A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Gattilier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Gattilier selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : arbre chaste, agneau chaste (noms vernaculaires)
Anglais : chaste tree
Espagnol : árbol casto, agno casto
Étymologie : espagnol gato chat, diminutif de gatillo chaton, à cause de l’aspect doux et velu des fleurs de cette plante
n. m. Arbrisseau méditerranéen (Vitex agnus-castus L., Lamiaceae, précédemment Verbenaceae) ; présence dans le fruit (drupe) d'iridoïdes, de flavonoïdes (flavonols polyméthoxylés [casticine...] et C-hétérosides) et de nombreux composés terpéniques (notamment di- et triterpènes). Propriétés œstrogéniques non clairement démontrées ; action agoniste dopaminergique semblant due à certains des composés diterpéniques, ayant pour conséquence une inhibition de la sécrétion de prolactine. Action favorable sur le syndrome prémenstruel ; réputation ancienne et non démontrée de plante anaphrodisiaque et pouvant soulager les symptômes liés à la ménopause.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 2147 corrigé 10.0 (fruit de) et 07/2019, 2309 (extrait sec de fruit).

Selon la monographie communautaire élaborée par le HMPC (Committee on Herbal Medicinal Products) de l’EMA, l’usage du fruit de gattilier (extrait sec) est bien établi dans le traitement du syndrome prémenstruel ; emploi traditionnel pour soulager les symptômes mineurs apparaissant dans les jours précédant la venue des règles. En médecine populaire, utilisation des fruits et des sommités fleuries en cas de règles douloureuses et dans le traitement symptomatique de troubles mineurs du sommeil (adultes et enfants).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler