A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gélose

De acadpharm
Révision datée du 19 décembre 2020 à 12:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020


Bactériologie - Pharmacognosie



Synonyme(s) : agar ou agar-agar
Anglais : agar ou agar-agar
Espagnol : agar ou agar-agar
Étymologie : latin gĕlǔ gelée, suffixe –ose
n. f. Polysaccharide hétérogène linéaire, galactane complexe constitué d'unités dérivées de D- et L-galactose (galactoses méthylés, sulfatés, anhydro-galactoses…). Production mondiale répartie entre de nombreux pays, toujours après extraction à partir d’algues Rhodophyceae, notamment des genres Gelidium (Espagne, Maroc, Portugal), Gracilaria (Canada, Chili, Chine, Indonésie, Vietnam) et Gelidiella (Inde). La gélose donne une solution colloïdale dans l’eau chaude qui, par refroidissement vers 30-35 °C, se transforme en un gel consistant et épais.

Inscrite (sous le nom agar-agar) à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 0310 corrigé 10.0).

Utilisations diverses : autrefois utilisée en thérapeutique dans le traitement symptomatique de la constipation (laxatif mécanique) et comme adjuvant des régimes restrictifs au cours du traitement de l'obésité ; en bactériologie (constituant de milieux de culture pour isoler ou cultiver des bactéries) ; en biochimie et immunologie (support de chromatographie et d’électrophorèse) ; comme additif dans l’industrie agro-alimentaire (E406).