Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 16 juin 2021


Pharmacognosie



Enfumafungine.

Anglais : enfumafungin
Espagnol : enfumafungina
n. f. Hétéroside triterpénique isolé du milieu de fermentation d’un champignon, Hormonema sp., endophyte des feuilles du genévrier commun (Juniperus communis L., Cupressaceae). L’enfumafungine n’est pas une molécule unique mais un mélange de deux β-glucosides stéréoisomères en équilibre, qui résulte de la présence d’une fonction hémiacétal cyclique en C-25 sur la partie triterpénique.
Importante activité antifongique in vitro (plus modeste in vivo) vis-à-vis de souches pathogènes de Candida et d’Aspergillus, par inhibition spécifique d’une enzyme, la 1,3-ß-D-glucane synthétase, empêchant ainsi la formation du 1,3-ß-D-glucane , constituant essentiel de la paroi cellulaire de nombreux champignons filamenteux et de levures.

Partageant avec la classe des échinocandines (caspofungine, anidulafungine, micafungine,...) un même mécanisme d’action antifongique, l’enfumafungine s’en distingue par une structure chimique tout à fait différente et une efficacité par voie orale contrairement aux échinocandines. Cette différence, permettant d’envisager une administration par voie orale, a conduit à d’importants travaux de pharmacomodulation et à l’approbation par la FDA, en juin 2021 aux États-Unis, de l’ibrexafungerp, premier dérivé hémisynthétique de l’enfumafungine, indiqué dans le traitement, par voie orale, de la candidose vulvo-vaginale.