainsi libérée active alors les récepteurs 5-HT3 situés sur les voies afférentes du vague, ce qui déclenche le réflexe du vomissement.

Compte tenu de ses propriétés pharmacologiques, le Dolasétron est indiqué pour la prévention des nausées et vomissements associés au premier cycle et aux cycles subséquents des chimiothérapies émétisantes, y compris les traitements par le cisplatine à fortes doses. Il peut modifier les intervalles du tracé ECG (ceci est lié aux métabolites hydrodolasétrons) et donc avoir des répercussions cardiovasculaires, y compris un bloc cardiaque et des arythmies (torsades de pointe). Les céphalées sont les effets indésirables les plus fréquents. On note également des diarrhées, de la fatigue, des douleurs et des étourdissements.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler