Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Fibrate

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Fibrate selon Groupe 7
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Acide fibrique.

Anglais : fibrate
Espagnol : fibrato
n. m. Terme générique pour des composés dérivés de l’acide fibrique, nom trivial de l'acide 2-phénoxy-2-méthylpropanoïque ou phénoxyisobutyrique. Le premier composé de cette classe de médicaments utilisés comme normolipidémémiants, le clofibrate (acide p-chlorophénoxyisobutyrique ou 2-(4-chlorophénoxy)-2-méthylpropanoate d'éthyle) n'est plus commercialisé depuis 1999 ; les autres principaux composés, dits de deuxième génération, sont le fénofibrate, le bézafibrate, le ciprofibrate et le gemfibrozil.
L'action des fibrates repose essentiellement sur la régulation transcriptionnelle de gènes cibles, médiée par un récepteur nucléaire spécifique, le PPARα (Peroxysome proliferator activated-receptor, récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes de type α). Cf PPAR alpha.
Les effets thérapeutiques des fibrates sont principalement une réduction de la triglycéridémie, de l’ordre de 20 à 50%. L’effet hypocholestérolémiant, sur le LDL-cholestérol, est plus modeste, de l’ordre de 10 à 15%. Dans ce contexte, et dans la mesure où les inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (statines) présentent un effet hypocholestérolémiant nettement plus marqué, l’indication principale des fibrates est l’hypertriglycéridémie, en complément d’une prise en charge hygiéno-diététique.
Les fibrates augmentent également le HDL-cholestérol, de l’ordre de 10 à 15%, suggérant la perspective de développements de dérivés actifs sur le transport inverse du cholestérol, athéroprotecteurs.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler