Dose

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Dithranol ←

Dolastatine n. f. Nom désignant un groupe d’une trentaine d’oligopeptides linéaires ou cycliques, les dolastatines, notamment la dolastatine 10 et la dolastatine 15, isolées à l’origine dans l’océan Indien à partir d’un nudibranche (mollusque marin), le « lièvre de mer », Dolabella Auricularia Lightfoot, Aplysiidae. Puissants agents antimitotiques,…

Dolutégravir n. m. Inhibiteur de lintégrase du VIH, le dolutégravir est actif sur certaines souches résistantes au raltégravir, le premier inhibiteur dintégrase découvert.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Doluxétine n. f. Inhibiteur à la fois de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Elle inhibe faiblement la recapture de la dopamine et na pas daffinité significative pour les récepteurs histaminiques, dopaminergiques, cholinergiques et adrénergiques. La duloxétine augmente, de façon dose-dépendante, les concentrations extracellulaires de…

Domaine n. m. Propriété, espace, région d’une étendue quelconque. Ensemble de ce qui constitue lobjet dune science, par exemple le domaine des sciences biologiques.

Dominance n. f. Caractère de ce qui a la prépondérance.

Domiphène (bromure de) n. m. Sel dammonium quaternaire à fonction éther de phénol non chloré, différence avec le bromure de dodéclonium.

Domisme n. m. Ensemble des actions de nature préventive et curative portant sur la conception, la construction, l’aménagement et le fonctionnement de l’habitation, qui sont propres à assurer un habitat salubre. L’hygiène de l’habitation porte en particulier sur la lutte contre l’humidité, sur l’aération, l’éclairement, l’isolation thermique et…

Dompéridone n. f. Antagoniste de la dopamine, répondant à la formule générale des neuroleptiques mais sans action centrale (pas de franchissement de la barrière hémato-encéphalique). Agit au niveau bulbaire et par son activité anti-reflux du contenu gastrique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2011, 1009 et 01/2008, 1008 (maléate…

Don n. m. Toute libéralité à titre gratuit. Dans le domaine de la santé, le don, qui est toujours sans contrepartie, peut porter sur le sang, le lait, un organe, le sperme, des cellules. Il peut sagir aussi dun don post mortem du corps « à la science…

Donépézil (chlorhydrate de) n. m. Inhibiteur non-compétitif et réversible de lacétylcholinestérase.

Donislecel n. m. Thérapie cellulaire allogénique, qui est une suspension cellulaire d’îlots pancréatiques (îlots de Langerhans provenant d’un pancréas donneur unique), dans un milieu tamponné de greffe contenant du chlorure de sodium, du dextrose, des minéraux, des acides aminés, des vitamines et d’autres composés complétés par de l’acide…

Donnan (équilibre de) n. m. Équilibre qui s’établit par diffusion dions à travers une membrane hémiperméable (par exemple les électrolytes du sang à travers la membrane des capillaires). Il se produit lorsqu’une solution, contenant un sel (par exemple NaCl) constitué par deux ions diffusibles à travers une membrane, est séparée…

Donnan (potentiel de) n. m. Différence de potentiel résultant d’une différence de concentration de particules chargées de part et d’autre dune membrane hémiperméable.

Donnée n. f. Information donnée, connue, dans l’énoncé d’un problème. Élément qui sert de base à un raisonnement, de point de départ pour une recherche.

Données (protection des)

Donneur n. m. Qui aime donner, faire un présent, un don.

Dopa Cf lévodopa.

Dopage n. m. Au sens pharmacologique du terme, administration dun produit destiné à améliorer les performances physiques et intellectuelles, en intervenant sur les capacités mécaniques et fonctionnelles musculaires, les possibilités de transport d’oxygène par la circulation sanguine, la nociception et les fonctions cérébrales. Utilisé, en particulier, lors de…

Dopamine n. f. Catécholamine, précurseur de la noradrénaline, mais s’en différencie par labsence de fonction alcool secondaire. Médiateur dans le système nerveux central, présent dans la rétine, l’hypothalamus et les voies nigro-striatales, mésolimbiques et mésocorticales, reconnu par des récepteurs couplés aux protéines Gs, types DInscrite sur la liste…

Dopaminergie n. f. Ensemble des phénomènes et mécanismes mettant en jeu la dopamine.

Dopaminergique Qui fait intervenir la dopamine.

Dopant n. m. Produit généralement stimulant utilisé pour le dopage, particulièrement employé de façon illicite dans le sport. Le dopant intervient sur les capacités mécaniques et fonctionnelles musculaires, les possibilités de transport d’oxygène par la circulation sanguine, et les fonctions cérébrales comme la nociception, la motivation, la sensation…

Dopexamine (chlorhydrate de) n. f. Catécholamine dérivée de la dopamine, substituée par une longue chaine sur l’azote. Agoniste des récepteurs β2-adrénergiques et des récepteurs DA1 et DA2 de la dopamine, inhibe le recaptage préjonctionnel de la noradrénaline, inotrope positive.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1748).

Doppler

Doramectine

Doravirine n. f. Inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH‑1.

Doripénème n. m. Agent antibactérien de synthèse de la classe des carbapénèmes. Exerce son activité bactéricide en inhibant la synthèse de la paroi bactérienne. Lintroduction dun groupe méthyle en 1β sur le noyau carbapénème améliore la stabilité métabolique vis-à-vis de la déhydropeptidase-1 rénale et augmente lactivité antibactérienne.

Dornase alfa n. f. Désoxyribonucléase I recombinante humaine qui réduit la viscoélasticité de la sécrétion bronchique, en clivant l’ADN extracellulaire lorsque ce dernier est produit massivement au cours de la dégradation de polynucléaires neutrophiles. Cf nucléase.

Dorzolamide (chlorhydrate de) n. m. sulfamide non substitué à noyau thiophène, anti-glaucomateux. Le dorzolamide est un inhibiteur puissant de lanhydrase carbonique capable, par administration topique, dabaisser la tension intraoculaire par diminution de la sécrétion d’humeur aqueuse.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008; 2359).

Dosage n. m. Terme de l’analyse quantitative. Désigne la détermination d’un soluté dans une solution ou la quantité d’un composant présente dans un échantillon ou une unité de prise de médicament. Prend de plus en plus le sens d’une détermination titrimétrique


Dosimétrie Détermination, par évaluation ou par mesure, de la dose de rayonnement absorbée par une substance, un organisme, un individu, un groupe dindividus.

Dosmalfate n. m. Antiulcéreux. Le dosmalfate est un dérivé de la diosmine estérifiée par sept résidus dhydrogénosulfate daluminium. Plusieurs mécanismes daction sont évoqués pour cet agent cytoprotecteur avec pour partie un rôle des prostaglandines endogènes.

DOSS

Dossier n. m. Ensemble de documents ou fichiers sur un même sujet, leur contenant physique ou numérique.

Dostarlimab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, de type IG1‑κ, dirigé contre le récepteur de mort cellulaire programmée de type 1, PD-1 (programmed death-1). En inhibant l’activité des récepteurs PD-1 présents à la surface des lymphocytes T , le dostarlimab restaure leur activité immunitaire en bloquant la liaison PD-1 /…

Dosulépine (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur tricyclique de type imipraminique à noyau dibenzothiépine, thymo-analeptique central. Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1314).

Double aveugle

Double couche Cf Stern (couche de).

Double faisceau n. m. Montage optique caractérisant les spectrophotomètres mesurant simultanément ou en alternance rapide les intensités lumineuses I et I/I) de la solution.

Double insu

Double placebo

Double réfraction

Douce-amère Cf morelle.

Douleur n. f. Perception sensorielle ou émotionnelle désagréable, chronique ou aiguë, dintensité variable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Un influx nerveux émis au niveau d’un nocicepteur se propage par les fibres nerveuses périphériques jusqu’au cerveau où il est transformé en un message conscient qui provoque…

Douve n. f. Nom générique des trématodes responsables de distomatoses, parasitoses qui mettent en jeu des hôtes intermédiaires (certains mollusques). La contamination se fait toujours par voie orale (végétaux semi-aquatiques crus tel le cresson, poissons d’eau douce, crustacés ,selon les espèces). La localisation des formes adultes se fait…

Dovitinib n. m. Composé benzimidazole – quinolinone, administrable par voie orale sous forme de lactate, doué de propriétés antinéoplasiques. Il se lie, de façon très forte, au récepteur du facteur de croissance fibroblastique de type 3 (FGFR3, fibroblast growth factor receptor 3) et, de ce fait, il inhibe…

Doxapram (chlorhydrate de) n. m. Dérivé de la pyrrolidone et de la morpholine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 1201).

Doxazosine n. f. Dérivé de la quinazoline, doué dun effet vasodilatateur par inhibition sélective et compétitive des récepteurs alpha-1 post-synaptiques.

Doxépine (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur tricyclique à noyau dibenzoxépine. Formule identique à celle de la dosulépine, O remplaçant S.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2009, 1096).

Doxercalciférol n. m. Provitamine D, analogue synthétique de la vitamine D2. Inactif par lui-même, il doit être métabolisé par le foie en 1,24-dihydroxyvitamine D2 qui est la forme active.

Doxorubicine n. f. Antibiotique anticancéreux de la classe des anthracyclines. Se distinguant de la daunorubicine par une hydroxylation en C-14, elle est produite soit par fermentation de souches de Streptomyces peucetius var. caesius (souches mutées exprimant l’enzyme d’hydroxylation), soit par hémisynthèse à partir de la daunorubicine. Substance intercalante,…

Doxycycline n. f. Antibiotique antibactérien hémisynthétique de la classe des cyclines.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0272 (hyclate de) et 0820 corrigés 10.0 (monohydratée).

Doxylamine (hydrogénosuccinate de) n. f. Antihistaminique H1 à noyau pyridine, dérivé de l’amino-éthanol. Antiallergique, il possède également des propriétés atropiniques qui expliquent certains effets secondaires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 1589).

Doyen n. m. Le plus ancien suivant lâge ou suivant lordre de réception dans un corps, dans une compagnie. Au sein des universités, jusqu’en 1968, administrateur élu dune Faculté, depuis 1968, directeur élu d’une Unité denseignement et de Recherche (U.E.R.), puis d’une Unité de Formation et de Recherche…

DP

DPC

DPD

DPYD

Dracunculose n. f. Filariose cutanéodermique provoquée par la Filaire de Médine (Dracunculus medinensis ou ver de Guinée), transmise par lingestion dun petit crustacé d’eau douce présent dans les collections d’eau et les puits, le Cyclops. Touche les zones rurales des régions chaudes et sèches d’Afrique et d’Asie autour…

Dragéification n. f. Méthode d’enrobage la plus ancienne (de moins en moins utilisée) qui consiste à revêtir un comprimé d’une couche épaisse de sucre.



→ Dulaglutide

Dose

Dernière modification de cette page le 17 juin 2022


Anglais : dose
Espagnol : dosis
Étymologie : Grec δόσις dósis ce qui est donné, portion, part, dose, du verbe δίδωµι dídômi donner.

n. f. Au sens strict, quantité unitaire d'une substance, d'un médicament, d'un rayonnement, administrée ou absorbée. Signification élargie par adjonction d'un adjectif qualificatif.


Dose active 50 (DA 50) ou efficace 50 (DE 50)

Anglais : effective dose 50
Espagnol : dosis efectiva 50

Quantité de substance active nécessaire pour obtenir 50% de la réponse maximale, dans l'étude d'une réponse graduelle, lorsque la courbe de réponse suit une relation linéaire, ou quantité de substance nécessaire pour obtenir une réponse chez 50 % des animaux dans l'étude des réponses globales de type « tout ou rien ».


Dose hebdomadaire tolérable provisoire (DHTP)

Anglais : provisional Tolerable Weekly Intake (PTWI)
Espagnol : semana permisible entrada (SPE)

Quantité maximale d'une substance pouvant être absorbée pendant une semaine par un adulte sans dommages prévisibles pour sa santé. Cette valeur est provisoire et est susceptible de subir une réévaluation en fonction de données scientifiques nouvelles.

Le plus souvent calculée pour un adulte de 60 kg, elle ne tient pas compte des sensibilités particulières, notamment celle des jeunes enfants et des personnes âgées.


Dose homéopathique

Cf homéopathie.


Dose infectieuse 50 en culture cellulaire (DICC 50)

Anglais : infectious dose 50 in cell culture
Espagnol : dosis infecciosa 50 en cultivo celular

En microbiologie, dilution virale ayant un effet cytopathogène sur 50 % des cellules en culture dans l'essai.


Dose infectieuse 50 en culture tissulaire (DICT 50)

Anglais : 50 infectious dose in tissue culture
Espagnol : dosis infecciosa 50 en cultivo de tejidos

En microbiologie, dilution virale qui entraîne l’infection de 50 % des puits de la culture de tissu dans l'essai.


Dose journalière admissible ou acceptable (DJA)

Anglais : acceptable daily intake (ADI)
Espagnol : ingesta diaria admisible

Quantité maximale d'une substance qu'un individu moyen (60 kg) peut ingérer quotidiennement sans risque prévisible pour sa santé.

Cette notion s'applique en particulier aux additifs alimentaires et aux produits phytosanitaires ingérés dans l'alimentation et aux produits chimiques.


Dose journalière tolérable (DJT)

Anglais : tolerable daily dose
Espagnol : dosis diari tolerable

Quantité maximale de substance active ou de médicament formulé, ou de rayonnement administré ou absorbé à laquelle un individu moyen (60 kg) peut être théoriquement exposé quotidiennement sans risque prévisible pour sa santé. Cf posologie.


Dose létale

Anglais : lethal dose
Espagnol : dosis mortifera

Dose d’une substance chimique ou autre susceptible d'entraîner la mort d’individus d’une espèce donnée.


Dose létale 50 (DL 50)

Anglais : lethal dose 50
Espagnol : dosis mortifera 50

Quantité théorique d'une substance (exprimée en masse de substance par kg de poids corporel) ou d'un rayonnement ionisant entraînant la mort de la moitié des individus d’une espèce donnée. Peu utilisée aujourd’hui.


Dose minimale létale

Anglais : minimum lethal dose
Espagnol : minima dosis mortifera

Dose la plus faible qui entraîne des mortalités d’individus d’une espèce donnée.


Dose maximale par prise ou par jour

Anglais : maximum dose per dose or per day
Espagnol : dosis maxima por dosis o por dia

Posologie ne devant pas être dépassée, éventuellement en prenant en considération l’âge, le poids et le sexe.


Dose maximale administrable

Anglais : maximal dose administrative
Espagnol : dosis maxima administrativa

Posologie prenant en compte des considérations pratiques, définies au cas par cas, par exemple la solubilité.


Dose maximale tolérée (DMT)

Anglais : maximum tolerated dose
Espagnol : dosis maxima tolerada

En toxicologie, quantité la plus élevée de substance qui ne provoque pas d'effet toxique significatif, clinique, biologique ou anatomopathologique, par rapport aux animaux témoins au cours d'un essai de toxicité chez l'animal, pour une espèce donnée et une voie d’administration donnée.


Dose protectrice 50 (DP 50)

Anglais : 50 protective dose
Espagnol : dosis protector 50

En microbiologie, dose d'un vaccin qui, dans des conditions déterminées, protège 50 % des animaux contre la dose d'épreuve de microorganismes ou de toxines contre lesquels le vaccin est actif.

C’est un cas particulier de la dose efficace.



Radiologie



Dose absorbée (D)


Quantité d'énergie absorbée en un point par unité de masse de matière (inerte ou vivante). Elle s'exprime en Grays (Gy) : 1 gray correspond à une énergie absorbée de 1 joule par kilogramme de matière. (D = dE/ dm où dE est l'énergie moyenne communiquée par le rayonnement ionisant à la matière dans un élément de volume et dm est la masse de la matière contenue dans cet élément de volume).


Dose efficace (E)


Somme des doses équivalentes pondérées délivrées par exposition interne et externe aux différents tissus et organes du corps mentionnés dans l'arrêté du 1er septembre 2003 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants prévu à l'article R. 4451-16. L’unité de dose équivalente engagée est le sievert (Sv). Elle est définie par la formule : E = Somme wTHT = Somme wT Somme wRDT, R où DT, R est la moyenne pour l'organe ou le tissu T de la dose absorbée du rayonnement R, wR est le facteur de pondération pour le rayonnement R et -wT est le facteur de pondération pour le tissu ou l'organe T.


Dose équivalente (H)


Produit de la dose absorbée dans un tissu ou un organe par un facteur de pondération tenant compte de l'effet biologique lié à la nature et à l'énergie du rayonnement. S'exprime en Sievert (Sv). Elle est donnée par la formule HT, R = wR DT, où DT, R est la moyenne pour l'organe ou le tissu T de la dose absorbée du rayonnement R et wR est le facteur de pondération pour le rayonnement R.