A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Fibroblaste

De acadpharm
Révision datée du 25 avril 2019 à 12:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 25 avril 2019
Anglais : fibroblast
Espagnol : fibroblasto
Étymologie : latin fĭbra fibre (des plantes), filaments, lobes du foie, entrailles, grec βλαστός blastós jeune pousse, bourgeon
n. m. Cellule principale du tissu conjonctif à cytoplasme le plus souvent allongé et à noyau fusiforme. Le fibroblaste exerce une activité importante de synthèse et de sécrétion des constituants de la matrice extracellulaire : des protéines qui forment les fibres du tissu conjonctif dont certains collagènes, l'élastine, des protéoglycanes et des glycosaminoglycanes (acide hyaluronique) ainsi que des molécules de liaison (nectines) assurant la liaison entre les fibres de la trame matricielle et les cellules. La cellule présente à sa surface des récepteurs spécifiques, essentiellement de la famille des intégrines. Elle intervient dans les processus de fibrose et de sclérose.

Se cultive assez aisément in vitro, fournissant ainsi un matériel ex vivo pour des essais biologiques, pharmacologiques et toxicologiques.