A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe

De acadpharm
Révision datée du 9 janvier 2014 à 11:00 par L.strappazon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=groupe |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Hématologie



Groupe sanguin

Anglais : blood group
Espagnol : grupo sanguíneo
Classification du sang reposant sur la présence ou l'absence, à la surface des globules rouges du sang circulant, de substances antigéniques (protéines, glucides, glycoprotéines ou glycolipides) déterminées génétiquement et réparties en système. Les globules rouges portent, sur leur membrane, plusieurs centaines de déterminants antigéniques, Dans le système ABO, le plus important pour la transfusion et les greffes d’organes, selon la variété d’agglutinogènes (antigènes) et d’agglutinines (anticorps) présents sur les hématies et dans le sérum d’un individu, il existe quatre groupes sanguins principaux, A (avec des sous-groupes A1, A2) B, AB, O (de l'allemand ohne sans). Les trois premiers sont des glycosyltransférases. Le gène O est considéré comme silencieux. Le facteur rhésus (Rh + ou -) est également important.

Le polymorphisme des divers éléments du sang entre les individus rend impossible la transfusion sanguine entre certains groupes de personnes dites incompatibles, en raison du risque de réaction immunologique entre le donneur et le receveur.