A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Géranium : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
 +
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 16 janvier 2016 à 00:37

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016

Étymologie : grec γεράνιον geránion géranium, de γέρανος géranos grue (par allusion à la forme très allongée des graines qui évoque le bec d'une grue)
Geranium est un genre botanique de la famille des Geraniaceae constitué de plantes des régions tempérées ; une espèce indigène, le géranium herbe à Robert, est utilisée en pharmacie.

La majorité des géraniums d'ornement (habituellement désignés par le nom de « géraniums des fleuristes » ou « géraniums des balcons » ne sont pas réellement des géraniums mais des variétés cultivées du genre Pelargonium appartenant également à la famille des Geraniaceae ; il en est de même dans le cas du « géranium rosat ». De façon totalement impropre, le nom « géranium » est abusivement donné à des plantes n'appartenant pas à la famille des Geraniaceae ; c'est le cas du « géranium indien » Cymbopogon martinii (Roxb.) W. Watson, Poaceae ex-Graminées, qui fournit l'huile essentielle de palmarosa.

Géranium herbe à Robert

Synonyme(s) : herbe à Robert (nom vernaculaire)
Anglais : herb Robert
Espagnol : geranio robertiano
Herbacée commune sur les bords des chemins et à proximité ses habitations (G. robertianum L., Geraniaceae), souvent considérée comme une « mauvaise herbe ». Présence abondante de tanins à l'origine des propriétés astringentes de cette plante.

Parties aériennes fleuries traditionnellement utilisées dans le traitement symptomatique des diarrhées légères et, en bain de bouche, pour l’hygiène buccale.


Géranium rosat

Souvent désigné à tort par Pelargonium graveolens, le « géranium rosat » est, en fait, un ensemble complexe de nombreux hybrides et cultivars issus de plusieurs espèces de Pelargonium d’origine sud-africaine ; arbrisseaux très ramifiés largement cultivés d’abord en France (région de Grasse) au XIXe siècle, puis introduits dans de nombreuses contrées, notamment en Chine, en Égypte, au Maroc, aux Comores et à la Réunion. Par extraction à partir des feuilles, obtention de l’huile essentielle de géranium rosat, au parfum de rose, renfermant majoritairement des alcools monoterpéniques (linalol et surtout citronellol et géraniol, sous forme libre et estérifiée ; également présence de cétones monoterpéniques (menthone, isomenthone…) ; composition variable de l’huile essentielle selon la provenance et les pratiques culturales ; celle originaire de La Réunion, de type « Bourbon », est l’une des plus recherchées pour la finesse de sa fragrance. Propriétés antiseptiques modestes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, hémostatiques, insectifuges.

Emplois en aromathérapie, par voie topique et par diffusion, rarement par voie orale ; utilisation surtout comme matière première aromatique en parfumerie, voire comme substance parfumante dans des produits cosmétiques.