Grande camomille

De Le dictionnaire
Glycosidase ←

Gommo-oléorésine n. f. Gomme-résine comportant une certaine quantité de substances volatiles.

Gonade n. f. Glande génitale, testicule chez le mâle et ovaire chez la femelle, siège de production des gamètes, les spermatozoïdes et les ovules. Par leurs sécrétions hormonales, les gonades sont responsables des caractères sexuels primaires et secondaires.

Gonadolibérine n. f. Hormone hypothalamique décapeptidique, à sécrétion intermittente dans le système porte hypothalamohypophysaire, qui stimule la libération des gonadotrophines antéhypophysaires, LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculostimulante).

Gonadoréline n. f. Hormone de synthèse entraînant la libération de gonadotrophines. Cf gonadolibérine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0827 (acétate de).

Gonadostimuline

Gonadotrophine n. f. Terme générique désignant les hormones glycoprotéiques agissant sur les fonctions des gonades, lhormone lutéinisante (LH) et lhormone folliculo-stimulante (FSH) sécrétées sous l’influence de la gonadolibérine par l’antéhypophyse chez tous les vertébrés, et la gonadotrophine chorionique (CG) sécrétée par le placenta chez les primates. Les gonadotrophines…

Gonadotrophine chorionique humaine (hCG) n. f. Hormone glycoprotéique formée de deux sous-unités polypeptidiques, une sous-unité α, commune à toutes les gonadotrophines (LH, FSH, TSH) et une sous-unité β spécifique, comportant 145 acides aminés et reponsable de lactivité. Sécrétée par le chorion de l’embryon puis par le placenta au cours de la…

Gonadotropine

Gonane n. m. Stérane en C17 dont les jonctions de cycle B/C et C/D sont trans. Le 5β-gonane possède une jonction de cycle A/B cis, le 5α-gonane une jonction A/B trans.

Gonarthrose n. f. Arthrose affectant l’articulation du genou. Elle est provoquée par une destruction, une usure progressive du cartilage protégeant l’articulation. 

Gonflement n. m. Action de faire grossir en remplissant dun gaz.

Gonococcie n. f. Maladie infectieuse cosmopolite très répandue sexuellement transmissible, due à au gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). Les urétrites aiguës chez lhomme et les cervicites chez la femme, dincubation courte, sont caractérisées par un écoulement jaunâtre purulent. Les complications locorégionales chez lhomme et lextension au haut appareil génital chez…

Gonocoque

Go no go Terme générique anglais désignant un outil utilisé pour décider de la poursuite « Go » ou de labandon (No Go) dun projet. Consiste à apprécier la situation, à différents stades du projet, de certains éléments (faisabilité, attractivité du moment) et à faire le choix de…

Gonorrhée n. f. Écoulement urétral purulent, tel quobservé dans la gonococcie.

Gonosome n. m. Chromosome portant linformation génétique qui détermine le sexe dun individu. Chez lHomme, les gonosomes sont constitués par le système XY avec 2 gonosomes X chez la femme et 1 X et 1 Y chez lhomme.

Goséréline n. f. Analogue de la GnRH (Gonadotropin-releasing hormone) qui entraîne une stimulation initiale de la sécrétion des gonadotrophines suivie, en cas dutilisation chronique, dune inhibition.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 1636).

Goudron n. m. Produit odorant, de couleur brune, obtenu par pyrogénation de diverses matières (exemple bois, houille).

Gouet n. m. Plante herbacée, Arum maculatum L. appartenant à la famille des Araceae (Monocotylédones). Possède des feuilles en fer de lance, des inflorescences particulières composées dun grand cornet (spathe verte) muni dun étranglement à la base, enveloppant un axe charnu (le spadice) et se terminant par une…

Gougerot-Sjögren (syndrome de) n. m. Tarissement des sécrétions des glandes exocrines (lacrymales, salivaires, trachéales, digestives et, chez la femme, vaginales). Cest une maladie autoimmune primitive ou secondaire, alors associée à une autre affection systémique (polyarthrite rhumatoïde, polymyosite, sclérodermie).

Gousse n. f. Fruit de lordre des Fabales composé des Fabaceae ex Legumineuses ; fruit sec déhiscent, provenant dun ovaire souvrant par deux fentes, ventrale et dorsale. Exemples : les fruits du haricot, du genêt.

Goutte n. f. Petite quantité de liquide prenant la forme sphérique sous leffet de la tension superficielle.

Gouy-Chapman-Stern (théorie de)

Govitécan n. m. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent cytotoxique, la 7-éthyl-10-hydroxycamptothécine (couramment désignée par SN-38) et d’un bras de liaison, permettant l’accrochage du SN-38 à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate = ADC). Après fixation de limmunoconjugué sur…

Goyavier n. m. Arbre fruitier originaire dAmérique tropicale Psidium guayava L., Myrtaceae, acclimaté dans toutes les régions chaudes. Le fruit ou goyave est dune grande importance alimentaire (riche en vitamine C, son jus de fruit est réputé) ; les feuilles auraient des propriétés astringentes anti-diarrhéiques en décoction.

Gradient n. m. Taux de variation dun élément.

Graine n. f. Ovule des Phanérogames fécondé par le pollen et renfermant lembryon ; la graine fait partie des organes de réserve énergétique des végétaux. Elle est caractérisée par une extrême diversité dans la taille et la répartition des réserves (endosperme, périsperme, cotylédons, albumen, etc.) ; lorganisation végétale…

Gram Cf coloration de Gram.

Gram (coloration de) Les bactéries qui retiennent le colorant violet sont dites à Gram positif ou Gram positifs, celles qui ne le retiennent pas et qui sont colorées en rose par un traitement ultérieur avec de la fuchsine ou de l’éosine sont dites à Gram négatif ou Gram…

Graminées n. f. Nom ancien dune famille appelée aujourdhui Poaceae (Ordre des Poales). Appartient au clade des Monoporées-Monocotylédones. Est constituée de plantes herbacées, à tige cylindrique et creuse (chaume) à nœuds pleins, possédant des feuilles linéaires à gaine allongée et fendue, une inflorescence en épis (et épillets) ou…


Granisétron (chlorhydrate de) n. m. Dérivé indazole doué de propriétés antiémétiques. Agit comme antagoniste sélectif du récepteur 5-HTInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1695)

Granularité

Granulation n. f. Agglomération en petits grains.

Granule n. m. Petit grain.

Granulocyte n. m. Leucocyte dont le noyau polylobé présente de nombreuses granulations. Suivant les affinités tinctoriales des granulations cytoplasmiques, on distingue les granulocytes neutrophiles, éosinophiles et basophiles. Dans le sang où ils séjournent peu de temps avant de passer dans les tissus, on en compte environ 2 à…

Granulocytopénie n. f. Concentration basse des leucocytes polynucléaires ou granulocytes dans le sang circulant. Elle peut être primitive, en particulier lors de pathologies médullaires, ou secondaire à un traitement par antimitotiques.

Granulomatose n. f. Terme générique pour désigner une pathologie marquée par de multiples granulomes.

Granulome n. m. Tumeur de nature inflammatoire, formée de tissu très vasculaire, infiltrée de cellules polymorphes (fibroblastes, granulocytes, macrophages, plasmocytes) et secondaire à une infection (tuberculose, lymphome de Hodgkin, sarcoïdose, lèpre...) ou à la présence de corps étrangers (silice…).

Granulométrie n. f. Distribution statistique des tailles dune population de particules. Elle est parfois confondue avec son objet, la granularité, qui correspond à la distribution des particules en fonction de leurs dimensions.

Granulopoïèse n. f. Production et mise en circulation des granulocytes neutrophiles, éosinophiles et basophiles.

Granulosa n. f. Ensemble de cellules les plus internes de la paroi du follicule ovarien. Pendant la première partie du cycle génital chez la femme, stimulée par la follitropine, ces cellules participent à la sécrétion des œstrogènes. Après lovulation, elles constituent, avec les cellules de la thèque interne,…

Graphène n. m. Cristal de carbone bidimensionnel (monoplan) constitué dun pavage hexagonal régulier datomes de carbone formant un feuillet. Lempilement dun grand nombre de feuillets de graphène constitue le graphite.

Graphite

Grappe n. f. Inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont portées par des rameaux courts et dégale longueur disposés sur laxe principal selon une spirale régulière (inflorescence du cytise) ; elle peut être composée, et toujours appelée grappe, lorsquelle est constituée dun ensemble de petites grappes simples disposées…

Gravelle

Gravimétrie n. f. Méthode de lanalyse quantitative fondée sur la détermination de la masse dun composé pur auquel lanalyte est apparenté chimiquement.

Grazoprévir n. m. Inhibiteur de seconde génération des protéines NS3 et NS 4A du virus de l’hépatite C. Le domaine N-terminal de NS3 présente une activité protéase et le domaine C-terminal une activité hélicase et nucléotide triphosphate phosphohydrolase. Cette protéine NS3 associée à son cofacteur, la protéine NS4A, est…

Grégaire adj. Qualifie une espèce croissant spontanément, en très grand nombre et couvrant à elle seule de grandes étendues de terrains (exemple : la bruyère).

Grêlonage

Grenadier n. m. Arbuste à fleurs écarlates (Punica granatum, Lythraceae) des régions circumméditerranéennes, abondant en Afrique du Nord et cultivé à travers le monde (par exemple en Californie). L’écorce de racine était historiquement utilisée comme anthelminthique (taenicide par la présence d’alcaloïdes pipéridiniques dont la pelletiérine). Le fruit, appelé…

Grenadille Cf passiflore.

Griffin (équation de) Equation permettant :, où x est la fraction massique du tensioactif considéré.

Griffonia n. m. Arbuste lianescent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale (Griffonia simplicifolia (DC.) Baill., Fabaceae ex-Légumineuses). Présence dans la graine d’une teneur élevée en 5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP), précurseur de la sérotonine.

Grindélia n. m. Herbacée nord-américaine (Californie) de la famille des Asteraceae ex-Composées, dont les feuilles et les fleurs sont imprégnées de résine. Quatre espèces sont admises par la Pharmacopée française : Grindelia robusta Nutt., G. squarrosa (Pursh) Dunal, G. camporum Greene et G. hirsutula Hook. & Arn. (synonyme…

Grippe n. f. Infection respiratoire aiguë à caractère épidémique due à un myxovirus atteignant lhomme et diverses espèces animales. La séméiologie clinique ou "syndrome grippal" est marquée par : frissons, fièvre, courbatures, rachialgies, asthénie puis irritation conjonctivale ou bronchique. La courbe thermique est généralement biphasique. Habituellement bénigne, la…

Griséofulvine n. f. Antibiotique antifongique obtenu par fermentation de souches de Penicillium griseofulvum et d’autres Penicillium. Activité fongistatique limitée aux dermatophytes ; utilisation, par voie orale, en traitement des dermatomycoses (peau, ongles, cuir chevelu) à Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à…

Groseillier n. m. Arbuste Ribes rubrum L., famille des Grossulariaceae;, dont les carpelles concrescents à la coupe florale deviennent une baie infère ou groseille. Possède des fruits alimentaires et aromatisants. Appartiennent au même genre, le cassissier ou groseillier noir, Ribes nigrum L., riche en vitamine C et dont…

Grossiste-répartiteur n. m. Entreprise se livrant à lachat et au stockage de médicaments, autres que des médicaments expérimentaux, en vue de leur distribution en gros et en létat (Article R. 5124-2 5° du Code de la santé publique).

Grossulariaceae Famille proche des Saxifragaceae, ordre des Saxifragales (ou Prérosidées) regroupant de nombreuses espèces du genre Ribes, les groseilliers.

Groupe n. m. Ensemble de personnes ou de choses (présentes en un même lieu, ayant des caractères communs...)



→ Gynécomastie

Grande camomille

Dernière modification de cette page le 21 décembre 2020



Pharmacognosie



Synonyme(s) : partenelle
Anglais : feverfew
Espagnol : hierba de Santa María
Allemand : Mutterkraut
Étymologie : Latin grandis grand, grec χαµαίµηλον khamaimêlon pomme à terre.

n. f. Grande herbacée européenne (Tanacetum parthenium (L.) Schultz Bip., Asteraceae ex-Composées) dégageant une forte odeur camphrée. Parties aériennes contenant des flavonoïdes, une huile essentielle riche en camphre et des lactones sesquiterpéniques dont le parthénolide supposé être la substance active. Propriétés inhibitrices de l’agrégation plaquettaire et de la libération de sérotonine induite par l’ADP ou l’adrénaline.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2021, 1516).


Parties aériennes traditionnellement utilisées par voie orale pour la prophylaxie des céphalées migraineuses, après élimination par un médecin d’une pathologie sévère (emploi fondé uniquement sur l’ancienneté de l’usage) ; également dans le traitement des règles douloureuses, en médecine populaire. Emploi contre-indiqué chez l'enfant et la femme enceinte ou allaitante et en cas d'allergie aux Asteraceae, due aux lactones sesquiterpéniques. Études en cours sur des potentialités anticancéreuses du parthénolide, par inhibition de l'activité du facteur nucléaire kappa B ; le parthénolide détruirait sélectivement les cellules souches cancéreuses.