A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Gentamicine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Gentamicine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Gentamicine.

Anglais : gentamicin
Espagnol : gentamicina
Allemand : Gentamicin
n. f. (DCI). Mélange d'antibiotiques antibactériens de la classe des aminosides (gentamicines C1, C1a, C2, C2a et C2b) élaborés par fermentation de souches de Micromonospora purpurea ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, la gentamicine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides. L’ototoxicité de la gentamicine est vestibulaire et non cochléaire, pouvant se manifester de façon imprévisible quelle que soit la dose administrée.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2020, 0331 corrigé 10.3 (sulfate de).

Emploi de la gentamicine, sous forme de sulfate, principalement par voie parentérale (IM, IV), en monothérapie ou en association avec un autre antibiotique, dans le traitement de nombreuses infections sévères à germes sensibles (rénales, urologiques, génitales, cardiaques [endocardites], méningées, cutanées...), ainsi que dans la prophylaxie d’infections post-opératoires diverses.
Indiquée également par voie locale dans le traitement d’infections de l’œil après chirurgie de la cataracte (en association avec l’indométacine) et, pour réduire le risque d’infection, dans la composition de « ciments » osseux (dispositifs médicaux) en chirurgie orthopédique. Également utilisée à l’hôpital par voie orale, en association avec la colistine, dans la décontamination microbienne du tube digestif (prévention d’infections dans les situations de déficit immunitaire, notamment chez les malades greffés).
Cf aminoside.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler