Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Encens

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Encens selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : oliban
Anglais : frankincense ou olibanum
Espagnol : olíbano
Étymologie : latin incensum toute matière brûlée en sacrifice, encens
n. m. Exsudat résineux obtenu par incision du tronc d’arbres ou arbustes originaires de la péninsule arabique et de l’Afrique sahélienne et du Nord-Est, appartenant au genre Boswellia, Burseraceae, en particulier B. sacra Flueck. (synonyme B. carteri Birdw.). Gommo-oléorésine renfermant des acides triterpéniques (acides α- et β-boswelliques et produits voisins [dérivés acétylés et/ou cétoniques]) à activité anti-inflammatoire par inhibition de la 5-lipoxygénase et de la cyclooxygénase-1.

Large utilisation dans les médecines traditionnelles locales ; outre l’emploi au cours des cérémonies religieuses, utilisation dans le monde occidental sous forme de compléments alimentaires (états inflammatoires chroniques des articulations, des voies respiratoires, de l’intestin…). Également emploi en parfumerie de l’encens lui-même ou de son huile essentielle obtenue par hydrodistillation. La prudence s’impose lors de l’utilisation de brûleurs à encens (la fumée odoriférante dégagée par la combustion de l’encens contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes).

Encens indien

Synonyme(s) : boswellie
Anglais : Indian olibanum
Espagnol : incienso indio
Connu localement sous de très nombreux noms vernaculaires (salai, salai gugal…), l'encens indien est la gommo-oléorésine séchée obtenue à partir de l’arbre à encens de l’Inde, B. serrata Roxb. ex Colebr. ; composition, activité et emplois semblables à ceux de l’encens fourni par B. sacra.

L’encens indien est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 2310).

Utilisation en nette progression, en Europe et surtout aux États-Unis, sous forme d’extraits parfois titrés en acides boswelliques, dans des compléments alimentaires supposés soigner des états inflammatoires chroniques variés. L’encens de l’Inde est très souvent l’objet d’adultérations accidentelles ou intentionnelles.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler