Ouvrir le menu principal

Fugu

Révision datée du 16 janvier 2016 à 04:16 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : pufferfish
Espagnol : pezglobo
Étymologie : japonais 河豚 fugu fugu
n. m. Nom vernaculaire de poissons des îles du Pacifique, correspondant à plusieurs espèces dont les Tétraodons, poisson-globe ou poisson-ballon. Ils sont connus pour provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine, s'ils ne sont pas correctement préparés. La tétrodotoxine est une neurotoxine, qui bloque de manière très sélective les canaux sodium voltage-dépendants, empêchant ainsi le passage de l'influx nerveux conduisant à une paralysie avec bradycardie et hypotension. Hypersalivation, hypothermie, hypersudation, asthénie, cyanose des extrémités et des lèvres sont les principaux symptômes de l'intoxication, le décès peut survenir par arrêt respiratoire.

Au Japon, ces poissons sont utilisés après les avoir débarrassés notamment du foie, des intestins et des gonades qui contiennent la plus forte concentration en toxine. Leur vente est interdite en France.