A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ginseng

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ginseng selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : ginseng
Espagnol : ginseng
Allemand : Ginseng
Étymologie : chinois simplifié 人参 ou traditionnel 人蔘 rénshēn, de rén signifiant homme et shēn signifiant racine
n. m. Nom désignant des herbacées vivaces d'origine asiatique (Corée, Chine, Japon) appartenant au genre Panax, Araliaceae. Plusieurs espèces, Panax ginseng C.A. Meyer, la principale, mais aussi P. notoginseng (Burkill) F.H. Chen, P. pseudoginseng Wall., P. quinquefolius L. (cultivé en Amérique du Nord) sont utilisées ; la racine de P. ginseng, parfois anthropomorphe (d'où le nom chinois), est très réputée de longue date en médecine orientale (tonique, reconstituante, « génératrice d'une jeunesse éternelle »). Composition complexe et variable en fonction de plusieurs facteurs (espèce, origine géographique, source sauvage ou cultivée, âge de la racine, etc.), marquée par la présence de saponosides triterpéniques tétracycliques à squelette dammarane (ginsénosides). Études pharmacologiques et évaluations cliniques nombreuses, mais d’interprétation incertaine (biais méthodologiques).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2019, 1523 et 01/2013, 2356 (extrait sec de) ainsi que le notoginseng, monographie 07/2019, 2383 (racine de).

Utilisation traditionnelle de la racine de P. ginseng (racine séchée directement pour le « ginseng blanc » ou soumise à la vapeur et séchée pour le « ginseng rouge ») en cas de symptomes asthéniques (fatigue, faiblesse) ; traitement limité à trois mois. Nombreuses autres propriétés revendiquées sans preuve réelle d’efficacité (en particulier activité aphrodisiaque). Le ginseng était considéré comme le remède universel, d’où son nom latin Panax, du grec panakeia, panacée. Plusieurs espèces n’appartenant pas au genre Panax sont abusivement désignées, pour des raisons commerciales, sous le nom de ginseng ; c’est le cas en particulier du « ginseng de Sibérie » (éleuthérocoque, Eleutherococcus senticosus Maxim., Araliaceae), du « ginseng de l’Inde » (ashwagandha, Withania somnifera (L.) Dunal, Solanaceae), ou encore du « ginseng péruvien » (maca, Lepidium meyenii Walp., Brassicaceae ex-Crucifères). En cosmétologie, les extraits de racines de ginseng, en raison de la présence de vitamines du groupe B, de choline, de nombreux minéraux (P, Cd, As, Sb, Al, Fe, Co, Mn, Zn, Ca, Na et K) et de saponosides triterpéniques, sont utilisés essentiellement pour leurs propriétés antiradicalaires, donc dans des produits à visée anti-vieillissement.
Les boutons floraux de l’espèce voisine
P. notoginseng, qui renferment également des saponosides triterpéniques à squelette dammarane, sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise dans des indications variées, notamment comme antihypertenseur, cardioprotecteur, hépatoprotecteur.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler