A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Flavine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Flavine selon Groupe 11
Anglais : flavin
Espagnol : flavina
Étymologie : latin flāvus jaune, suffixe –ine
n. f. Nom donné aux benzoptéridines (noyaux pyrimidine, pyrazine et benzène alignés), squelette retrouvé dans la riboflavine (vitamine B 2) et dans le flavine adénine dinucléotide (FAD). Les flavines sont très répandues chez les êtres vivants, en particulier sous forme de dérivés diméthylés de la 2,4-dihydroxyptéridine ou alloxazine.


Flavine adénine dinucléotide (FAD)

Anglais : flavin adenine dinucléotide
Espagnol : flavín adenín dinucleótido
Coenzyme de diverses déshydrogénases, constituée par le flavine mononucléotide lié à l'acide adénylique par une liaison pyrophosphate. Avec sa forme réduite FADH2, constitue un système redox intervenant dans diverses voies métaboliques.


Flavine mononucléotide (FMN)

Anglais : flavin mononucléotide
Espagnol : flavín mononucleótido
Dérivé de la riboflavine (vitamine B2) portant un reste phosphate sur la fonction alcool primaire du ribitol. Cofacteur du complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale, passant de l'état oxydé à la semi-quinone FMNH puis à la forme réduite FMNH2.

Le nom de flavine mononucléotide a été donné par suite de l'analogie de structure avec les nucléotides (enchaînement d'une base, l'alloxazine, d'un polyol, le ribitol et d'un acide phosphorique).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler