A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Eau

De acadpharm
Révision datée du 27 mai 2014 à 14:28 par L.strappazon (discussion | contributions) (1 version)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Environnement - Santé publique



Eau douce

Anglais : sweet water
Espagnol : agua dulce
Se dit d’une eau dont la teneur en sels de calcium et de magnésium est faible (moins de 100 mg/L). Son titre hydrotimétrique est inférieur à 15 °f.

Une eau trop douce peut être corrosive envers les métaux, notamment le plomb des canalisations, et nécessiter une reminéralisation.

Eau dure

Anglais : hard water
Espagnol : agua dura
Se dit d’une eau dont la teneur en sels de calcium et de magnésium est élevée (plus de 165 mg/L). Son titre hydrotimétrique est supérieur à 25 °f.

Une telle eau peut entartrer les récipients et canalisations, notamment lors d’une élévation de la température. La dureté de l'eau est évaluée par hydrotimétrie (Cf degré hydrotimétrique) et peut être abaissée par des méthodes d’adoucissement (exemple: par échanges d’ions).


Eau de mer

Anglais : seawater
Espagnol : agua de mar
Eau issue du milieu marin, de pH légèrement alcalin, contenant des sels minéraux ionisés (chlorure de sodium, environ 35 g/L), source d'oligoéléments. .

En thérapeutique, notamment pédiatrique, elle est utilisée sous forme de sprays isotoniques ou hypertoniques pour lavage nasal. Sous l'effet du climat marin, associée aux algues et aux boues marines, elle est le principal ingrédient de la thalassothérapie.


Eau minérale naturelle

Anglais : mineral water
Espagnol : agua mineral
Eau microbiologiquement saine, répondant aux conditions fixées par l'Article R.1322-3 du Code de la Santé publique, provenant d'une nappe ou d'un gisement souterrain exploité à partir d'une ou plusieurs émergences naturelles ou forées constituant la source. Elle témoigne, dans le cadre de fluctuations naturelles connues, d'une stabilité de ses caractéristiques essentielles, notamment de sa composition et de sa température à l'émergence, qui ne sont pas affectées par le débit de l'eau prélevée. Elle se distingue des autres eaux destinées à la consommation humaine par sa composition en minéraux, oligoéléments ou autres constituants et par sa pureté originelle.


Eau potable

Anglais : potable water, drinking water
Espagnol : agua potable
Se dit d’une eau dont la consommation ou l’usage pour le bain ou la production des aliments et des glaces alimentaires, ne doit pas induire de risque pour la santé humaine. La dénomination réglementaire (Code de la Santé publique) est « eau destinée à la consommation humaine ».Ses caractéristiques doivent répondre aux exigences réglementaires fixées par la Directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et sa transcription dans le code de la santé.


Eau de source

Anglais : spring water
Espagnol : agua de naciente
Eau souterraine émergeant à l’air libre. Elle est exploitée par une ou plusieurs émergences naturelles ou forées. Lorsqu’elle est conditionnée, l’Article R1321-84 du Code de la Santé publique précise qu’il s’agit d’une eau d'origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution. A l'émergence et au cours de la commercialisation, elle doit respecter ou satisfaire les limites ou références de qualité, portant sur des paramètres microbiologiques et physicochimiques, définis par arrêté des ministres chargés de la consommation et de la santé. Toutefois, la présence de constituants instables ou indésirables peut contraindre à un traitement de l’eau de source, à la double condition de recourir à un traitement agréé et de respecter les critères de qualité définis ci-dessus.


Eau de table

Anglais : table water
Espagnol : agua de mesa
Eau potable ou rendue potable par un traitement adéquat dont la nature doit être indiquée sur l'étiquette. La gazéification, par addition de dioxyde de carbone, est autorisée. Pour l'eau de table, les vocables "minéral" et "source" sont interdits afin d'éviter les confusions avec les "eaux minérales".


Eau usée

Anglais : wastewater
Espagnol : agua residual
Eau résiduaire contaminée après divers usages domestiques, agricoles, professionnels, industriels et nécessitant une épuration appropriée avant d'être rejetée dans l’environnement.