Enzyme
Révision datée du 16 mars 2017 à 13:06 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Dernière modification de cette page le 16 mars 2017
- Synonyme(s) : diastase, ferment ( désuet)
- Anglais : enzyme
- Espagnol : enzyma
- Étymologie : grec ἐν– en– préfixe signifiant dans (sans mouvement) et ζύμη zúmê levain, ferment
- n. f. Macromolécule généralement protéique catalysant la transformation spécifique d'une molécule appelée substrat dans des conditions précises de température et de pH. Permet les réactions chimiques en réduisant le saut énergétique de la réaction par formation d’une forme intermédiaire activée du substrat. La reconnaissance du substrat par l'enzyme se traduit par la formation d'un complexe stéréospécifique au niveau d'un site actif où la réaction chimique est réalisée ensuite grâce à l'intervention de groupes fonctionnels de divers acides aminés.
- Certaines protéines enzymatiques (apoenzymes) nécessitent l'intervention d'une molécule non protéique appelée coenzyme. Dans ce cas, la spécificité est apportée par l'apoenzyme, la réaction proprement dite mettant en jeu la coenzyme. Certaines coenzymes sont étroitement apparentées à des vitamines. L'activité des enzymes peut être modifiée par des effecteurs chimiques, activateurs et inhibiteurs. Les ribozymes qui sont des acides nucléiques sont considérées comme des enzymes.
Enzyme débranchante
- Anglais : debranching enzyme
- Espagnol : enzyma desramado
- Enzyme de la glycogénolyse assurant le transfert sur l’extrémité d’une branche principale, de 3 unités glucose d’une branche de glycogène n'en possédant plus que 4, puis l'hydrolyse et libération du glucose restant.
Enzyme de conversion (eca)
- Synonyme(s) : kininase II
- Anglais : angiotensin-converting enzyme
- Espagnol : enzima convertidora de angiotensina
- Peptidase qui catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II avec libération d'un dipeptide. Impliquée également dans l'inactivation de la bradykinine.
Enzyme de restriction