A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 10:Bain : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
|VM_Espagnol=baño de aire caliente, de aceite, de arena
 
|VM_Espagnol=baño de aire caliente, de aceite, de arena
 
|VM_Allemand=Heißluftbad, Ölbad, Sandbad
 
|VM_Allemand=Heißluftbad, Ölbad, Sandbad
|VM_Définition=Milieu permettant de chauffer un objet, à température homogène et constante, sans le soumettre à l'action directe de la source de chaleur, afin d'éviter toute surchauffe localisée. Permet, par exemple, de chauffer un récipient  pour procéder à la digestion ou la distillation de ce qu’il contient
+
|VM_Définition=Milieu permettant de chauffer un objet, à température homogène et constante, sans le soumettre à l'action directe de la source de chaleur, afin d'éviter toute surchauffe localisée. Permet, par exemple, de chauffer un récipient  pour procéder à la solubilisation ou la distillation de ce qu’il contient
 
|VM_Légende_illustration=Bain.
 
|VM_Légende_illustration=Bain.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right

Version du 11 mai 2021 à 14:19

Anglais : bath
Espagnol : baño
Allemand : Bad
Étymologie : grec βαλανεῖον balaneîon salle de bain, bain, latin balněum bain, salle de bains, étuve
n. m. 1- Immersion dans un liquide, généralement de l'eau, d’un objet, d’une personne (corps ou partie du corps), d’un animal pour le soumettre à une action précise, par exemple à des fins d’hygiène, de loisir, en tant que soin thérapeutique (Cf balnéation), ou encore pour un traitement industriel ; 2- par extension, préparation liquide dans laquelle est plongé ce quelque chose.


Chimie



Bain d'air chaud, d'huile, de sable

Anglais : warmed air bath, oil bath, sand bath
Espagnol : baño de aire caliente, de aceite, de arena
Allemand : Heißluftbad, Ölbad, Sandbad
Milieu permettant de chauffer un objet, à température homogène et constante, sans le soumettre à l'action directe de la source de chaleur, afin d'éviter toute surchauffe localisée. Permet, par exemple, de chauffer un récipient  pour procéder à la solubilisation ou la distillation de ce qu’il contient


Cosmétologie



En cosmétologie, le terme de bain est un peu abusif, car il n'y a pas immersion dans un liquide, mais seulement introduction d'un produit soit dans la cavité buccale, soit dans l'eau d'un bain ; néanmoins le terme est couramment utilisé.

Bain de bouche

Synonyme(s) : élixir dentifrice, solution après-brossage, solution dentaire, solution de prébrossage
Anglais : mouthwash
Espagnol : enjuague bucal
Allemand : Mundspülung, Mundwasser
Préparation cosmétique d’hygiène se présentant sous forme de solution aqueuse colorée et aromatisée, destinée le plus souvent au lavage de la cavité buccale en complément du brossage. Les bains de bouche sont constitués majoritairement d'eau additionnée d'alcool ou de glycérol, de substances aromatiques (huiles essentielles d'agrumes, de menthol, d’eucalyptol) de colorants et de substances actives spécifiques. Il existe des bains de bouche spécialement formulés pour enfants.

Ils sont utilisés purs ou dilués, le plus souvent après brossage, principalement pour leurs propriétés antiseptiques (chlorhexidine, hexétidine) ou purifiantes contre l’halitose (acide hyaluronique) ou protectrices des dents sensibles et des collets dentaires dénudés (allantoïne), et surtout anticarie (fluorures d’amines) en maintenant une certaine concentration de fluorures dans la cavité buccale. Ils sont présentés en flacon multidoses.
Les bains de bouche ne doivent pas être avalés et leur usage doit être limité dans le temps, en particulier en présence d'un antiseptique, en raison d'un risque de déséquilibre de la flore buccale.


Bain moussant

Anglais : foam bath
Espagnol : gel de baño
Allemand : Schaumbad
Préparation cosmétique d'hygiène se présentant le plus souvent sous forme d’un liquide gélifié de viscosité plus ou moins élevée, coloré et parfumé, destiné à être ajouté à l'eau d'un bain afin de la rendre durablement moussante et parfumée, voire lui conférer une action spécifique.
Les bains moussants sont majoritairement constitués d'eau à laquelle sont ajoutés surtout des tensioactifs d’hydrophilie élevée à fort pouvoir moussant, des agents de viscosité, des stabilisateurs de mousse, des colorants, des parfums (huile essentielle de lavande, de rose...). La substance active peut être l’huile de jojoba pour une action anti-desséchante. Ces préparations sont présentées en flacon multidoses et parfois aussi sous forme de capsules molles telles que billes, perles, … qui, en se dissolvant lentement dans l'eau, libèrent leurs constituants.

La présence simultanée de tensioactifs et d'huiles essentielles augmente la pénétration percutanée de ces dernières, et certaines préparations peuvent être nocives notamment chez de jeunes enfants ; elles sont inutiles voire à proscrire chez les nourrissons, car elles sont en général trop détergentes même pour les formulations spécialement conçues, les tensioactifs n'étant pas assez doux. Il est conseiller de rincer avant le séchage.