A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 12:Complexe

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Immunologie



Complexe d’attaque membranaire (Cam)

Anglais : membrane attack complex
Espagnol : complejo de ataque a membrana
Assemblage des composants terminaux du complément C5b - C9 qui s’insèrent dans les membranes cellulaires, ce qui provoque des altérations de la bicouche lipidique pouvant conduire à la formation de pores et à la lyse de la cellule cible.

Complexe immun

Synonyme(s) : immun-complexe
Anglais : immune complex
Espagnol : complejo inmune
Combinaison d’un antigène et d’un anticorps, présente localement à l’intérieur des tissus ou circulant dans le sérum, capable de fixer le complément.

Si l’antigène et l’anticorps sont en proportions équivalentes, le complexe, insoluble, est précipité et phagocyté. S’il y a un excès d’antigène ou d’anticorps, le complexe, soluble, reste dans la circulation et peut provoquer des phénomènes pathologiques, dont la gravité est liée à la masse moléculaire, limitée si elle est faible, plus grave si elle est plus élevée. Dans ce dernier cas, le complexe se dépose rapidement, active localement le complément, altère la paroi des petits vaisseaux et provoque des maladies à complexes immuns par exemple glomérulonéphrites aiguës ou chroniques, hépatites chroniques actives, cirrhose biliaire primitive, maladies pour la plupart auto-immunes.

Complexe immunostimulant

Anglais : immune stimulating complex (iscom)
Espagnol : complejo inmunoestimulante
Nanoparticule sphérique en forme de cage (généralement de 40 nm de diamètre) résultant de l’assemblage spontané, lorsqu’on les mélange dans des proportions appropriées, de cholestérol, de phospholipides et de saponines (glycosides triterpéniques extraits de Quillaia saponara).

Les ISCOMs sont principalement utilisés comme immunoadjuvant.

Complexe majeur d’histocompatibilité (Cmh)

Cf histocompatibilité.