A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Glycol

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Glycol selon Groupe 1
Ethylène glycol.

Synonyme(s) : diol, dialcool
Anglais : glycol
Espagnol : glicol
Allemand : Glykol
Étymologie : grec γλυκύς glukús doux (saveur) sucré, suffixe –ol fonction alcool
n. m. Terme générique désignant les composés possédant deux fonctions alcool, exemple : éthane-1,2-diol (éthylène glycol). La position relative des deux OH est indiquée par une lettre grecque, exemple : α-propylèneglycol, β-propylèneglycol.



Cosmétologie



En cosmétologie, les glycols (par exemple le glycérol et le sorbitol) sont utilisés pour leurs propriétés humectantes vis-à-vis de la formule et hydratantes vis-à-vis des couches superficielles de la peau. Pour leur part, les éthers de glycols ont été très largement employés comme solvants et solubilisants. En raison de leurs effets toxiques pour la reproduction, certains ont été interdits dans ce domaine : méthylglycol, éthylglycol, acétate de méthylglycol, acétate d'éthylglycol, EGDME (éthylène glycol diméthyl éther), DEGDME (diéthylène glycol diméthyl éther), TEGDME (triéthylène glycol diméthyl éther). Actuellement, seuls quatre éthers de glycol sont encore utilisés dans les produits cosmétiques, à des concentrations limitées en fonction du type de produit : DEGEE (diéthylène glycol éthyl éther), EGBE (éthylène glycol butyl éther, butoxyéthanol), DEGBE (diéthylène glycol butyl éther), EGPhE (éthylène glycol phényl éther, phénoxyéthanol). Les 3 premiers figurent sur la liste des substances que les produits cosmétiques ne peuvent contenir en dehors des restrictions prévues, qui constitue l'annexe III du règlement cosmétique européen. Le phénoxyéthanol figure sur la liste positive des conservateurs antimicrobiens autorisés dans les produits cosmétiques, qui constitue l'Annexe V du Règlement cosmétique européen. Sa concentration maximale dans les produits prêts à l'emploi est de 1 %.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler