A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 10:Direction : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
Ligne 71 : Ligne 71 :
 
|VM_Définition=Organe d’administration centrale du ministère chargé de la santé ayant pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l'autonomie des personnes.
 
|VM_Définition=Organe d’administration centrale du ministère chargé de la santé ayant pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l'autonomie des personnes.
 
|VM_Commentaires=La DGCS assure également la préparation et le suivi de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour le secteur médico-social.
 
|VM_Commentaires=La DGCS assure également la préparation et le suivi de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour le secteur médico-social.
 +
|VM_Légende_illustration=Direction.
 +
|VM_Position_illustration=Right
 +
|VM_Dimension_illustration=1.25
 +
}}
 +
{{Définition-base
 +
|VM_Affiche_discipline=Oui
 +
|VM_DCI=Non
 +
|VM_Sous-entrée=générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)
 +
|VM_Ajout_entrée=Oui
 +
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
 +
|VM_Sous-entrée_italique=Non
 +
|VM_Anglais=Directorate-General for Consuming, Competition and Fraud Prevention
 +
|VM_Espagnol=Dirección General de Consumo, Competencia y Lucha contra el Fraude
 +
|VM_Allemand=Generaldirektion für Verbrauch, Wettbewerb und Betrugsbekämpfung
 +
|VM_Définition=Organe d’administration centrale du ministère chargé de l’économie ayant pour missions de garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés, d’assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies) et de préserver la sécurité des consommateurs.
 +
|VM_Commentaires=En collaboration avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la DGCCRF est chargée de la surveillance du marché des produits de santé (médicaments, produits cosmétiques, dispositifs médicaux etc.). Cf [[ANSM)|ANSM)]].
 
|VM_Légende_illustration=Direction.
 
|VM_Légende_illustration=Direction.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
}}
 
}}

Version du 6 décembre 2021 à 11:49

Anglais : direction
Espagnol : dirección
Allemand : Tendenz
Étymologie : latin dīrectĭo alignement, ligne droite, direction
n. f. 1- Personne, groupe de personnes ou organe à la tête d’une entreprise ou d’un service ; 2- action de guider le fonctionnement ; 3- sens de la marche.


Administration - Santé publique



Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé (DEQM)

Anglais : European Directorate for the Quality of Medicines and Healthcare (EDQM)
Espagnol : Dirección Europea de Calidad del Medicamento de Atención sanitaria (DECM)
Allemand : Europäische Direktion für Arzneimittelqualität und Gesundheitsfürsorge
Organisation européenne chargée d'harmoniser et de coordonner la normalisation, la réglementation et le contrôle de la qualité des médicaments, de la certification de conformité des matières premières à usage pharmaceutique, de la distribution des substances chimiques de référence (SCR) et des préparations biologiques de référence (PBR), de la transfusion sanguine et de la transplantation d'organes, des produits et soins pharmaceutiques.

La Pharmacopée européenne, élaborée sous l’égide de la Commission européenne de Pharmacopée par la DEQM est une institution du Conseil de l'Europe (et non de l'Union européenne comme on le dit parfois). Sa convention constitutive est signée par 38 pays européens (dont les 27 membres de l’Union européenne et par l’Union européenne elle-même) et collabore avec plus d’une vingtaine d’autres pays dans le monde qui ont un statut d’observateur (ainsi que l’OMS).
Références et annexes :
https://www.edqm.eu


Direction générale de l’alimentation (DGAL)

Anglais : Directorate-General for Food
Espagnol : Dirección General de Alimentos
Allemand : Generaldirektion für Lebensmittel
Organe d’administration centrale du ministère chargé de l’agriculture ayant pour mission de veiller à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les services de l’État en régions et départements et avec les différents acteurs concernés : professionnels du monde agricole, associations, consommateurs etc.

La DGAL met en œuvre, avec les services des ministres chargés de l'économie et de la santé, la politique relative au contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires.

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Anglais : Directorate-General for Social Cohesion
Espagnol : Dirección General de Cohesión Social
Allemand : Generaldirektion für Sozialer Zusammenhalt
Organe d’administration centrale du ministère chargé de la santé ayant pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l'autonomie des personnes.

La DGCS assure également la préparation et le suivi de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour le secteur médico-social.

Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Anglais : Directorate-General for Consuming, Competition and Fraud Prevention
Espagnol : Dirección General de Consumo, Competencia y Lucha contra el Fraude
Allemand : Generaldirektion für Verbrauch, Wettbewerb und Betrugsbekämpfung
Organe d’administration centrale du ministère chargé de l’économie ayant pour missions de garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés, d’assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies) et de préserver la sécurité des consommateurs.

En collaboration avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la DGCCRF est chargée de la surveillance du marché des produits de santé (médicaments, produits cosmétiques, dispositifs médicaux etc.). Cf ANSM).