Glatiramère (acétate de)

De Le dictionnaire
Génotoxicité ←

GHRH (Growth hormone–releasing hormone)

Gh-rh (Growth hormone releasing hormone)

Giardia n. m. Protozoaire flagellé cosmopolite (trophozoïte de 10 à 20 µm sur 6 à10 µm, kyste de 6 à 14 µm sur 7 à 10 µm) localisé dans le duodénum. Eucaryote malgré labsence de mitochondrie, de peroxysome et de nucléole, et malgré son métabolisme anaérobie. Seule espèce…

Giardiose n. f. Grande parasitose intestinale des pays tempérés due à Giardia intestinalis, parasite non opportuniste. Infection par ingestion de kystes très résistants. Personnes concernées : enfants dans les crèches, personnel des crèches, voyageurs, personnes malnutries, personnes avec immunité humorale déficiente. 70 % des porteurs sont asymptomatiques. Tableau…

Gibbs-duhem (équation de) n. f. Relation de la thermodynamique qui lie entre elles les variations de potentiel chimique des différents constituants dun mélange formé de plusieurs espèces avec leurs concentrations, à pression et à volume constants.

Gibbs (équation de) n. f. Equation de la thermodynamique des interfaces qui relie lexcès superficiel Г dune substance i adsorbée à son potentiel chimique μ et à la tension superficielle γ de la solution.]

Gigantisme n. m. Terme générique désignant une grande taille.

Gilbert (iritis de) n. m. Inflammation infectieuse et récurrente de liris avec hypopyon au cours de poussées daphtose cutanéomuqueuse ou de maladie dAdamandiadès – Behçet.

Gilbert (syndrome de) n. m. Maladie génétique par mutation nécessaire, mais non suffisante du promoteur de la TATA box du gène UGTA1, transmise sur le mode autosomique récessif, marquée par un ictère lors dun jeûne ou dune infection. Lexamen clinique est normal, Les tests hépatiques sont normaux (sauf lhyperbilirubinémie), il…

Giltéritinib n. m. Petite molécule de synthèse constituée d’un pyrazine-carboxamide, inhibiteur des activités tyrosine kinase de divers récepteurs et plus spécifiquement des récepteurs FLT3 (FMS-like tyrosine kinase 3) et AXL.Ces récepteurs sont normalement exprimés à la surface des cellules souches hématopoïétiques et jouent un rôle important dans…

Giméracil n. m. Inhibiteur de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) empêchant la dégradation métabolique du 5-fluorouracil dans lorganisme.

Gingembre n. m. Grande herbacée vivace par un rhizome (Zingiber officinale Roscoe, Zingiberaceae) originaire de lInde, cultivée en Asie et en Afrique tropicale. Rhizome (partie utilisée) très riche en amidon ; présence d’une huile essentielle (carbures sesquiterpéniques majoritaires) et d’une résine contenant des composés phénoliques portant une chaîne…

Gingival adj. Qui appartient à la gencive ou contribue à ses soins, par exemple pâte gingivale.

Gingivite n. f. Pathologie inflammatoire de la gencive détiologie bactérienne, virale ou liée à lâge. Isolée ou associée à une stomatite. Peut prendre une allure ulcéronécrosante.

Ginkgo n. m. Arbre dorigine orientale (Ginkgo biloba L., Ginkgoaceae), cultivé en Asie, en France, aux États-Unis ; seul survivant dun ordre largement représenté à lère tertiaire. Feuille en éventail de forme bilobée contenant notamment des flavonoïdes piégeurs de radicaux libres (hétérosides de flavonols, biflavones, flavanols, proanthocyanidols) et…

Ginkgoaceae Famille de lordre des Ginkgoales appartenant au clade des Ginkgoopsides , lequel forme, avec le clade des Cycadopsides, le grade des protogymnospermes ou gymnospermes archaïques. Les Ginkgoopsides ne comprennent dans la flore actuelle quune espèce le Ginkgo biloba.

Ginkgolide n. m. Nom désignant une famille de diterpènes de structure hexacyclique trilactonique (ginkgolides A, B, C, J) présents dans la feuille de ginkgo, Ginkgo biloba L., Ginkgoaceae. Laction inhibitrice du PAF (Platelet Activating Factor) par les ginkgolides (principalement le ginkgolide B) est en partie à lorigine des…

Ginkgophytes n. m. Ancienne dénomination des Ginkgoopsides.

Ginseng n. m. Nom désignant des herbacées vivaces dorigine asiatique (Corée, Chine, Japon) appartenant au genre Panax, Araliaceae. Plusieurs espèces, Panax ginseng C.A. Meyer, la principale, mais aussi P. notoginseng (Burkill) F.H. Chen, P. pseudoginseng Wall., P. quinquefolius L. (cultivé en Amérique du Nord) sont utilisées ; la…

Ginsénoside n. m. Nom désignant une famille de saponosides à génines triterpéniques tétracycliques dérivées du squelette oléanane ou, de façon plus spécifique, du squelette dammarane (protopanaxadiol, protopanaxatriol), présents dans les racines des ginsengs (une trentaine de représentants ont été isolés, par exemple ginsénoside R).

Girofle Cf giroflier.

Giroflier n. m. Arbre à feuilles persistantes, Syzygium aromaticum (L.) Merr. et L.M. Perry = Eugenia caryophyllus (Spreng.) Bullock et S.G. Harrison, Myrtaceae, originaire des Moluques et largement cultivé (Indonésie, Tanzanie, Madagascar…). Boutons floraux (girofles ou « clous de girofle ») très riches en une huile essentielle caractérisée…

Gitaloxine n. m. Hétéroside cardiotonique.

Givinostat n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un inhibiteur des histone-désacétylases de classes I et II (HDAC). L’inhibition conduit à une réduction de l’expression du facteur de la nécrose tumorale (TNF, pour tumour necrosis factor), des interleukines-1α et -β, de l’interleukine 6 (IL-6) et de l’interféron…

Givosiran n. m. Petit ARN interférent, homoduplex d’acide ribonucléique court (siRNA, short interfering RNA), dont la séquence nucléotidique d’un des deux brins (antisens) a été choisie pour bloquer, au niveau de lARNm, la formation de lALA synthase 1 (ALAS1), enzyme qui catalyse la synthèse de l’acide δ-aminolévulinique, premier…

Glafénine n. f. Antalgique retiré du marché en raison daccidents allergiques mortels.

Gland n. m. Fruit du chêne supporté par une cupule ; les 4 bractées de la fleur centrale de rang (3) se soudent en une cupule écailleuse ou striée enchâssant lakène à sa base.

Glande n. f. Ensemble de cellules épithéliales de surface qui sinvaginent, prolifèrent dans le tissu conjonctif sous-jacent et forment un organe plus ou moins volumineux et spécialisé dans une sécrétion.

Glanduleux adj. Qualifie un organe muni dune ou plusieurs glandes. Exemple : poil glanduleux.

Glasdégib n. m. Petite molécule de synthèse qui inhibe la voie de signalisation cellulaire Hedgehog Cette voie joue un rôle important dans le développement embryonnaire ; elle est réprimée chez ladulte dans la plupart des tissus, sauf dans les cellules souches hématopoïétiques. Des mutations du gène codant…


Glaucine n. f. Alcaloïde présent dans différentes plantes (Glaucium flavum, Glaucium oxylobum, Croton lechlen ou Corydalis yanhusuo), doté de propriétés anti-inflammatoires et antitussives. Peut induire de la sédation, de la fatigue et des hallucinations.

Glaucome n. m. Affection du globe oculaire généralement consécutive à un défaut dexcrétion de lhumeur aqueuse dont laccumulation entraîne une hypertension intraoculaire chronique ou aiguë conduisant à une cécité par lésion du nerf optique. Risque accru en cas de traitement local ou général par les médicaments à activité…

Glécaprévir n. m. Inhibiteur pangénotypique de la sérine protéase non structurale NS3/4A du virus de l’hépatite C (VHC), nécessaire au clivage protéolytique de la polyprotéine codée du VHC en formes matures des protéines NS3, NS4A, NS4B, NS5A et NS5B essentielles à la réplication virale.

Gleditsia Nom d’un genre de Fabaceae ex-Légumineuses dont deux espèces, G. triacanthos L. (févier dAmérique) anglais honey locust, espagnol acàcia de tres punxes et G. ferox Desf., sont des arbres ornementaux à grandes gousses pendantes renfermant des graines riches en galactomannanes responsables d’une activité laxative…

Gliadine n. f. Protéine végétale de la classe des prolamines, présente dans le gluten des graines de céréales, notamment du blé. Les gliadines sont des protéines monomériques de faible masse moléculaire, de lordre de 30 kDa, riches en proline et en glutamine, solubles dans les…

Gliadinomorphine n. f. Oligopeptide opioïde de 7 acides aminés, formé lors de la digestion de la gliadine, protéine du gluten. Lors dune insuffisance des enzymes digestives, ce peptide nest pas dégradé, est réabsorbé et peut gagner le cerveau où il active des récepteurs opioïdes, entraînant des perturbations…

Glibenclamide n. m. sulfamide hypoglycémiant du groupe des phénylsulfonylurées dont le noyau benzène porte, en para de la fonction sulfamide, une chaîne comportant un reste salicylamide.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 0718).

Glibornuride n. m. Sulfamide hypoglycémiant, phénylsulfonylurée substituée sur lazote par un reste terpénique dérivé du bornéol. Antidiabétique oral à longue durée daction, agit par stimulation de la sécrétion dinsuline par les cellules bêta du pancréas.

Gliclazide n. m. sulfamide hypoglycémiant du groupe des phénylsulfonylurées. Augmente la sécrétion dinsuline par les cellules bêta du pancréas.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Glie

Gliflozine n. f. Molécules agissant au niveau du rein, sur le tube contourné proximal en inhibant le cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Ainsi, la réabsorption tubulaire du glucose est empêchée et le glucose est éliminé dans les urines, avec pour conséquence une baisse de la glycémie (sans…

Glimépiride n. m. sulfamide hypoglycémiant appartenant à la classe des phénylsulfonylurées. Agit principalement par stimulation directe de la sécrétion dinsuline par les cellules bêta des îlots de Langerhans pancréatiques. Cet effet repose sur une augmentation de la réponse de ces cellules au stimulus physiologique dû au glucose.Inscrit à…

Glinide n. f. Nom dune série chimique dérivée du méglimide, analogue structural de la partie « non sulfonylurée » du glibenclamide, faite dantidiabétiques oraux (par exemple répaglinide) stimulant la libération dinsuline par les cellules β du pancréas.

Glioblastome n. m. Tumeur cérébrale maligne et infiltrante des astrocytes, grade IV de la classification des tumeurs cérébrales de lOMS. Elle est plus fréquente chez ladulte masculin âgé de 45 à 70 ans. On distingue le glioblastome primaire qui survient de novo et le glioblastome secondaire, lequel se…

Gliome n. m. Terme générique pour désigner divers types de tumeurs du cerveau ou de la mœlle épinière, formées à partir de cellules gliales, pouvant être de caractère bénin (exemple : astrocytome) ou malin (exemples : médulloblastome, glioblastome).

Gliose n. f. Prolifération des cellules de la glie (tissu interstitiel de soutien du système nerveux) dans les zones de lésions du système nerveux central (analogue de la fibrose dans les autres tissus).

Glipizide n. m. Phénylsulfonylurée substituée en para de la fonction sulfamide par une chaîne à fonction amide et comportant un noyau pyrazine. Augmente la sécrétion dinsuline par les cellules bêta du pancréas.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0906).

Gliptine n. f. Classe dantidiabétiques (par exemple sitagliptine, linagliptine) inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase 4 (DDP-4). La DPP-4 est une enzyme qui inactive les incrétines : glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et gastric inhibitory polypeptide ou glucose-dependent insulinotropic peptide (GIP). Linhibition de la DPP-4 entraîne une augmentation importante de la concentration…

Glitazone n. f. Classe dantidiabétiques (par exemple pioglitazone, rosiglitazone) agonistes des récepteurs nucléaires PPAR-γ (Peroxysome Proliferator Activated Receptor), indiqués dans le diabète de type 2 où ils diminuent la résistance tissulaire à linsuline, en association avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant.

GMDN (Global medical device nomenclature) Nomenclature officielle des dispositifs médicaux en Europe comportant un code unique non signifiant, en cours de traduction en français. Les établissements de santé français utilisent une autre classification à cinq niveaux inspirée par la classification des médicaments ATC (anatomique, thérapeutique, chimique).

Globine n. f. Protéine incolore constitutive de lhémoglobine. Chez lHomme, lhémoglobine adulte normale (HbA) comporte deux sous-unités de globine α et deux sous-unités de globine β, chacune delles étant associée à une molécule dhème. Dans lhémoglobine fœtale, les chaînes non alpha sont des chaînes γ. Par suite de…

Globule n. m. Très petit corps sphérique.

Glofitamab n. m. Anticorps monoclonal bispécifique, trivalent, immunoglobuline G1-λ/κ, avec domaines échangés, anti-[Homo sapiens MS4A1 (membre 1 de la sous-famille A à 4 domaines transmembranaires, CD20)] et anti-[Homo sapiens CD3ε (CD3 epsilon, Leu-4)], qui se lie, par deux régions Fab, aux CD 20 présents à la surface des…

Glomérule n. m. Petit amas à aspect de pelote plus ou moins compacte et arrondie.

Glomérulonéphrite n. f. Terme générique pour désigner une pathologie du glomérule rénal. Elle peut être idiopathique ou secondaire à une maladie infectieuse ou être de médiation immunitaire.

Glomérulopathie n. f. Terme générique pour désigner toute pathologie affectant électivement le glomérule. Leur étiologie peut être soit infectieuse, notamment post-streptococcique, soit liée à une pathologie chronique, en particulier diabétique ou liée au vieillissement. Elle peut être aiguë, subaiguë ou chronique.

Glomérulosclérose n. f. Collapsus du flocculus rénal avec fibrose des glomérules du rein induisant leur dégénérescence. Elle peut être segmentaire ou focale. Son étiologie est secondaire à une pathologie chronique comme le diabète sucré ou à une pathologie spécifique comme dans la maladie de maladie de Charcot–Marie-Tooth par…

Glossine n. f. Diptère brachycère hématophage vecteur des trypanosomes, agents de la maladie du sommeil ou trypanosomose humaine africaine. Espèces Glossina palpalis et G. tachinoides dans les forêts humides dAfrique occidentale et G. morsitans et G. pallidipes des savanes dAfrique orientale.

Glossite n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la langue. Sa cause peut être mécanique, alimentaire, allergique ou infectieuse (bactérie, virus ou mycose). Elle peut se présenter sous forme daphte ou être exfoliative.

Glotte n. f. Région du larynx située entre les cordes vocales, dont le diamètre varie selon la contraction des cordes vocales ; est le siège de la phonation.



→ Glucuronidase

Glatiramère (acétate de)

Dernière modification de cette page le 24 juin 2019



n. m.  (DCI). Agent immunomodulateur, polypeptide de synthèse de séquence et de taille aléatoires (entre 5 000 et 9 000 Da ), composé de 4 acides aminés naturels présents dans la protéine basique de la myéline (MBP, myelin basic protein) : L-acide glutamique, L-alanine, L-tyrosine et L-lysine.
Son mécanisme d’action n’est pas complètement élucidé. Il posséderait une réactivité croisée avec la MBP, ce qui lui permettrait de dévier des réponses auto-immunes dirigées contre la myéline. Il interviendrait en se fixant sur les antigènes CMH de type II des lymphocytes T, induisant une production de cytokines anti-inflammatoires ; il modulerait la population des cellules T, en les faisant passer de cellules Th1 pro-inflammatoires en cellules régulatrices Th2 qui suppriment la réponse inflammatoire ; il induirait également les facteurs neurotrophiques qui réduisent la démyélinisation et promeuvent la remyélinisation.


L'acétate de glatimère est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques pour réduire la fréquence des poussées chez les patients ambulatoires , évoluant par poussée de type récurrente / rémittente avec au moins deux poussées récurrentes de troubles neurologiques au cours des deux années précédentes.
N'ayant pas démontré d’effet bénéfique sur la progression de l'invalidité, il n’est pas indiqué dans le traitement des formes progressives d’emblée ou secondairement progressives.