A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 12:Bactérie : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version non vérifiée]
Ligne 161 : Ligne 161 :
 
|VM_Espagnol=bacteria prototrófa
 
|VM_Espagnol=bacteria prototrófa
 
|VM_Définition=Bactérie qui requiert les mêmes nutriments que la plupart des autres membres de son espèce.
 
|VM_Définition=Bactérie qui requiert les mêmes nutriments que la plupart des autres membres de son espèce.
|VM_Commentaires=Cf bactérie auxotrophe.
+
|VM_Commentaires=Cf bactérie auxotrophe. test
 
|VM_Légende_illustration=Bactérie.
 
|VM_Légende_illustration=Bactérie.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
|VM_Dimension_illustration=1.25
 
}}
 
}}

Version du 12 mai 2014 à 13:07

Anglais : bacterium pl bacteria
Espagnol : bacteria
Étymologie : grec βaκτηρία baktêria bâton
n. f. Micro-organisme (0,3 à 2,5 µm) unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN en un seul chromosome et éventuellement de plasmides. Les ribosomes comportent deux sous-unités (30S et 50S) et ont une structure différente de celle des ribosomes des cellules eucaryotes. Parmi les antibiotiques, les phénicolés, les tétracyclines, les macrolides, les lincosamides, les synergistines, l'acide fusidique perturbent la synthèse des protéines au niveau des ribosomes. Le cytoplasme est entouré d'une membrane (membrane plasmique) trilamellaire formée de phospholipides et renfermant des enzymes respiratoires ou impliquées dans la production d'énergie, d'où son rôle métabolique majeur. A l'extérieur, la paroi est une enveloppe rigide qui assure l'intégrité de la cellule bactérienne et est responsable de sa forme. Sa structure et sa composition permet de distinguer les bactéries à Gram négatif, les bactéries à Gram positif et les mycobactéries. En plus de ces éléments constants, certaines structures sont particulières à certaines bactéries : capsule impliquée dans le pouvoir pathogène, formée de polysaccharides acides immunogènes; flagelles conférant la mobilité, spores qui sont des formes de résistance, pili. Division par scissiparité. Dans certains cas, est observée la reproduction sexuée (conjugaison bactérienne). Il existe de très nombreuses espèces de bactéries dont la classification (taxonomie) repose sur de nombreux critères exemple chimiques, moléculaires, morphologiques. Saprophyte dans divers milieux naturels, opportuniste ou pathogène obligatoire de l'Homme, des animaux et des végétaux.

Rôle important dans l'économie générale de la nature (exemple bactéries fixatrices d'azote), dans le monde inorganique (exemple thiobactéries oxydant le soufre réduit), par leur rôle pathogène et par leur utilisation en biotechnologie pour la biosynthèse de nombreuses substances d'intérêt thérapeutique (exemple insuline, vaccins) ou alimentaire (exemple aminoacides). La classification des bactéries (délimitation des bactéries en classes, sous-classes, ordres, sous-ordres, familles, sous-familles, tribus, sous-tribus, genres, sous-genres, espèces et sous-espèces) est classiquement fondée notamment sur la morphologie, les caractéristiques nutritionnelles et biochimiques, le métabolisme, le milieu naturel, le pouvoir pathogène éventuel. Les taxinomistes modernes privilégient les critères moléculaires : composition en bases de l’ADN, pourcentage de couples guanine + cytosine, hybridation ADN/ADN, séquençage des ARN ribosomiques ou séquençage des gènes codant les ARNr. La comparaison de la séquence en nucléotides de l'ADNr 16S permet d'évaluer le degré de parenté entre les bactéries.

Bactérie autotrophe

Anglais : autotrophic bacterium
Espagnol : bacteria autótrofo
Bactérie qui utilise le dioxyde de carbone de l'air comme seule source de carbone, l'eau fournissant l'hydrogène, les nitrates ou l'ammoniaque, l'azote, les sulfates, le soufre, les phosphates, le phosphore.

Bactérie auxotrophe

Anglais : auxotrophic bacterium
Espagnol : bacteria auxotrófa
Bactérie prototrophe qui, par mutation, a perdu la capacité de synthétiser un nutriment essentiel à sa croissance et à sa reproduction, et qu'elle doit trouver, ou un précurseur, dans son milieu ex aminoacides, peptides, acides gras, vitamines ou coenzymes.

Bactérie chimiotrophe

Anglais : chemotrophic bacterium
Espagnol : bacteria quimiotrofa
Bactérie qui tire son énergie de l'oxydation de composés chimiques soit organiques, soit inorganiques. C'est la grande majorité des bactéries. On distingue les bactéries chimiolithotrophes qui utilisent des molécules inorganiques réduites comme source d'électrons (Cf bactérie lithotrophe) et les bactéries chimio-organotrophes qui extraient les électrons et l'hydrogène de composants organiques (la plupart des bactéries non photosynthétiques) (Cf bactérie organotrophe).

Bactérie cryophile

Anglais : cynophilie bacterium
Espagnol : bacteria criófila
Bactérie qui vit et se développe à basse température (voisine de 0°C).

Bactérie hétérotrophe

Anglais : heterotrophic bacterium
Espagnol : bacteria heterótrofa
Bactérie qui utilise des molécules organiques préformées, réduites, provenant d'organismes autotrophes comme principale source de carbone.

Bactérie litotrophe

Anglais : lithotrophic bacterium
Espagnol : bacteria litotrófa
Bactérie autotrophe "mangeuse de pierre" qui utilise des substances inorganiques réduites comme source d'électrons. On distingue les bactéries photolithotrophes qui utilisent l'énergie lumineuse comme source d'énergie et les bactéries chimiolithotrophes qui utilisent une source chimique inorganique d'énergie.

Bactérie opportuniste

Anglais : opportunistic bacterium
Espagnol : bacteria oportunista
Bactérie saprophyte ou commensale qui devient pathogène pour les sujets qui l'hébergent lorsque leurs moyens de défense s'affaiblissent.

Bactérie organotrophe

Anglais : organotrophic bacterium
Espagnol : bacteria organótrofa
Bactérie hétérotrophe qui utilise des composés organiques réduits comme source d'électrons. On distingue les bactéries photo-organotrophes qui utilisent l'énergie lumineuse comme source d'énergie et les bactéries chimio-organotrophes qui utilisent une source chimique inorganique d'énergie.

Bactérie phototrophe

Anglais : phototrophic bacterium
Espagnol : bacteria fotótrofa
Bactérie qui utilise la lumière comme source d'énergie, pouvant être photolithotrophe ou photo-organotrophe.

Cf photosynthèse.

Bactérie prototrophe

Anglais : prototrophic bacterium
Espagnol : bacteria prototrófa
Bactérie qui requiert les mêmes nutriments que la plupart des autres membres de son espèce.

Cf bactérie auxotrophe. test